Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Le CEA & CIBIO partenaires pour le contrôle des doses délivrées par radiothérapie

Communiqué de presse | Partenariat | Radiothérapie | Santé & sciences du vivant | Nouvelles technologies

Le CEA & CIBIO partenaires pour le contrôle des doses délivrées par radiothérapie


Le CEA et la société CIBIO, spécialisée dans la réalisation des contrôles externes réglementaires, ont signé un partenariat de recherche dans le domaine de la radiothérapie pour développer de nouvelles méthodes  de contrôle de cette modalité de traitement.​

Publié le 17 juillet 2015

​Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du lancement d’une nouvelle activité de la société CIBIO, cette dernière souhaitant élargir son domaine actuel de compétences (contrôles en radioprotection, qualités). CIBIO développera les méthodes de contrôle de la dosimétrie des rayonnements émis lors d’une radiothérapie. Ce développement concerne aussi bien les modalités conventionnelles que celles plus particulières – stéréotaxie, cyberknife, tomothérapie… À terme, CIBIO mettra à disposition des physiciens médicaux de nouvelles modalités de contrôle externe.

Pour atteindre ces objectifs, CIBIO s’appuiera sur l’expertise de l’institut  CEA-List en métrologie, modélisation et simulation ainsi que sur les équipements de pointe en radiothérapie et en imagerie de la plateforme DOSEO. Celle-ci a en effet vocation à rapprocher organismes de recherche, industriels et personnels de santé au sein d’une même infrastructure pour développer des systèmes innovants de traitement. Les recherches menées dans le cadre de ce nouveau partenariat porteront plus spécifiquement sur :

  • l’évaluation et la validation des méthodes de contrôle qualité pour les faisceaux statiques de radiothérapie, afin que CIBIO dispose d’une méthode de dosimétrie fiable et maîtrisée. Les recherches porteront sur la caractérisation de détecteurs et l’établissement de la méthode de contrôle qualité.
  • le développement des nouvelles techniques de contrôle dosimétrique externe pour les traitements par radiothérapie dans les faisceaux complexes.
    Outre le partenariat de R&D et l’accès aux équipements de la plate-forme, la société CIBIO bénéficiera de l’hébergement de ses ingénieurs, afin de faciliter les transferts de compétences.

Accélérateur médical pour la radiothérapie.jpg

Accélérateur médical pour la radiothérapie © CEA-DOSEO


« Ce partenariat est décisif pour le développement de CIBIO », a déclaré Jérémy Petin, Président de cette société. « Pour mener à bien notre programme de R&D, nous avions de multiples besoins : apport en expertise, accès à des équipements lourds et si possible, héberger notre laboratoire à proximité de ses équipements lourds pour plus d’efficacités, Ces besoins, le CEA y répondait parfaitement, c’est pourquoi nous avons choisi d’installer notre laboratoire et son équipe chez DOSEO. » 

Pour Karine Gosse, Directrice de l’institut CEA-List, « Au travers de cet accord, nous poursuivons notre mission de valorisation technologique au service des entreprises. En offrant à CIBIO un accès conjoint à l’excellence scientifique de nos équipes et à des équipements médicaux de dernière génération, nous jouons un rôle d’accélérateur d’innovation, dans un contexte réglementaire particulièrement contraignant puisqu’il concerne un enjeu majeur de la santé publique. »

L’équipe CIBIO reçue à DOSEO

L’équipe CIBIO reçue à DOSEO (c) CEA-DR

Haut de page

Haut de page