Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Accord CEA-BIPM pour la métrologie en radiothérapie

Communiqué de presse | Partenariat Europe & international | Radiothérapie | Outils & instruments de recherche | Méthodologies pour les sciences du vivant

Métrologie

Le CEA List et BIPM signent un accord dans le domaine de la métrologie appliquée à la radiothérapie


​Philippe Watteau, Directeur du List, institut de CEA Tech, et Martin Milton, Directeur du Bureau international des poids et mesures (BIPM), annoncent la signature d’un accord sur l’utilisation des accélérateurs médicaux de radiothérapie de la plateforme Doseo par le BIPM. Il s’agit de réaliser des comparaisons d’étalons et d’étalonnages de dosimètres afin de répondre aux besoins de traçabilité internationale dans le domaine de la radiothérapie externe, parmi les plus exigeants en termes de précision.

Publié le 28 juillet 2017
La plateforme Doseo de l’institut CEA List, dont la réalisation a été fortement soutenue par le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), en tant qu’organisme pilote de la métrologie française, abrite des activités de métrologie de la dose pour la radiothérapie (réalisées par le LNHB ), de R&D et de formation. L’institut CEA List et le BIPM disposent ensemble des compétences permettant de soutenir des études scientifiques de haut niveau dans le domaine de la métrologie appliquée à la radiothérapie. 

CEA007466_GODART_CEAHD.jpg
L’accélérateur utilisé dans le cadre de cet accord © © L.Godart/CEA

Le BIPM dispose ainsi des accélérateurs médicaux pour la radiothérapie de dernière génération de la plateforme Doseo pour :
  • réaliser des comparaisons internationales d’étalons primaires de dosimétrie des rayonnements ionisants des laboratoires nationaux de métrologie ; 
  • étalonner les dosimètres de référence de laboratoires nationaux de métrologie ne disposant pas d’étalons primaires ;
  • mener des projets de R&D en métrologie des rayonnements ionisants.
signature-accord-cea-bipm-radiotherpie.jpg
Signature de l'accord CEA-BIPM avec Philippe Watteau, directeur du List, institut CEA Tech (à gauche), et Martin Milton, directeur du Bureau international des poids et mesures (à droite). © CEA

  • Doseo, plateforme des technologies pour la radiothérapie et l'imagerie, située à Saclay, est portée par le CEA, l'Institut national du cancer (INCa) et le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), avec le soutien des Investissements d'Avenir, du Conseil Général de l'Essonne, de la Région Ile-de-France, du Fonds européen de développement régional (FEDER), de la Direction générale des entreprises (DGE) et du pôle de compétitivité Medicen.
  • Au sein du CEA List, le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) est dédié à la métrologie des rayonnements ionisants, en charge des étalons nationaux de mesures de radioactivité et de dose. Il fait partie du Réseau national de la métrologie française, piloté par le LNE.

Cet accord s’inscrit dans un contexte national et international de demande accrue de maîtrise des rayonnements ionisants, notamment dans le domaine de la radiothérapie, domaine qui connaît le développement rapide de nouvelles techniques visant à personnaliser les traitements afin d’épargner au mieux les tissus sains. 

CEA013570_BRUN_CEAHD.jpg
Batiment Doseo © Brun/CEA




Haut de page