Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Le CEA, premier organisme de recherche déposant de brevets

Actualité | Innovation pour l'industrie | Institutionnel

Le CEA, premier organisme de recherche déposant de brevets


​Dans le classement des déposants de brevets auprès de l’INPI (*), le CEA est troisième avec 643 demandes publiées derrière PSA Peugeot Citroe​n et Safran.​

Publié le 22 avril 2015
​L’institut national de la propriété industrielle (INPI) publie le 17 avril 2015 son palmarès annuel des déposants de brevets.
 
Parmi les 20 premiers déposants de brevets figurent les principaux groupes industriels français qui investissement dans la recherche mais aussi trois organismes de recherche, dont le CEA, et trois entreprises étrangères.
 
Les premiers déposants restent les acteurs du secteur automobile, suivi de ceux des principaux secteurs industriels : la cosmétique, l’aéronautique, les télécommunications, l’électronique, la chimie et l’énergie.
 Les trois premières places sont occupées par les mêmes groupes que l’an dernier : le CEA se classe en troisième position derrière PSA Peugeot Citron et Safran.
 
S’agissant plus particulièrement des organismes de recherche, le CEA est donc au premier rang (643 demandes publiées contre 625 l’an dernier), le CNRS au 7ème rang (409 demandes publiées) et IFP Energies Nouvelles au 13ème rang (189 demandes publiées). Ces trois organismes conservent leur classement de l’an dernier.
 

L’INPI publie aussi d’autr​es classements.

Au palmarès des principaux déposants français selon le nombre de demandes de brevets publié auprès de l’INPI ou des principaux autres offices en 2013 (OMPI, OEB, DPMA (Allemagne), JPO (Japon), KIPO (République de Corée), SIPO (Chine) et USPTO (États-Unis)), le CEA est classé au sixième rang avec 643 demandes publiées, le CNRS à la 10ème place et l’IFP Energies Nouvelles à la 20ème place.
Au palmarès des principaux déposants auprès de l’office américain (USPTO) selon le nombre de brevets délivrés en 2014, le CNRS au 73ème rang et le CEA est au 84ème rang.
 
Par ailleurs, selon l’office européen des brevets (OEB), le CEA est le premier organisme de recherche au palmarès des principaux déposants selon le nombre de demandes internationales de brevets publiés en 2014. Il se classe au 45ème rang avec 434 demandes.
 
(*) : Palmarès des principaux déposants auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) selon le nombre de demandes de brevets publiées en 2014​​

Haut de page

Haut de page