Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Classement INPI 2021 : le CEA, 1er organisme de recherche français déposant de brevets

Actualité | Focus | Innovation pour l'industrie | Institutionnel

CLASSEMENT INPI 2021

Classement INPI 2021 : le CEA, 1er organisme de recherche français déposant de brevets


Le palmarès de l’INPI 2021 des principaux déposants de brevets* français vient de paraitre. Le CEA se maintient au 4e rang avec 630 demandes publiées et reste à  la tête de la catégorie « Etablissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état ».

Publié le 14 juin 2022

L’édition 2021 du classement de l’INPI, qui distingue les acteurs français majeurs de l’innovation déposant le plus de brevets, vient de paraitre ce mardi 14 juin 2022. 

Le CEA parmi les 5 plus grands déposants de brevets 

Avec 630 demandes publiées, le CEA figure toujours dans le top 5 du palmarès, à la 4è place derrière Safran, Stellantis et le Groupe Valeo. 

Classement INPI 201 - TOP 10

Classement INPI 2021 - Top 10 © INPI

Le CEA reste également n°1 de la catégorie « Etablissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état ». Une place qu’il occupe depuis plus de 10 ans.

Classement INPI 2021 - Catégorie RESE

Classement INPI 2021 - Catégorie « Etablissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état » © INPI

Pour cette édition 2021, l'INPI propose un classement des 3 plus importants déposants de brevets par domaine et sous-domaine technologique. La mécanique, suivie de l’électrotechnique et de la chimie, sont les 3 secteurs où les demandes de brevets ont été les plus conséquentes. Le CEA est en tête dans le secteur de l’électrotechnique avec 358 brevets publiés, et se place dans les top 3 dans différents domaines et sous-domaines : chimie, instruments, machines, appareils et énergie électrique, techniques de mesure... 


Classement INPI 2021 - Domaines et sous-domaines technologiques

Classement INPI 2021 - Domaines et sous-domaines technologiques © INPI

Les atouts du CEA pour accélérer l’innovation en protégeant les inventions 

Grâce à sa forte culture de l’innovation, une recherche technologique d’excellence associée à une recherche fondamentale au meilleur niveau, des équipements de pointe et une politique de protection par brevet très dynamique avec 7 250 familles de brevets actives début 2021 et environ 700 brevets déposés par an, le CEA poursuit avec succès sa mission de valorisation et de transfert technologique, au service des industriels

Protéger de manière adaptée les résultats de R&D de ses partenaires industriels et favoriser leur exploitation afin de répondre aux enjeux croissants de souveraineté nationale, accompagner dans l’innovation les entreprises françaises et européennes pour leur donner un avantage compétitif, tels sont ainsi les grands jalons de la stratégie de protection intellectuelle du CEA. Une stratégie que le CEA a souhaité mettre en lumière et détailler avec la publication d’une charte de propriété intellectuelle à destination de ses partenaires industriels. 

Aledia et Isorg dans le classement INPI 2021 

Des start-ups partenaires du CEA occupent aussi des places de choix dans le classement 2021 de l’INPI. Aledia, spécialisée dans les technologies LED, conserve la tête du classement « PME », avec 25 demandes de brevets publiées en 2021. Isorg, spécialiste des capteurs d’empreintes digitales, décroche la 2è place avec 16 brevets déposés, à égalité avec Supergrid Institute. 

*Les publications correspondent aux demandes déposées entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2020

Haut de page

Haut de page