Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Alliance du CEA et du CNAM autour de la plateforme CESAM

Communiqué de presse | Actualité | Partenariat | Institutionnel | Physique | Innovation pour l'industrie

Piloter la durée de vie des produits et des systèmes

Une alliance entre Arts et Métiers et le CEA autour d’une plateforme pour la recherche et l’innovation


​Arts et Métiers, au travers de son laboratoire de recherche le LAMPA (Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion) situé sur le campus Arts et Métiers d’Angers, et le CEA ont signé une convention de partenariat d’une durée de 3 ans. Objectif : proposer aux entreprises des méthodes innovantes de caractérisation dans le domaine de la durabilité des matériaux sous contraintes mécaniques et environnementales fortes, un enjeu majeur pour la compétitivité et la responsabilité environnementale.

Publié le 20 octobre 2020

​Durée de vie, recyclabilité, limitation de l’impact environnemental, performance : la durabilité des matériaux doit aujourd’hui conjuguer qualité, coût et maîtrise de nos ressources. La rupture par fatigue et/ou corrosion représente par exemple près de 75% de l’ensemble des ruptures de composants mécaniques ou de structures en service.

En s’engageant au travers de cet accord, Arts et Métiers et le CEA associent leurs savoir-faire et leurs équipements de pointe pour offrir à leurs partenaires la possibilité de modéliser et prédire la durabilité des matériaux en environnements sévères (haute pression, humidité, vent, milieu salin, etc.), d’améliorer leur résistance vis à vis de leurs sollicitations, de qualifier des procédés de fabrication ou de mieux penser le dimensionnement des structures.

« CESAM », une plateforme d’essais pour étudier la durabilité sous contraintes des matériaux métalliques et composites  

Cette collaboration repose notamment sur un co-pilotage d’activités de recherche et de développement relatives à l’évaluation de la santé des matériaux par « inspection tomographique RX sous fatigue » et de « corrosion sous fatigue ». Ce co-pilotage se traduit aujourd’hui très concrètement par le co-développement d’une plateforme d’essais, lancée en octobre 2020, nommée CESAM.

Composée de plusieurs équipements de haute technologie, elle permet de proposer aux industriels d’améliorer le lien entre procédé de fabrication et tenue en service des pièces, par exemple en s’appuyant sur l’observation des effets de la corrosion grâce à un équipement de brouillard salin, de la propagation de fissure dans un matériau pendant un essai de fatigue par imagerie RX, etc.

Signature convention Arts et Metiers CEA TECH.jpg

Signature en présence de Ivan IORDANOFF, Directeur de la Recherche Arts et Métiers, Tony PREZEAU, Responsable Plateforme CEA Grand Ouest © CEA/Arts et Métiers

Un partenariat, de multiples actions

Pour déployer leur offre commune et développer des synergies au service des industriels, cet accord reposera à la fois sur :

  • des actions de développement technologique de mise au points d’essais de caractérisation in situ et en temps réel ;
  • des actions de recherche amont nourries par les problématiques industrielles autour du pilotage de la durée de vie des produits ;
  • des actions d’innovations partenariales afin d’accélérer la mise en œuvre des solutions vers l’industrie ;
  •   des recrutements de doctorats ou post-doctorat.


Haut de page