Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > ROBOT Start PME pour l'équipement des entreprises

Communiqué de presse | Nouvelles technologies

Robotique pour l'industrie

En 2016, offrez un robot à votre entreprise !


​​​​Le dispositif ROBOT Start PME a accueilli en son sein depuis 2013 plus de 200 PME, accompagnées dans l’installation de leur premier robot. Une quarantaine d’entreprises peut encore bénéficier du programme avant le 31 mai 2016.

Publié le 7 janvier 2016

​La robotisation : pour tout le monde ou presque !

Découpe au jet d’eau pour l’industrie, la décoration et l’architecture, fabrication de chaudière biomasse, assemblage de silos à grains, fabrication de composants mécatroniques ou… de fromages : les bénéficiaires du dispositif, soutenu par l’État au titre des Investissements d’Avenir, viennent de secteurs d’activité variés.
« Les parcours des entreprises accompagnées par ROBOT Start PME illustrent le rôle décisif que la robotique peut jouer aujourd’hui dans l’ensemble du tissu industriel français, lorsque l’on donne aux dirigeants toutes les clés pour se lancer. Dans certains des domaines concernés, ils n’osaient tout simplement pas, il y a encore quelques temps, penser à robotiser » explique Yann Perrot, chef du laboratoire de Robotique interactive du List, institut de CEA Tech, le pôle de recherche technologique du CEA.


Le dispositif ROBOT Start PME crée le déclic…

Le facteur déclencheur ? 10 jours d’accompagnement par un expert, l’établissement d’un diagnostic, d’une étude de faisabilité… ROBOT Start PME encourage les dirigeants à passer le cap. Ce, d’autant plus, que sont aussi inclus dans le programme une aide à l’élaboration du panel de consultation d’intégrateurs, à la pré-industrialisation ainsi qu’une subvention à hauteur de 10 % de l’investissement en robotique industrielle (sous réserve des fonds disponibles).


…et donne aux PMI bénéficiaires un véritable élan

Les premiers retours des participants sont éloquents : « Le positionnement stratégique des entreprises est renforcé vis-à-vis des clients, leur image est plus professionnelle et innovante. Des dynamiques s'instaurent, permettant la récupération de marchés, la possibilité de répondre à des appels d’offre plus complets, de fabriquer de nouveaux produits », indique Constant Bernard, président du Symop. Le changement, impulsé par le chef d’entreprise et insufflé à toute l’équipe, n’est plus subi comme une contrainte extérieure mais pleinement vécu comme l’occasion de prendre son destin en main. La compétitivité de la PME s’en ressent : les entreprises interrogées prévoient une hausse de leur chiffre d’affaires de 11,6 % par rapport à 2014. 100% des dirigeants estiment en outre que l’intégration du robot a amélioré les conditions de travail de leurs collaborateurs, en termes de diminution de la pénibilité, de montée en compétences et d’esprit d’équipe. Près de la moitié des entreprises a embauché ou prévoit de le faire.

« Le programme contribue à sécuriser et à développer la croissance de ces PMI en les guidant vers une organisation de la production et des technologies d’avenir, vers l’industrie du futur », conclut Pierre-Marie Gaillot, chef de projet ROBOT Start PME au sein du Cetim. 95 % des entreprises interrogées sont prêtes à recommander le programme ROBOT Start PME à leurs collègues… qui peuvent proposer leur candidature jusqu’au 31 mai 2016.


Robot Start PMEinvestissements-avenir.jpg
ROBOT Start PME est un progr​amme de soutien aux PME primo-accédantes à la robotisation qui s’inscrit dans le cadre du plan national pour la robotique « France Robots Initiatives », lancé le 19 mars 2013 par le gouvernement. Le dispositif apporte aux PME un accompagnement expert (diagnostic, définition du projet, suivi) ainsi qu’un soutien financier à hauteur de 10 % de l’investissement robotique (sous réserve des fonds disponibles). 250 PME bénéficieront de ce programme mis en oeuvre par le SYMOP et ses partenaires, le CETIM et le CEA. Il est soutenu par l’État, au titre des Investissements d’Avenir.

Haut de page

Haut de page