Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > François Gauché est nommé Directeur de l’énergie nucléaire du CEA

Communiqué de presse | Institutionnel | Energie nucléaire

Nomination

François Gauché est nommé Directeur de l’énergie nucléaire du CEA


​À compter du 1er février 2016, François Gauché est nommé Directeur de l’énergie nucléaire. Il succède à Christophe Béhar.

Publié le 1 février 2016
Agé de 41 ans, François Gauché est diplômé de l’École Polytechnique, ingénieur des mines.
En 1997, il débute sa carrière en Allemagne, en tant qu’ingénieur à l’Institut Max Planck de météorologie, puis au sein de la société BMW. En 1999, il poursuit son parcours en Grande-Bretagne à la division Train Services du groupe Alstom.
En 2000, François Gauché rejoint l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), à Strasbourg. Durant quatre ans, il assure la fonction de Chef de division nucléaire en charge du contrôle de la sûreté des centrales de Cattenom et Fessenheim.
En 2004, à Nantes, il intègre le CNRS en tant que responsable du cyclotron Arronax, équipement de niveau international, dédié à la recherche en radiochimie et en médecine nucléaire, et qui s’inscrit comme un des axes majeurs du Cancéropole Grand Ouest.
En 2006, sur nomination des Ministres de l’énergie et de l’enseignement supérieur et de la recherche, il rejoint le CEA en tant que directeur de l’agence Iter France dont le rôle est d’assurer l'interface entre le programme Iter et le « pays hôte » et de gérer les contributions de la France à ce projet. Pendant son mandat, François Gauché conduit dans les budgets et les délais prévus les premiers aménagements du site d’accueil d’Iter, assure l’interface avec les organisations intergouvernementales comme Iter Organization et Fusion for Energy, et coordonne la collecte de la contribution française au projet Iter.
En 2010, François Gauché rejoint la Direction de l'énergie nucléaire du CEA en tant que chef du programme « réacteurs de 4ème génération ». À ce titre, il met en place et structure toute l'organisation autour du projet de démonstrateur technologique de réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium Astrid et pilote les études d'ingénierie et de R&D associée. En tant que chef du programme, il coordonne aussi la stratégie de développement des collaborations internationales et les négociations avec les partenaires industriels. Il assure également l'interface avec l'Autorités de sûreté nucléaire (ASN) et remet à l'ASN le premier « document d'orientation de sûreté» du projet Astrid en 2012.

Depuis juin 2015, François Gauché était Directeur du département sûreté d'Iter Organization, à Cadarache.

François Gauché
François Gauché, Directeur de l'énergie nucléaire du CEA © Philippe Dureuil/​CEA

Haut de page