Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Un modèle de production inédit livre ses premiers médicaments pour les thérapies de précision

Communiqué de presse | Partenariat | Santé & sciences du vivant | Innovation pour l'industrie

GTP Nano valide, grâce à une plateforme du CEA, un modèle de production inédit et livre ses premiers médicaments pour les thérapies de précision


​GTP Nano, société spécialisée dans le développement et la production de nano-médicaments pour le compte de sociétés pharmaceutiques (CDMO), annonce la production de ses premiers lots cliniques dans sa nouvelle usine implantée à Toulouse. La force de ce nouvel acteur repose notamment sur une alliance originale avec le CEA qui accompagne GTP Nano dans le développement de nano formulations, des procédés de production associés ainsi que dans des activités de nanocaractérisation.

Publié le 18 novembre 2021

​Étudiée depuis plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceutique, la nanovectorisation est une piste technologique qui améliore fortement l’efficacité de certains médicaments tout en réduisant leurs effets secondaires, grâce à un meilleur ciblage des zones à traiter et une libération progressive des principes actifs. La nanovectorisation est d’ailleurs déjà utilisée dans des thérapies de précision. En pleine expansion, le marché global de la nanomédecine est estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars d’ici à 2025 et le taux de croissance global annuel pour le sous-segment des nanomédicaments à 8,3 % dans les 5 prochaines années (source : market data forecast et mordor intelligence).

Maillon agile entre acteurs de la recherche et grands groupes pharmaceutiques, GTP Nano est un sous-traitant pharmaceutique qui s’est lancé en mai 2018 sur le marché du développement et de la production des médicaments nanovectorisés injectables via une unité de production dédiée à la fabrication de lots cliniques ou de petits lots commerciaux. Cette usine, désormais opérationnelle, assure la production de lots allant jusqu’à 60 kg depuis la production GMP  jusqu’au remplissage aseptique.

Engagé dans un partenariat de recherche avec le CEA pour la nanovectorisation de principes actifs, le développement de procédés et la nanocaractérisation, GTP Nano est également partie prenante de la récente plateforme technologique « Nano’up » opérée par les équipes du CEA implantées à Toulouse et soutenue par des équipes de recherche et développement en nanoformulation du CEA à Grenoble. Cette plateforme propose un environnement collaboratif associant les compétences académiques et industrielles afin de stimuler la dynamique d’innovation dans le domaine de la santé. Grâce au soutien financier de la Région Occitanie, la plateforme NanO’up du CEA dispose des équipements nécessaires au développement de procédés de fabrication à l’échelle pré-industrielle du litre.
GTP Nano et le CEA souhaitent ainsi maîtriser l’ensemble de la chaîne de production : de la recherche à l’industrie et plus précisément du développement de procédé jusqu’à la production de lots GMP et le remplissage aseptique.

Grâce à cette nouvelle unité de production performante et compétitive, les deux partenaires souhaitent accroître leur collaboration vers de nouvelles applications porteuses d’espoir (cancérologie, vaccinothérapie, etc.).

Partenariat historique
Le CEA apporte son expertise de plus de 10 ans en recherche et développement sur les biomatériaux, les bioprocédés et la bioingénierie, en proposant notamment sa technologie de LNP (Lipid NanoParticules) Lipidots® (plus de 15 brevets). La technologie Lipidots® a été conçue pour la nanovectorisation de principes actifs et permet une action ciblée, furtive et biocompatible. Le CEA développe les procédés de fabrication des nanomédicaments à l’échelle du millilitre puis du litre pour permettre un passage à l’échelle industrielle au sein de l’usine de GTP Nano (plusieurs litres en conditions GMP) pour leur utilisation en essais cliniques ou pour leur mise sur le marché.

Haut de page