Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > L’habitat lunaire de Spartan Space

Actualité | Le coin des start-ups | Focus | Matière & Univers | Energies

LE COIN DES START-UPS

L’habitat lunaire de Spartan Space


Après avoir marché sur la lune, il pourrait être bientôt possible pour les scientifiques et astronautes d’y séjourner grâce au refuge lunaire Eurohab conçu par la start-up Spartan Space. Objectif de ce logement hors du commun, développé dans le cadre du programme Tech The Moon du CNES et soutenu par l’agence spatiale européenne (ESA) : accompagner et faciliter les futures missions d’explorations lunaires.


Publié le 21 septembre 2022

Né à Grenoble, le prototype Eurohab est une structure gonflable et mobile qui pourrait accueillir des scientifiques et astronautes pour de courts séjours sur la lune. « Le refuge serait acheminé par un véhicule téléopéré. Autonome, Eurohab pourrait ensuite être déployé automatiquement, en seulement quelques heures et pré-positionné sur le sol lunaire avant l’arrivée des équipes. Ce refuge leur permettrait de s’éloigner de la base de vie principale pour quelques jours afin de mener à bien leurs recherches », explique Michel Ida, expert de la Direction de la recherche technologique du CEA. Cet habitat à la pointe de l’innovation resterait de façon permanente sur la lune. « Notre business model est basé sur une offre de service : Eurohab pourrait être loué à la Nasa ou à l’ESA, un peu comme un Airbnb sur la Lune ! » ajoute Peter Weiss, fondateur de la start-up Spartan Space. Cette dernière ambitionne une mise en service d’Eurohab pour 2030.


VidéoEurohab, le refuge lunaire de Spartan Space

La contribution du CEA à Eurohab

Le CEA réfléchit avec Spartan Space à différentes solutions permettant de garantir l’autonomie énergétique du refuge. Cela pourrait être l’intégration de panneaux photovoltaïques souples haute performance directement sur la structure gonflable, le recours au vecteur hydrogène (amené soit par l’équipage, soit produit sur place par électrolyse via une technologie de pile à combustible d’Air Liquide) ainsi qu’un système de gestion optimisée de l'énergie. Sont également en cours de réflexion, l’usage de procédés de fabrication additive, par exemple à base de matières localement sourcées telles que le régolithe lunaire, afin d’assurer la production de pièces pour la maintenance de l'habitat.

Mobilisées pour guider l’innovation par les usages, d’autres équipes du CEA expertes en design, sociologie, ergonomie, marketing, etc. et regroupées au sein de YSPOT, challengeront ces possibles développements et le projet en général pour offrir des pistes de recherche complémentaires aux solutions technologiques déjà imaginées.

YSPOT

Vue intérieure du bâtiment Y.SPOT. © F. Ardito / CEA

D’autres usages sur terre

L’habitat a été testé dans le désert d'Abou Dhabi aux Émirats arabes unis au début de l’année 2022. Bien qu’il ne soit pas encore opérationnel pour les séjours lunaires, il pourrait cependant rendre de précieux services sur terre, pour des interventions dans des milieux hostiles ou en cas de catastrophes naturelles.

Un projet lunaire qui séduit sur terre

Le projet EuroHab a été récompensé par un prix d’architecture Jacques Rougerie au pavillon français. Le prototype de l’habitat lunaire s’est également distingué en 2021 lors du 72e congrès international d’Astrophysique (IAC) organisé à Dubaï. Eurohab rejoindra ensuite le Centre européen des astronautes (EAC) à Cologne, en Allemagne.

Space Ressources Challenge

Eurohab était présent lors de la phase 2 du « Space Resources Challenge » (des prototypes robotiques s'affrontent sur un terrain lunaire pour identifier et cartographier des ressources spatiales) organisé début septembre 2022 au Luxembourg par l'ESA, l’ESRIC (European Space Resources Innovation Centre), le Luxembourg Institute of Science and Technology et l'Agence spatiale luxembourgeoise. © P. Weiss / Spartan Space


La contribution du CEA et d’Air Liquide au projet vient d’être actée ce jour, 21 septembre 2022, lors du 73e congrès international d’Astrophysique (IAC) organisé à Paris.


Haut de page

Haut de page