Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > PIQ Sport Intelligence accélère son programme d’innovation avec la signature d’un partenariat avec le CEA

Communiqué de presse | Nouvelles technologies

Communiqué de Presse

PIQ Sport Intelligence accélère son programme d’innovation avec la signature d’un partenariat avec le CEA


PIQ Sport intelligence, start-up française pionnière dans le sport connecté, annonce la signature d’un accord de partenariat avec CEA Tech, la direction en charge de la recherche technologique au CEA.
Cet accord va permettre à PIQ de poursuivre dans sa stratégie de recherche et développement en repoussant toujours plus loin les limites de l’intelligence artificielle appliquée au sport. PIQ pourra ainsi bénéficier de la puissance technologique et de l’expérience du CEA, reconnu organisme public de recherche le plus innovant au monde[1].

[1] Top 25 Global Innovator-Government de Reuters
Publié le 20 décembre 2016

​Paris le 20/12/16,

Une coopération dans le domaine du deeplearning[1], des algorithmes d'analyse de mouvement et du data crowdsourcing.

Un champ de coopération autour d'un portefeuille de brevets significatif  

Cette collaboration scientifique et technologique au meilleur niveau mondial portera sur 4 champs principaux :

  1. Le Deep Learning : L’objectif sera de développer les algorithmes d’apprentissage de GAIA, premier système d’Intelligence Artificielle de compréhension autonome des gestes sportifs créé par les équipes de PIQ, grâce aux méthodes du Deep Learning afin de rendre GAIA plus intelligente et plus indépendante.
  2. Le Data Crowdsourcing, c’est-à-dire le développement des technologies liées à l’exploitation des millions de datas collectées auprès des utilisateurs.
  3. La géolocalisation, notamment en intérieur (sports indoor) où d’autres technologies que les capteurs GPS doivent être développés. 
  4. La calibration des algorithmes de fusion des différents capteurs. PIQ a créé les algorithmes de fusion de ces 13 axes d’analyse. 


PIQ Sport intelligence 

En novembre 2016, PIQ révélait PIQ ROBOT : un super senseur ultra-puissant doté de l’intelligence autonome GAIA qui - pour la première fois au monde – comprend et analyse les gestes sportifs, afin d’identifier les Winning Factors, c’est-à-dire les points forts du jeu.  Avec PIQ ROBOT, une technologie protégée par 10 brevets internationaux, les sportifs peuvent ainsi comprendre et axer leur jeu sur leurs Winning Factors (ses points forts) et ainsi se rapprocher de la victoire. 

PIQ Sport Intelligence est devenu le partenaire technologique exclusif de leaders mondiaux du sport : Babolat pour le tennis, Mobitee pour le golf, Rossignol pour le Ski et North Kiteboarding pour le kitesurf. 
 


[1] Technique d'apprentissage profond des machines

Haut de page

Haut de page