Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Inauguration de la plate-forme DOSEO

Actualité | Inauguration | Santé & sciences du vivant | Radiothérapie | Cancer

Radiothérapie et imagerie : inauguration de la plate-forme DOSEO


​Infrastructure unique en Europe, la plate-forme des technologies pour la radiothérapie et l’imagerie, baptisée DOSEO, a été inaugurée mardi 16 décembre 2014, à Saclay, par Madame Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à la Recherche et à l’Enseignement supérieur, Bernard Bigot, Administrateur général du CEA, en présence de Madame le Professeur Agnès Buzyn, Présidente de l’Inca et de Monsieur Jean-Luc Laurent, Directeur général du LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais).

Publié le 16 décembre 2014

​Implantée au cœur de la future Université Paris-Saclay, la plate-forme DOSEO, fondée par le CEA, le LNE et l’INCa, s’appuie sur des partenariats industriels, académiques et cliniques. Son objectif est d’optimiser et de tester de nouvelles technologies de la radiothérapie et de l’imagerie en en maîtrisant les risques dans le cadre notamment de la lutte contre le cancer.

Ouverte aux industriels, aux praticiens hospitaliers et aux chercheurs, cette plate-forme, unique en Europe, constitue un espace de travail collaboratif, de formation et de R&D tourné vers l’innovation. DOSEO met à la disposition de ses partenaires un ensemble d’équipements dans le domaine de la radiothérapie et de l’imagerie (accélérateurs, plateau de curiethérapie, moyens de mesure, scanner, cluster de calcul) ainsi que ses expertises.

Dans le cadre de sa mise en service et de l’installation opérationnelle des équipes, la plate-forme DOSEO a été inaugurée le mardi 16 décembre 2014, sur le centre CEA de Saclay, par Madame Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à la Recherche et à l’Enseignement supérieur, Bernard Bigot, Administrateur général du CEA, en présence de Madame le Professeur Agnès Buzyn, Présidente de l’Inca et de Monsieur Jean-Luc Laurent, Directeur général du LNE.

inauguration-doseo.jpg

Bâtiment DOSEO - Crédit : DR

Inscrite au Plan Cancer 2 (pour la période 2009-2013) et labellisée par le pôle de compétitivité Medicen Paris Région, DOSEO a reçu le soutien de plusieurs financeurs : le CEA, l’INCa (Institut national du cancer), le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais), le Conseil général de l’Essonne, le Conseil régional d’Île-de-France, le programme FEDER (Fonds européen de développement régional), le programme Plan campus Paris Saclay (Investissements d’avenir dans le cadre de l’opération Campus du plateau de Saclay), le Fonds unique interministériel (FUI) via la Direction Générale des Entreprises (DGE).

Haut de page

Haut de page