Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Rencontre PME-grands comptes : rendez-vous le 2 juillet pour stimuler l’innovation technologique avec le CNES, le CEA et la CCI de Toulouse

Actualité | Evénement | Institutionnel | Technologies

Rencontre PME-grands comptes : rendez-vous le 2 juillet pour stimuler l’innovation technologique avec le CNES, le CEA et la CCI de Toulouse


​Le CNES, le CEA et la CCI de Toulouse organisent conjointement, le 2 juillet 2014, une journée de rencontres et d’échanges entre PME et grands comptes des secteurs technologiques du spatial et des énergies. Cette manifestation de déroulera au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse, dans le cadre du Toulouse Space Show.

Publié le 27 juin 2014

Cet événement a pour objectif de favoriser le développement de PME innovantes grâce au transfert de technologies et à la synergie des activités entre les domaines du spatial et des énergies.

En début de journée, deux tables rondes aborderont les enjeux et les défis technologiques actuels, tant pour le domaine spatial que pour celui des énergies. Par la suite, ces thèmes seront déclinés devant des «grands comptes» institutionnels, grandes entreprises et ETI (entreprises de taille intermédiaire). Dans ce contexte des PME présenteront leur savoir-faire et leur capacité d’innovation.

Pour Alain Di Crescenzo, Président de la CCI de Toulouse, « l’organisation de cet événement fait sens dans le cadre du Toulouse Space Show et dans la métropole toulousaine qui a de nombreux atouts dans les domaines du spatial et de l’énergie. L’enjeu est de créer sur notre territoire une dynamique collective où les savoir-faire de nos PME seront mieux connus mais aussi plus imbriqués entre eux. Créer des ponts entre les technologies, les entreprises et les filières est un impératif dans la course à la captation des marchés. Dans cette logique, notre valeur ajoutée est de faciliter le rapprochement entre des acteurs de premier rang, tels que le CNES et le CEA, et les PME locales que nous accompagnons sur le terrain tout au long de l’année ».

« C’est sur la durée que le CNES accompagne les PME ; de nombreux partenariats ont été établis lors des développements des systèmes orbitaux et des filières satellite. La filière de plateforme microsatellite Myriade met en œuvre depuis plus de 15 ans des équipements embarqués conçus et réalisés par des PME. Ce partenariat contribue à la mise en valeur des compétences des entreprises et participe à la promotion de la compétence et du savoir-faire des PME au-delà du domaine Spatial » précise Jean-Marc Astorg, Directeur des achats, recettes externes et affaires juridiques du CNES.

«Nous espérons ainsi, par l’échange d’informations, créer des passerelles, permettre des contacts nouveaux entre entreprises et offrir des perspectives crédibles de diversification d’activité» explique Eric Capelle, Directeur des achats et des partenaires stratégiques du CEA.

Pour les projets de recherche & développement qu’ils portent, le CEA et le CNES ont besoin d’équipements technologiques de pointe et d’outils souvent atypiques, qui n’existent pas sur le marché. Pour beaucoup d’industriels spécialisés, PME ou grandes entreprises, les achats de ces grands organismes sont donc une opportunité pour intégrer de l’innovation technologique et du savoir-faire.

De plus, chaque année, les deux établissements injectent globalement de l’ordre de 4 milliards d’euros dans l’économie nationale au travers de leurs achats. La majeure partie de ces achats stimule l’innovation et occasionne des retombées industrielles importantes.

« Nos fournisseurs affichent un investissement en R&D, quatre fois supérieur à la moyenne nationale. Sur plus de deux milliards d'euros injectés par le CEA auprès des industriels, 95 % sont investis en France et 19 % sont alloués aux PME », indique Éric Capelle. « Le CNES pour sa part réalise un volume d’achat d’environ 900 M€ par an, dont 80 % dans l’industrie manufacturière spatiale pour des activités de recherche et des développement de produits spatiaux, satellites, lanceurs et segments sol innovants et qui sont souvent des premières mondiales » précise Jean-Marc Astorg.

Par ailleurs, le CEA et le CNES veillent à la qualité et à la diversité des relations avec leurs fournisseurs. Les deux organismes sont signataires du Pacte PME, dispositif national de soutien aux PME innovantes. La CCI de Toulouse, à travers son Club Stratégies Achat, soutient également la dynamique de Pacte PME avec l’objectif de créer sur le territoire des synergies pérennes entre fournisseurs et grands comptes.

Haut de page

Haut de page