Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Semaine de l'industrie 2016

Actualité | Innovation pour l'industrie | Technologies

Partenariats

Semaine de l'industrie 2016


​​​​A l’occasion de la semaine de l’industrie, découvrez ou redécouvrez une sélection des actions du CEA en appui à l’industrie en France et en Europe.

Publié le 15 mars 2016

Picto-1.jpgLe CEA renforce ses plateformes techniques pour mieux accompagner la R&D industrielle. 

  • Par exemple, il accueille, à Bruyères-le-Châtel, le calculateur Cobalt pour répondre aux besoins croissants des 13 partenaires du CCRT
  • Autre exemple, il installe à Saclay, une salle immersive 5 faces de 19 m2

Picto-2.jpgLe CEA est partenaire de GRT Gaz pour le premier démonstrateur français Power To Gas, à Fos-sur-Mer : Jupiter 1000.​


picto-CES.pngLe CEA est présent dans les grands salons du business international, comme le Consumer Electronic Show de Las Vegas :

picto-JT60.jpgLe CEA coordonne la conception de grands ensembles réalisés par des industriels pour de très grands instruments de recherche (TGI), comme le tokamak supraconducteur japonais JT60SA 


 picto-BV.jpgLe CEA apporte son appui et son expertise aux PME-PMI.

Défis n°205 - fusion nucléaire : pièces uniques pour tokamak nippon
Retrouvez chaque mo​​​is, les plus beaux partenariats industriels du CEA dans la revue Défis.

Picto-materiaux.jpgLe CEA est présent à l’échelon de l’Europe.


Picto-Cyber.jpgLe CEA anime un vaste programme de développement de technologies de lutte contre la cybercriminalité, sur des axes comme la sécurisation des systèmes industriels, la protection des puces et la vérification des codes de calcul.


picto-pvsi.jpgLe CEA joue un rôle structurant sur différentes filières nucléaires industrielles. Ainsi, il est parti prenante du Pôle de valorisation des sites industriels, qui vise à faire émerger une filière professionnelle de l'assainissement et du démantèlement au profit des sites nucléaires mais aussi d’autres domaines industriels.


picto-nuc.jpgLe CEA apporte, aux pouvoirs publics et aux industriels, les éléments d’expertise et d’innovation sur les systèmes de production d’énergie  nucléaire. Il mène ainsi des programmes de recherche et d’innovation dans deux grands domaines :
  • Pour soutenir l’industrie nucléaire française (EDF et Areva), le CEA mène des programmes de R&D sur de grands enjeux comme la durée de fonctionnement, la performance, la disponibilité et la sûreté des réacteurs du parc français, ainsi que sur l’optimisation des procédés du cycle du combustible.
  • Pour le développement de systèmes nucléaires du futur dits de 4e génération, le CEA travaille en​ partenariat étroit avec des industriels. En particulier pour les études de conception du projet de démonstrateur Astrid, les industriels représentent la moitié des 600 personnes impliquées.

​​

Une politique de propriété industrielle rigoureuse

Le CEA est organisé pour per​​mettre la meilleure efficacité possible dans le transfert de l’innovation vers les entreprises, grands groupes, PMI et entreprises de taille intermédiaire (ETI). Il appuie sa démarche d’une politique de propriété industrielle qui l’amène à être au plus haut dans les classements nationaux et internationaux. 

Haut de page