Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Montée en puissance de la plateforme expérimentale MYRTE

Résultat scientifique | Energies | Hydrogène | Stockage de l'énergie

Stockage d’énergie hydrogène

Montée en puissance de la plateforme expérimentale MYRTE


​La Greenergy BoxTM, système de stockage et de gestion d’énergie développé par AREVA, a été installée sur la plateforme expérimentale MYRTE, située sur le site de l’Université de Corse de Vignola à Ajaccio. Elle vient compléter l’installation existante en service depuis début 2013, en portant la puissance d’injection dans le réseau électrique de l’énergie stockée via l’hydrogène à 150 kW, renforçant ainsi la qualité et la fiabilité du réseau.

Publié le 15 mai 2014

Ce projet, développé par AREVA, le laboratoire Sciences pour l’Environnement (Université de Corse Pasquale Paoli/CNRS) et le CEA, est labellisé par le pôle de compétitivité Capenergies et cofinancé par la Collectivité Territoriale de Corse, l’Etat français et l’Union européenne.

Depuis Janvier 2012, la plateforme MYRTE permet le couplage de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 560 kW avec un système de stockage à base d’hydrogène. Son intégration au réseau électrique offre une solution aux problèmes d’intermittence et fait de cette plateforme une des rares installations au monde présentant un tel couplage.

Composée d’un électrolyseur et d’une pile à combustible, la Greenergy BoxTM permet d’augmenter le potentiel de stockage de l’électricité produite. Ce nouveau dispositif offre également une plus grande flexibilité dans le pilotage du réseau et permet aux équipes de recherche de l’Université de Corse associées au CNRS et du CEA d’envisager et tester différents scénarios dans la gestion de l’énergie.

M. Paul-Marie Romani, Président de l’Université de Corse et Président du GIS MYRTE, se « félicite de cette installation qui constitue une nouvelle avancée pour la Corse dans le développement des activités scientifiques consacrées aux problématiques de l’énergie ».

Mme Florence Lambert, Directrice du CEA-LITEN et pilote du plan de reconquête de la Nouvelle France Industrielle dédié au stockage de l’énergie [1] a déclaré : « Avec ce nouvel équipement, les acteurs de la filière hydrogène en France disposent d’une plateforme qui augmente son potentiel pour développer des solutions technologiques innovantes capables de répondre aux enjeux de la transition énergétique ».

M. Jérôme Gosset, Directeur Général de la filiale Stockage d’Energie d’AREVA, a ajouté : « L’augmentation du potentiel de stockage de la plateforme MYRTE démontre la forte valeur ajoutée de la solution développée par AREVA pour sécuriser le réseau électrique de la Corse ».

[1] « Autonomie et puissance des batteries », Nouvelle France Industrielle : 34 plans de reconquête

Haut de page