Vous êtes ici : Accueil > Partenaires > Dans le cadre de la visite du Président de la République en Inde, l’Administrateur Général du CEA signe deux accords de coopération sur l’énergie solaire

Communiqué de presse | Partenariat | Partenariat Europe & international | International | Partenariat industriel | Partenariat académique | Energies | Energies renouvelables | Energie solaire | Solaire photovoltaïque | Efficacité énergétique | Stockage de l'énergie | Batteries

Dans le cadre de la visite du Président de la République en Inde, l’Administrateur Général du CEA signe deux accords de coopération sur l’énergie solaire


​Du 10 au 12 mars 2018, Daniel Verwaerde, Administrateur Général du CEA, a accompagné le Président de la République lors de son déplacement en Inde. Lors de cette visite d’Etat et dans le cadre du sommet fondateur de l’Alliance Solaire Internationale, le CEA a signé deux accords de coopération dans les domaines de l’énergie solaire et du stockage de l’énergie.

Publié le 14 mars 2018
En marge du déplacement du Président Macron en Inde, du 10 au 12 mars 2018, s’est déroulé le sommet fondateur de l’Alliance Solaire Internationale, initiative lancée lors de la COP21. C’est dans ce contexte que Daniel Verwaerde a signé deux accords de coopération dans le domaine de l’énergie solaire. 

Le premier concerne l’institut national de l’énergie solaire (National Institute of Solar Energy, NISE), un des principaux acteurs indiens de la recherche appliquée et en charge de tester les solutions technologiques qui pourraient être déployées en Inde. Le CEA et le NISE mettront en place des coopérations de recherche et de transferts technologiques. 

Le second accord a été signé avec Vikram Solar, entreprise indienne de premier plan dont les activités couvrent le développement, la fabrication de cellules photovoltaïques, l’installation et l’exploitation de centrales solaires. Le partenariat avec le CEA portera sur le développement de technologies de rupture : évaluation en France des technologies CEA de modules solaires fabriqués par Vikram Solar, amélioration du rendement des cellules photovoltaïques, optimisation de l’utilisation des batteries dans les véhicules électriques.

La signature de ces deux accords constitue une étape importante des échanges engagés par la direction de la recherche technologique du CEA depuis plusieurs années avec l’Inde dans le domaine des énergies renouvelables.
 
Alors que l’Inde ambitionne d’installer 100 gigawatts électriques de solaire d’ici à 2022, le CEA se positionne comme un partenaire de premier plan dans les domaines de la recherche, de l’innovation et du déploiement de technologies innovantes, notamment développées en France par l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).  

L’espace d’exposition qui présentait les technologies développées par le CEA et les entreprises partenaires dans le domaine de l’énergie solaire a reçu la visite de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de Ségolène Royal, envoyée spéciale pour l’Alliance Solaire Internationale. Les équipes du CEA leur ont notamment présenté le premier panneau solaire à haut rendement fabriqué en Inde dans les usines de Vikram Solar, à partir de cellules photovoltaïques fournies par le CEA.

L’Alliance Solaire Internationale

L’Alliance Solaire Internationale (ASI) a été lancée à l’occasion de la COP 21 par le Premier Ministre indien Narendra Modi et le Président français François Hollande. Ouvert à signature puis ratification lors de la COP 22, le traité fondateur de l’Alliance vise à rassembler les 121 pays de la zone intertropicale, forts de leur grand potentiel solaire, afin de changer radicalement d’échelle dans le déploiement d’énergie solaire. Cette Alliance est depuis le 6 décembre 2017 une organisation internationale basée à New Delhi qui a en outre pour objectif de mobiliser 850. Md € d’investissements privés et publics d’ici à 2030.
En savoir plus

Haut de page