Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Toutes les actualités et communiqués
Abonnez-vous !
ACTUALITÉ | EVÉNEMENT
Le CEA soutient le festival d’astronomie de Fleurance, qui aura lieu du 3 au 9 août 2013, dans le Gers. Rencontre avec Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et membre du comité scientifique de l’événement.
RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
Une équipe de recherche internationale, impliquant en France l’Institut de physique nucléaire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) et le CEA-Irfu, vient d’établir une cartographie dynamique de l’Univers proche.
Les astrophysiciens du CEA ont présenté des résultats déterminants pour comprendre les grands mécanismes de formation des galaxies et retracer leur histoire et leur évolution.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
Des scientifiques du CEA, de l’ESRF et du CNRS ont déterminé la température près du centre de la Terre, à la frontière de son noyau de fer solide.
Plus d’un millier de physiciens et d'astrophysiciens issus de 27 pays distincts collaborent en vue de créer un observatoire d'une sensibilité inégalée qui permettra de détecter et d’étudier l’ensemble des sources de rayons cosmiques de notre galaxie, et bien au‐delà.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | FAIT MARQUANT
Lancé le 14 mai 2009, l’observatoire spatial Herschel de l’ESA est arrivé à court d’hélium liquide ce lundi 29 avril, entraînant un réchauffement général et la fin des opérations.
Un couplage des relevés du satellite Herschel avec ceux d’Hubble a permis d’obtenir de nouvelles images de la « Tête de Cheval », une structure nébuleuse dans la constellation d'Orion, à 1300 années-lumière.
Des chercheurs français, publient un nouveau relevé géant du ciel montrant avec précision la déformation de galaxies lointaines dans notre Univers.
Le satellite Planck de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a dévoilé hier, jeudi 21 mars, ses 15 premiers mois d’observations. Ces résultats apportent des informations majeures sur l’histoire et la composition de l’Univers.
D’une ampleur sans précédent, ces projets phare européens de recherche devraient bénéficier chacun d'une dotation d'un milliard d'euros au cours des dix prochaines années.
FAIT MARQUANT | PRIX & DISTINCTION
La Commission européenne vient officiellement de désigner les projets Human Brain Project (HBP) et Graphène comme étant les deux lauréats du programme européen FET Flagship.
RÉSULTAT SCIENTIFIQUE | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Des chercheurs ont effectué la première mesure de l’intensité de la lumière extragalactique diffuse dans l'Univers proche, véritable brouillard de photons dans lequel baigne l'Univers depuis sa formation.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.