Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Toutes les actualités et communiqués
Abonnez-vous !
ACTUALITÉ
Le projet NanoCov2-Vac (CEA/Inserm) retenu par le comité Care et soutenu par le Ministère en charge de la recherche vise à développer et valider une formule immunisante basée sur des NanoParticules Lipidiques synthétiques pour la mise au point d’un vaccin Covid‐19.
Les équipes du CEA-Leti se sont mobilisées en un temps record, et sont à pied d’œuvre pour développer un prototype d’instrument d'analyse de l'air pour la surveillance du pathogène SARS-CoV-2 sous forme de gouttelettes ou d'aérosols.
ACTUALITÉ | FOCUS
Les équipes du CEA sont mobilisées pour contribuer à la lutte contre le COVID-19 : recherches sur le virus, fabrication de masques et de dispositifs d’assistance respiratoire... Retrouvez sur cette page les faits marquants liés à ces activités.
ACTUALITÉ | FAIT MARQUANT
Participez en ligne et anonymement à une vaste étude de psychologie expérimentale et de chronobiologie pour nous aider à comprendre les effets du confinement et de la distanciation physique et sociale sur les perceptions du temps à court et à long terme chez les adultes et les enfants.
L'étude PED-COVID, coordonnée par l’hôpital Necker et à laquelle participe des chercheurs de l'Insitut Joliot au CEA, doit permettre d'analyser le statut immunologique d'enfants hospitalisés et de rechercher la présence de virus chez ces enfants.
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE | FOCUS
Deux des supercalculateurs les plus puissants de France, Joliot-Curie, opéré au TGCC (Très Grand Centre de Calcul du CEA) et Occigen au CINES (centre national de calcul de la CPU), fournissent depuis quelques semaines un accès prioritaire d’une grande partie de leurs ressources de calcul à des équipes de recherche européennes participant à la lutte contre le COVID-19.
ACTUALITÉ | FAIT MARQUANT | FOCUS
Face aux risques de pénurie de respirateurs dans le monde, et afin d’imaginer des solutions permettant d’augmenter la capacité de ventilation de patients Covid-19, le CEA lançait le 13 mars le projet CLEAR (CEA List Emergency Assistance for Respiration).
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | FOCUS
Un an et demi après la publication de la séquence complète du génome du chêne pédonculé par un consortium national mené par INRAE et le CEA, les premiers résultats s’appuyant sur cette ressource génomique font l’objet d’une série d’articles publiés le 16 avril 2020 dans la revue New Phytologist.
Depuis le 16 mars dernier, date de sa création sous l’impulsion et la coordination du collectif grenoblois VOCCOV, un écosystème collaboratif travaille à la conception et au déploiement à grande échelle d’un masque réutilisable.
RÉSULTAT SCIENTIFIQUE
Des chercheurs du CEA-Irig ont élucidé la cascade d’activation de l'une des 4 toxines de Bacillus thuringiensis qui ciblent spécifiquement les larves de moustiques pour les empêcher de devenir des vecteurs de maladies ravageuses.
NG Biotech a développé un test rapide de détection de l’infection au virus SARS-CoV-2. Ce test sérologique, dénommé « NG-Test® IgG-IgM COVID-19 ».
La Commission Européenne renouvelle sa confiance à l’entreprise Multiwave, à Aix-Marseille Université, au CEA et à l’Université Catholique de Louvain pour révolutionner l’imagerie ultra-haut champ du cerveau. La Commission vient en effet de valider le projet M-ONE, en lui attribuant un budget de 2 millions d’euros sur deux ans.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.