Vous êtes ici : Accueil > Dossiers de presse > Les maladies neurodégénératives : approches médicales & technologiques au CEA

Dossier multimédia | Dossier de presse | Santé & sciences du vivant | Maladies | Maladies neurodégénératives | Alzheimer | Parkinson

Les maladies neurodégénératives : approches médicales & technologiques au CEA

Défi n°3 : construire de nouvelles approches médicales pour mieux diagnostiquer et traiter les maladies


Le CEA s’attache à identifier les causes et mécanismes des maladies neurodégénératives, à les diagnostiquer plus rapidement et à concevoir des traitements plus efficaces, personnalisés, ainsi que des approches préventives. Pour y répondre, biologistes, chimistes et médecins travaillent à améliorer l’analyse des perturbations du fonctionnement des réseaux moléculaires et cellulaires, et de leurs effets sur l’organisme entier grâce à des méthodes nouvelles comme les organoïdes. En parallèle, se développe la recherche de nouveaux médicaments innovants, par des méthodes chimiques et biochimiques et la mise au point de dispositifs médicaux connectés pour faciliter le quotidien des patients.

Publié le 15 mars 2021

Les dernières avancées médicales

Dernières avancées

Flux rss


Essais cliniques

Au service hospitalier Frédéric Joliot (SHFJ), sont menés depuis une dizaine d’années des essais cliniques sur des grandes cohortes de patients atteints de la maladie d’Alzheimer (BIOMAGE ; IMABio3, SHATAU7/IMATAU). Ces protocoles sont conduits en collaboration avec des équipes de neurologues de l’hôpital Sainte-Anne (Pr Marie Sarazin) et des équipes de biologistes et immunologistes. Ces études ont pour objectifs de valider les outils et méthodes d’imagerie moléculaire par TEP développés au SHFJ.




Essaimage

Fondée en 2013, THERANEXUS est une société biopharmaceutique issue du CEA qui développe des candidats-médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux central (SNC). THERANEXUS a identifié le rôle majeur des cellules non neuronales (autrement appelées « cellules gliales ») dans la réponse aux médicaments psychotropes (ciblant les neurones). La société conçoit et développe les premiers médicaments agissant simultanément sur ces deux populations dans le cerveau. La technologie unique et brevetée exploitée par la société vise à accroître l’efficacité de médicaments psychotropes déjà approuvés et commercialisés en les combinant avec un modulateur de cellules gliales. Cette stratégie lui permet de réduire significativement le temps et les coûts de développement et d’augmenter considérablement les chances d’accès au marché pour ses médicaments. Propriétaire et déclinable, la plateforme de THERANEXUS, actuellement installée au sein de MIRCen grâce à un financement BPI (Projet Neurolead), permet de générer différents candidats médicaments propriétaires à forte valeur ajoutée dans plusieurs indications. THERANEXUS est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (FR0013286259- ALTHX). 

theranexus-pill.jpg