Presse & Médias - Sur le même thème https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/ADN-mobile-et-cible.aspx Site dédié aux relations presse du CEA fr-FR https://www.cea.fr/PublishingImages/cea.jpg Presse & Médias - Sur le même thème https://www.cea.fr/presse Découverte d’un système de réparation de l’ADN inédit, un nouvel espoir pour le traitement des cancers du sein et de l’ovaire https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/decouverte-systeme-reparation-adn-espoir-cancers-sein-ovaire.aspx ​Près de la moitié des cancers du sein et de l’ovaire sont liés à la défaillance de systèmes biologiques qui réparent les cassures de l’ADN. Des chercheurs dévoilent un mécanisme de réparation de l’ADN jusque-là inconnu impliquant une protéine : PolꝊ, capable d’agir pendant la division cellulaire. Santé & sciences du vivant ; ADN ; Cancer Grand public ; Institutionnels ; Chercheurs Joliot Communiqué de presse ; Découvertes et avancées génome;réparation ADN;sein;Traitement;ovaire;Cancer; Wed, 06 Sep 2023 10:00:00 GMT SARS-CoV-2 : une interaction essentielle entre deux protéines pourrait inspirer une nouvelle stratégie thérapeutique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/covid-interaction-proteines.aspx Des scientifiques du CEA, de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et du CNRS, en collaboration avec le Synchrotron européen de Grenoble (ESRF), ont décrit pour la première fois une interaction essentielle entre 2 protéines du SARS-CoV-2, ce qui pourrait inspirer une nouvelle stratégie thérapeutique contre la Covid-19. Santé & sciences du vivant ; Maladies ; Virus ; ADN ; Diagnostic et thérapies innovantes ; Nanomédecine ; Vaccin Chercheurs ; Entreprises ; Grand public ; Journalistes Grenoble Actualité ; Communiqué de presse ; Fait marquant ; Découvertes et avancées Traitement;interaction;covid;proteines;vaccin;Covid19; Wed, 19 Jan 2022 11:00:00 GMT A la recherche de prédispositions génétiques à la Covid-19 https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/predispositions-genetiques-covid-19.aspx L’analyse génétique des génomes de personnes atteintes par la Covid-19 a révélé l’existence d’une possible prédisposition génétique héritée de Neandertal mais aussi mis en lumière des mutations rares directement responsables de la sévérité de la maladie. Recherche fondamentale ; ADN ; Génomique ; Virus ; Santé & sciences du vivant Chercheurs ; Grand public ; Journalistes ; Enseignants ; Jeunes DRF Actualité ; Décryptage ; Découvertes et avancées ; Focus SARS-CoV-2;virus;COVID-19;Génomique; Mon, 04 Oct 2021 10:00:00 GMT Base Z : la voie de biosynthèse d’une nouvelle base azotée de l’ADN élucidée https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/biosynthese-nouvelle-base-azotee-adn.aspx Chez un bactériophage, une autre base de l'ADN, représentée par la lettre Z, existe. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec le CEA, ont désormais élucidé la voie de biosynthèse de cette base. Santé & sciences du vivant ; ADN Journalistes ; Chercheurs ; Grand public GENOSCOPE Communiqué de presse ; Actualité ; Découvertes et avancées bactériophage;Institut Pasteur;biosynthèse;CNRS;ADN; Tue, 11 May 2021 10:00:00 GMT Tout s'explique : qu'est-ce que l'épigénétique ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/tout-s-explique-epigenetique.aspx Une cellule de peau ne ressemble en rien à une cellule de cœur, de la rétine ou de muscle. Et pourtant, chez un même individu, elles ont toutes le même ADN ! La clé de l’énigme se nomme épigénétique. Explications. Santé & sciences du vivant ; Epigénétique ; ADN Chercheurs ; Enseignants ; Grand public ; Institutionnels ; Jeunes ; Journalistes ; Lycée ; Etudes supérieures CNRGH Infographie ; Actualité ; Décryptage cellule;épigénétique;histone;génétique;ADN;méthylation;ARN;ARN messager; Thu, 25 Mar 2021 11:00:00 GMT Greffe de peau : une nouvelle cible moléculaire pour activer les cellules souches https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Greffe-peau-cellules-souches.aspx Une équipe du CEA-Jacob, de l’Inserm et de l’Université de Paris, en collaboration avec I-Stem, le laboratoire de l’AFM-Télethon, et l’Université d’Évry vient de publier une étude dans laquelle elle démontre le rôle central du facteur de transcription KLF4 dans le contrôle de la prolifération des cellules souches de l’épiderme et de leur capacité à régénérer ce tissu. Cette étude ouvre des perspectives pour la médecine régénérative de la peau. Elle est publiée le 21 octobre dans Nature Biomedical Engineering. Recherche fondamentale ; Santé & sciences du vivant ; Mécanismes cellulaires ; Cellules souches ; Génomique ; Mécanismes moléculaires ; ADN Chercheurs ; Grand public ; Journalistes IRCM Communiqué de presse ; Fait marquant ; Article ; Résultat scientifique ; Succès ; Focus klf4;souche;protéine;ADN;cellule;gène;greffe;maladie;molécule;santé;ulcère;stemness;tissu;épiderme;peau; Tue, 22 Oct 2019 10:00:00 GMT Découverte d’un nouvel élément génétique mobile chez la bactérie Wolbachia https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/genome-pathogene-moustique.aspx Des chercheurs ont développé une méthode inédite d’analyse du génome de la bactérie Wolbachia qui infecte plus de 70 % des insectes, est capable d’influencer la transmission par ces derniers d’agents pathogènes comme le virus de la Dengue ou Zika. Génomique ; ADN Journalistes ; Grand public ; Chercheurs Jacob Communiqué de presse ; Actualité zika;génome;Genoscope;séquençage;bactérie;INRA;dengue;moustique; Wed, 20 Mar 2019 11:00:00 GMT La génomique au service de la médecine personnalisée https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/genomique-medecine-personnalisee.aspx La démocratisation du séquençage du génome humain ouvre la voie à la médecine personnalisée, avec des diagnostiques et des traitements médicaux adaptés au profil génétique de chacun. Les premiers bénéficiaires de cette nouvelle médecine seront les patients atteints de certains cancers et de maladies rares. Le 5 décembre 2018, le CEA a présenté à la presse ses recherches dans les domaines de la génomique et de la médecine personnalisée. Santé & sciences du vivant ; Diagnostic et thérapies innovantes ; ADN ; Génomique Grand public ; Journalistes Jacob Actualité ; Focus génome;Evry;médecine personnalisée;CNRGH;séquenceur;Cancer; Thu, 06 Dec 2018 11:00:00 GMT Identification de mécanismes moléculaires empêchant la réplication du virus de la rougeole https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Identification-mecanismes-moleculaires-empechant-replication-virus-rougeole.aspx Des chercheurs viennent de découvrir une nouvelle interaction entre deux protéines du virus de la rougeole. Dans une région protéique très flexible et dynamique d’une longueur de plus de 300 acides aminés, cette interaction ultra-faible, n’utilisant que quatre acides aminés est pourtant essentielle car la modification de ceux-ci empêche la réplication du virus de la rougeole. Santé & sciences du vivant ; Virus ; Protéomique ; Diagnostic et thérapies innovantes ; Thérapie génique et cellulaire ; Maladies ; Mécanismes moléculaires ; ADN ; Système immunitaire Journalistes ; Chercheurs ; Grand public Grenoble Actualité ; Publication scientifique ; Résultat scientifique rougeole;Focus; Mon, 27 Aug 2018 14:21:34 GMT Le Québec et la France concluent deux ententes de partenariat en génomique https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Quebec-France-concluent-deux-ententes-partenariat-genomique.aspx Santé & sciences du vivant ; ADN ; Epigénétique ; Mécanismes moléculaires ; Diagnostic et thérapies innovantes Journalistes ; Chercheurs ; Entreprises CNRGH Communiqué de presse ; Partenariat ; International ; Partenariat académique Génomique;génopole;médecine personnalisée; Thu, 08 Mar 2018 08:00:00 GMT Succès parasitaire des nématodes à galles, bien plus qu’une simple histoire de sexe https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/succes-parasitaire-nematodes-galles-bien-plus-une-simple-histoire-de-sexe.aspx Les nématodes à galles sont des ravageurs importants en agriculture, parmi lesquels excellent les espèces qui se reproduisent de manière strictement asexué, en dépit des avantages génétiques conférés par la reproduction sexuée. Des chercheurs ont mis en évidence que l’histoire évolutive de ces nématodes et les particularités structurales de leur génome pourraient expliquer une partie de ce succès hors normes. Ces résultats sont publiés le 8 juin 2017 dans la revue PloS Genetics. Santé & sciences du vivant ; Génomique ; Evolution ; Mécanismes cellulaires ; ADN Grand public ; Journalistes ; Chercheurs CNRGH Communiqué de presse ; Publication scientifique ; Résultat scientifique reproduction;nématode;gène;hybridation;génétique; Sat, 10 Jun 2017 10:00:00 GMT Découverte d’un nouveau système de réparation de l’ADN https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/nouveau-systeme-reparation-ADN.aspx Des chercheurs ont découvert un nouveau système de réparation des dommages causés à l’ADN par les dérivés toxiques du glucose appelés glyoxals. Ces résultats sont parus dans la revue Science, le 8 juin 2017. Santé & sciences du vivant ; ADN ; Mécanismes moléculaires ; Maladies ; Diagnostic et thérapies innovantes Grand public ; Journalistes ; Chercheurs Joliot Communiqué de presse ; Publication scientifique ; Résultat scientifique réparation;ARN;Cancer; Fri, 09 Jun 2017 07:00:00 GMT Ce virus d’amibe contrôle le noyau de son hôte à distance https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/virus-amibe-controle-noyau-hote-distance.aspx Une collaboration française, incluant le CEA, a caractérisé un nouveau virus d’amibe, Noumeavirus, dont le mode de réplication original remet en cause la dichotomie traditionnelle entre les virus « nucléaires » et les virus « cytoplasmiques ». Cette étude a été publiée le 21 avril 2017 dans la revue Nature Communications. Santé & sciences du vivant ; Génomique ; Protéomique ; Transcriptomique ; Mécanismes cellulaires ; ADN ; Mécanismes moléculaires ; Virus Grand public ; Journalistes ; Chercheurs BIG Actualité ; Publication scientifique ; Résultat scientifique ADN;amibe;virus géant; Fri, 21 Apr 2017 09:30:00 GMT Le virus de la rougeole livre un de ses secrets https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/Le-virus-de-la-rougeole-livre-un-de-ses-secrets.aspx Pour la première fois, l’assemblage d’un complexe-clé du virus de la rougeole, appelé nucléocapside, vient d'être décrit in vitro. Virus ; ADN ; Système immunitaire ; Mécanismes cellulaires Grand public ; Journalistes ; Chercheurs Grenoble Communiqué de presse ; Publication scientifique thérapie;mécanismes cellulaires;ARN;virus;rougeole;système immunitaire; Tue, 07 Jun 2016 10:00:00 GMT Comment une séquence d’ADN mobile trouve-t-elle sa cible ? https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/ADN-mobile-et-cible.aspx Des chercheurs ont identifié une interaction entre deux protéines, indispensable pour l’intégration d’un élément transposable dans une zone précise du génome d’une levure. Ces résultats, publiés le 1er mai 2015 dans la revue Science, soulignent le rôle de ces séquences d’ADN mobiles dans l’évolution et l’adaptation des organismes, et leur intérêt pour la thérapie génique. ADN Communiqué de presse Fri, 01 May 2015 10:00:00 GMT Synthèse de la mélanine : un effet paradoxal face aux UV https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/melanine-effet-paradoxal-uv.aspx Les chercheurs du CEA et leurs collaborateurs internationaux ont observé que les molécules servant à fabriquer la mélanine pourraient générer des altérations dans l’ADN lors d'exposition aux UVA. Santé & sciences du vivant ; ADN ; Cancer Journalistes ; Chercheurs Grenoble Communiqué de presse ; Résultat scientifique Inac;ultraviolet;DSM;rayonnement;Grenoble; Fri, 20 Feb 2015 11:00:00 GMT