Presse & Médias - Liste à puces https://www.cea.fr/presse/Pages/dossiers/2021/maladies-neurodegeneratives-approches-medicales-et-technologiques-au-CEA.aspx Site dédié aux relations presse du CEA fr-FR https://www.cea.fr/PublishingImages/cea.jpg Presse & Médias - Liste à puces https://www.cea.fr/presse Maladies neurodégénératives : après les neurones, Tau s’attaque aux astrocytes https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/maladie-Tau-astrocytes.aspx Une équipe CEA/CNRS/Université Paris-Saclay/Université de Lille montre que des formes de Tau anormales migrent des neurones vers d’autres cellules cérébrales, les astrocytes. Des résultats publiés dans la revue Brain le 12 avril 2021. Santé & sciences du vivant ; Cerveau ; Mécanismes cellulaires ; Maladies ; Maladies neurodégénératives Chercheurs ; Grand public ; Jeunes ; Journalistes MIRCen Actualité ; Communiqué de presse ; Résultat scientifique ; Succès ; Partenariat ; Partenariat académique ; Découvertes et avancées taupathie;neurodegenerative;tau;Alzheimer;Parkinson;astrocyte;proteine;défi3; Tue, 13 Apr 2021 10:00:00 GMT On s’accorde enfin autour des astrocytes réactifs! https://www.cea.fr/drf/ifrancoisjacob/Pages/Actualites/Actus-scientifiques/2021/consensus-astrocytes-maladies-cerebrales.aspx Dans l’article « Reactive astrocyte nomenclature, definitions, and future directions » publié en tant que premier "Consensus Statement" dans la revue Nature Neuroscience, plus de 80 experts internationaux, dont Carole Escartin du LMN (MIRCen/CEA-Jacob), s'accordent sur les définitions et la nomenclature des astrocytes réactifs. Cerveau ; Maladies neurodégénératives Chercheurs ; Grand public ; Journalistes DRF Fait marquant ; Résultat scientifique neurones;défi3;astrocytes réactifs;cerveau;ciblage thérapeutique;maladies neurodégénératives;biomarqueurs;astrocytes;système nerveux central; Mon, 15 Feb 2021 11:00:00 GMT Visualisation de la neuroinflammation chez les patients parkinsoniens grâce à l'imagerie TEP https://www.cea.fr/drf/joliot/Pages/Actualites/Scientifiques/2020/neuroinflammation-patients-parkinsoniens-imagerie-TEP.aspx Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) en collaboration avec le SHFJ (CEA-Joliot) ont analysé la réponse neuroinflammatoire d’une cohorte de patients atteints par la maladie de Parkinson en la corrélant à la progression de la maladie. Parkinson ; Imagerie médicale ; IRM ; Tomographie par émission de positons ; Cerveau Journalistes ; Chercheurs ; Grand public SHFJ Résultat scientifique TSPO;défi3;radiotraceur;neuroinflammation;maladie de Parkinson;maladies neurodégénératives;TEP-IRM;dopamine;imagerie cérébrale;[18F]-DPA714; Fri, 18 Dec 2020 11:00:00 GMT Quand Alzheimer avance masqué https://www.cea.fr/far/Pages/Actualites/Actualites-scientifiques/2020/Quand-Alzheimer-avance-masque-.aspx Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) montrent que des agrégats protéiques impliqués dans la maladie d’Alzheimer peuvent être transmis lors de chirurgies cérébrales expérimentales, alors même qu’ils sont indétectables. Cerveau ; Maladies neurodégénératives ; Alzheimer Chercheurs ; Grand public ; Journalistes MIRCen Résultat scientifique ; Fait marquant plaque amyloïde;maladie d'Alzheimer;maladies neurodégénératives;défi3;transmission; Wed, 09 Dec 2020 11:00:00 GMT Deux méthodes valent mieux qu’une contre Huntington https://www.cea.fr/far/Pages/Actualites/Actualites-scientifiques/2020/deux-methodes-contre-huntington.aspx Des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) combinent spectroscopie et imagerie métabolique pour identifier de nouveaux biomarqueurs de la maladie de Huntington. Une nouvelle approche pour suivre l’évolution de la maladie, qui pourrait même être utilisée pour d’autres maladies neurodégénératives ou tester de futurs traitements. Maladies neurodégénératives ; Maladies génétiques ; IRM ; Imagerie cellulaire et moléculaire Chercheurs ; Grand public ; Journalistes MIRCen Résultat scientifique ; Fait marquant défi3;RMN;glutamate;gluCEST;maladies neurodégénératives;maladie de Huntington; Fri, 31 Jul 2020 10:00:00 GMT Des ‘codes-barres’ moléculaires pour un meilleur traçage des synucléinopathies https://www.cea.fr/far/Pages/Actualites/Actualites-scientifiques/2020/codes-barres-moleculaires-pour-meilleur-tracage-synucleinopathies.aspx L’agrégation de la protéine α-synucléine est à l’origine de différentes maladies appelées synucléinopathies. L’analyse des propriétés des souches d’agrégats provenant de différentes synucléinopathies a permis d’établir des bases moléculaires propres à ces maladies. Ces travaux menés par des chercheurs de MIRCen (CEA-Jacob) en collaboration avec l’Université de Louvain et de l’Imperial College London, ont fait l’objet d’une publication dans la revue Acta Neuropathologica. Maladies neurodégénératives ; Parkinson Grand public ; Chercheurs ; Journalistes DRF Fait marquant ; Résultat scientifique défi3;maladie de Parkinson;agrégat;synucléinopathies;alpha-synucléine;atrophie multisystématisée;démence à corps de Lewy; Thu, 30 Apr 2020 10:00:00 GMT Combiner ingénierie génétique et cellules souches pour obtenir des « mini-cerveaux » à façon https://www.cea.fr/far/Pages/Actualites/Actualites-scientifiques/2020/Combiner-ingenierie-genetique-et-cellules-souches-pour-obtenir-des-mini-cerveaux-a-facon.aspx Des chercheurs du laboratoire partenarial SEPIA(CEA/IBFJ) - Sup’Biotech et du laboratoire Gly-CRRET (UPEC) ont mis au point un outil génétique permettant l’expression à long terme d’une protéine dans des organoïdes cérébraux humains. Ces travaux, publiés dans Frontiers in Cellular Neuroscience, portent sur la modélisation d’une forme génétique de la démence fronto-temporale, maladie neurodégénérative ayant un versant tauopathique similaire à la maladie d’Alzheimer. Maladies neurodégénératives Chercheurs ; Journalistes DRF A la une ; Fait marquant ; Résultat scientifique Démence;cellules souches;défi3;épisome;ingénierie génétique;organoïdes cérébraux;maladie d'Alzheimer; Wed, 18 Mar 2020 11:00:00 GMT Alzheimer : un acide aminé à la rescousse du métabolisme astrocytaire https://www.cea.fr/far/Pages/Actualites/Actualites-scientifiques/2020/Alzheimer-un-acide-amine-a-la-rescousse-du-metabolisme-astrocytaire.aspx Des scientifiques du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (MIRCen/IBFJ) en collaboration avec le Neurocentre Magendie (Inserm/Université de Bordeaux) viennent de mettre en évidence le rôle déterminant que joue une voie métabolique dans les troubles de mémoire de la maladie d’Alzheimer. Leurs travaux, parus le 3 mars 2020 dans Cell Metabolism, ouvrent la voie à une nouvelle piste thérapeutique pour atténuer la perte de mémoire liée à la maladie d'Alzheimer. Maladies neurodégénératives Journalistes ; Chercheurs DRF Fait marquant ; A la une ; Résultat scientifique L-Sérine;défi3;astrocytes;maladies neurodégénératives;cerveau;Alzheimer; Tue, 03 Mar 2020 11:00:00 GMT Alzheimer : les mini-cerveaux à la rescousse ? https://www.cea.fr/drf/Pages/Actualites/En-direct-des-labos/2019/Alzheimer--les-mini-cerveaux-a-la-rescousse-.aspx Les Instituts François-Jacob, Frédéric-Joliot et leurs collaborateurs développent des "mini-cerveaux" en 3D pour modéliser la maladie d'Alzheimer. Alzheimer ; Cerveau ; Simulation & modélisation Chercheurs ; Grand public ; Journalistes Joliot Résultat scientifique défi3; Tue, 29 Jan 2019 11:00:00 GMT