Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Selon une étude menée par les instituts Iramis et Joliot avec leurs partenaires, des protéines en solution peuvent être déstabilisées au contact des parois d'un flacon en plastique, puis former des agrégats protéiques dégradés. Un point d'attention pour le conditionnement des protéines thérapeutiques.
En analysant des données d’imagerie cérébrale, des chercheurs de InDEV (NeuroSpin / UMR NeuroDiderot) ont identifié des anomalies récurrentes chez les sujets ayant un syndrome d’alcoolisation fœtale, dont la combinaison pourrait avoir une valeur diagnostique particulièrement intéressante pour les formes non syndromiques des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale.
Des chercheurs de NeuroSpin en collaboration avec le SHFJ montrent que l'application d'ultrasons focalisés pour ouvrir la barrière hémato-encéphalique (BHE) a un impact sur l'expression de certains transporteurs d'efflux.
Des chercheurs du SHFJ, en collaboration avec l’université de Vienne, ont étudié l’impact de médicaments modulateurs du cytochrome P450 sur la pharmacocinétique du 11C-métoclopramide, un radiotraceur utilisé pour suivre le fonctionnement de la P-glycoprotéine, un transporteur d’efflux au niveau de la barrière hémato-encéphalique.
En utilisant les données d'imagerie-génétique de l'UK Biobank, une étude menée par NeuroSpin a découvert que la variation de régions génomiques amplificatrices pouvait affecter la morphologie de sillons corticaux et être associée à l'évolution de la locomotion chez les primates, puis à la bipédie chez nos ancêtres homininés.
La fonctionnalisation par oxydation des alcènes, hydrocarbures très utilisés dans l’industrie chimique, reste un défi. Une équipe de l’I2BC a utilisé une réaction de Transfert d’Atomes d’Oxygène vers un alcène et a réussi à capter l’espèce intermédiaire d’un photocatalyseur bio-inspiré produite au cours de la réaction.
Des chercheurs du laboratoire BioMaps (SHFJ) et du Service d’Ingénierie Moléculaire pour la Santé (SIMoS, DMTS) ont développé une approche enzymatique pour la radiofluoration d'un Fab anti-PD-L1 et comparé ses propriétés in vivo au même Fab marqué de manière stochastique par deux méthodes conventionnelles.
Le 9 février dernier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un 3e focus sur la plateforme d’imagerie in vivo du SHFJ avec ses différents plateaux techniques d’imagerie TEP adossés à une plateforme de radiochimie qui permet d’envisager le suivi de plusieurs biomarqueurs chez un même patient. Exemple avec la maladie d’Alzheimer.
Le 29 janvier dernier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un deuxième focus sur la plateforme HTE du SCBM. L’occasion de revenir sur les forces de la plateforme et de découvrir, dans un article de perspective publié dans Chemistry Methods le 1er février, son accessibilité au plus grand nombre de chercheurs en Europe et au-delà.
Le 7 janvier, le département "Sciences de la Vie" de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un deuxième focus sur le plateau technique de Chimie Combinatoire et Criblage à Haut Débit du SCBM. L’occasion de revenir sur les évolutions récentes de la plateforme.
Josselin Houenou (NeuroSpin) a reçu le Prix Matmut de l’innovation médicale 2022 au cours de la 10e cérémonie des Trophées de la Fondation de l’Avenir. Une distinction qui récompense ses travaux sur l’utilisation de la neuroimagerie pour des applications cliniques chez des personnes atteintes de troubles cognitifs (bipolarité, schizophrénie, autisme).
Le 8 juillet, l’ANR annonçait la liste des 13 programmes sélectionnés dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projet des PEPR exploratoires, destinés à faire émerger une structuration de la recherche française sur des thématiques considérées comme prioritaires et à fort impact sociétal. Les équipes de l’institut sont impliquées dans deux programmes lauréats, PROPSY et LUMA.
La journée scientifique de PASREL-imagerie « Accelerating drug development using biomedical imaging biomarkers » a eu lieu le 21 octobre à la Cité Internationale de Paris. Les participants, acteurs du secteur biomédical, ont pu découvrir plusieurs projets innovants.
Une équipe du SIMoS (DMTS) isole et caractérise une toxine du venin de mamba noir, dont les propriétés anticholinergiques spécifiques du récepteur à l'acétylcholine de type 2, un régulateur de la tonicité artérielle, la positionnent comme candidat-médicament potentiel pour le traitement des maladies cardiovasculaires.
INTERVIEW
Le laboratoire LERI de l’institut Joliot du CEA a accueilli, lundi 21 novembre, "AlexSnat", professeur de SVT à Paris mais également TikTokeur suivi par plus de 46 000 jeunes. Il est venu tourner plusieurs vidéos, désormais disponibles sur ses chaînes TikoTok et Youtube
ACTUALITÉ | COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le CEA coordonne le projet européen COUNTERACT destiné à renforcer la préparation de l’Union européenne face aux menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC).
Le 25 novembre, la fondation ARSEP (Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques) a invité quatre chercheurs, dont Michel Bottlaender (SHFJ/NeuroSpin), pour un plateau TV inédit au cours duquel les chercheurs ont présenté le projet INFLANET «Et si l’imagerie pouvait aider à contrôler la maladie».
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.