Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Bienvenue sur le site web de l'institut des sciences du vivant Frédéric-Joliot ! L'institut est composé de quatre départements : l'I2BC, le DMTS, NeuroSpin et le SHFJ. Les équipes de l'institut étudient les mécanismes du vivant pour produire des connaissances et répondre à des enjeux sociétaux au cœur de la stratégie du CEA (santé et médecine du futur, transition énergétique, transition numérique).
L'institut Frédéric Joliot est composé de quatre entités de recherche
Pour mener à bien leurs travaux, les équipes de l'institut des sciences du vivant Frédéric Joliot ont développé des plateformes technologiques de premier plan dans de nombreux domaines : imagerie biomédicale, biologie structurale, métabolomique, criblage haut-débit, laboratoire de sécurité biologique de niveau 3...
Les actualités de l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot
Des chercheurs de BioMaps (SHFJ) et de MOODS ont validé une approche innovante de neuroimagerie moléculaire permettant de suivre, de manière non-invasive, les effets de la kétamine sur la densité synaptique dans un modèle préclinique de dépression.
Des chercheurs de BioMaps (SHFJ) propose une nouvelle méthode de reconstruction pour l’imagerie TEP, combinant algorithmes d’optimisation et réseaux neuronaux profonds. Leur approche de régularisation « plug-and-play » garantit une meilleure qualité d’images liée à l’apprentissage dédié à la reconstruction TEP tout en assurant stabilité et robustesse.
Des chercheurs du SCBM, en collaboration avec une équipe de BAOBAB, ont développé une nouvelle version de leur vecteur nanométrique micellaire destiné à l’imagerie tumorale par résonance magnétique du fluor-19, qui permet d’augmenter le contraste IRM en éteignant le signal à la demande dans certaines zones.
Une équipe de chercheurs de l’unité InDev (NeuroSpin) démontre que la pratique régulière de l’apnée sportive, qui induit une hypoxie volontaire, n’entraîne pas de modification anatomique de l’hippocampe ni de dégradation de la mémoire épisodique. Ces résultats suggèrent que le cerveau humain s’adapte sans dommage à cette privation temporaire d’oxygène avec un entrainement progressif.
Des chercheurs du SHFJ et de NeuroSpin ont appliqué une séquence d'élastographie passive par résonance magnétique à des patients porteurs de tumeurs cérébrales. Cette approche non invasive a fourni des informations sur la rigidité des tumeurs et leur nature et devrait permettre d’aider à la détection précoce, la planification chirurgicale ou le suivi d’un traitement.
Des chercheurs du CEA-Jacob et de l’I2BC démontrent que la protéine Rap1 empêche la translocation de la protéine Ku, un facteur majeur de réparation des cassures double brin, évitant ainsi des fusions délétères entre chromosomes.
Des chercheurs du SCBM en collaboration avec le SHFJ décrivent un nouveau paradigme pour le marquage isotopique au carbone de composés nitriles : plus simple, plus propre et universel, ouvrant la voie à une production élargie de molécules marquées d’intérêt en santé et en agrochimie.
Bernard Maillère, chercheur au SIMoS (DMTS), est élu Membre correspondant national de l’Académie nationale de Pharmacie. Il siègera à la 3e section des Sciences biologiques appliquées à la santé humaine.
Le département SDV de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur la plateforme de radiochimie du SHFJ qui, depuis sa naissance en 1958, a bâti une expertise unique en chimie du fluor-18 et du carbone-11, deux radioisotopes vedette pour l’imagerie TEP.
Un nouveau focus sur la plateforme de marquage isotopique du SCBM où les chimistes développent des matériaux lumineux innovants, émetteurs de lumière rouge. Un pas vers la conception de dispositifs radioluminescents pour des applications cliniques.
Le projet TRIGLITEP, coordonné par Nadja Van Camp (MIRCen, institut Jacob) et Alexandra Winkeler (BioMaps, SHFJ), vise à valider biologiquement de nouveaux marqueurs de la neuroinflammation. Labellisé PRIME par le CNRS, il fédère des expertises en radiochimie, imagerie moléculaire et biologie des maladies neurodégénératives.
Le prix Nobel de Médecine 2025 récompense des travaux particulièrement importants pour la recherche sur les maladies auto-immunes et le cancer.
Le 16 novembre, le département SDV de l'Université Paris-Saclay a publié sur son compte Scoop.it un focus sur le Centre d’Acquisition et de Traitements des Images, une unité mixte de service dédiée à l’acquisition et au traitement de vastes données d’imagerie du cerveau multicentriques.
Une équipe du LI-MS présente une stratégie et un logiciel innovants pour l’élucidation structurale en métabolomique par spectrométrie de masse en tandem. Grâce à une nouvelle représentation des spectres de masse sous forme de graphes de fragmentation et à un algorithme original de recherche de motifs fréquents, le logiciel capture de nouvelles similarités chimiquement pertinentes entre les spectres et facilite l’interprétation structurale des composés inconnus.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Une nouvelle ère s’ouvre dans l’exploration du cerveau en développement. Pour la première fois en France, des images du cerveau d’un enfant de 6 ans ont été obtenues grâce à une IRM à 7 teslas. Cette avancée inédite, rendue possible par une équipe de scientifiques au CEA, ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche sur les troubles du neurodéveloppement et les maladies du cerveau de l’enfant.
Une étape décisive pour transformer la compréhension des vulnérabilités neuro-développementales, améliorer la prévention et faciliter les apprentissages avec le lancement officiel ce 19 mars de l'Institut Robert Debré du Cerveau et de l'Enfant.
REPORTAGE | CONFÉRENCE
En amont de la conférence qu’ils donneront lundi sur la chaine Youtube du CEA, Benoit Larrat (ex NeuroSpin et CEO de TheraSonic) et Nicolas Tournier (SHFJ) ont été interviewés par Le Figaro.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.