Comprendre les
maladies infectieuses
Comprendre les maladies infectieuses

Tuberculose

Évolution des granulomes pulmonaires caractéristiques de la tuberculose (flèches), à des temps précoces après infection grâce à l'imageur TEP scan. Les premières lésions sont visibles à 4 semaines post-infection (en haut), et grandissent à 7 semaines (en bas).
Évolution des granulomes pulmonaires caractéristiques de la tuberculose (flèches), à des temps précoces après infection grâce à l'imageur TEP scan. Les premières lésions sont visibles à 4 semaines post-infection (en haut), et grandissent à 7 semaines (en bas). © IDMIT / CEA

Un modèle préclinique fiable pour un diagnostic précoce

Chez les patients atteints de tuberculose, la période d'incubation peut être longue. Le diagnostic est souvent posé tardivement. Un modèle préclinique animal doit permettre d’étudier l'infection, en contrôlant un maximum de paramètres biologiques pour décrypter la réponse précoce de l’organisme et développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Les chercheurs d’IDMIT développent un modèle d’étude animal d'infection par le pathogène responsable de la tuberculose, destiné à reproduire fidèlement la pathologie humaine. La maladie, la réponse immunitaire et les mécanismes mis en jeu sont caractérisés par l’analyse approfondie de différents échantillons et suivis par imagerie in vivo dans l'organisme entier.

D'importants efforts, au plan international, cherchent à développer de nouvelles générations de traitements et vaccins. Au niveau européen, le projet ERA4TB (European Regimen Accelerator for Tuberculosis), auquel participe IDMIT, regroupe plus de 50 partenaires académiques et industriels.

Vers de nouvelles générations de traitements

L’objectif du consortium ERA4TB est de concevoir, développer et tester de nouvelles molécules thérapeutiques. Les molécules les plus prometteuses seront évaluées par IDMIT pour sélectionner celles qui auront les meilleures chances d'être efficaces en clinique.

De nombreux paramètres sont étudiés :

  • les modes et voies d'infection, pour comprendre pourquoi et comment certaines personnes éliminent spontanément le pathogène et ne développent pas la maladie
  • les différentes formes de la maladie, aigües et latentes, pour comprendre pourquoi certaines personnes développent plutôt l'une que l'autre
  • les liens éventuels entre la composition du microbiote et la forme de la maladie
  • les facteurs de prédisposition génétiques à l'une ou l'autre forme de la maladie, à son développement ou au contraire qui en protègeraient.