Défense et sécurité

Défense et sécurité

Défense et sécurité

Le CEA est chargé de missions au service de la Défense, essentiellement de la dissuasion nucléaire, et de la sécurité nationale, à travers sa Direction des applications militaires (DAM).

En savoir plus sur la DAM

Le corpus de résultats des essais nucléaires passés sert à la démonstration globale de garantie dans la démarche de simulation. »

Défense et sécurité

20

Le nombre d’années nécessaires à la conception et la réalisation de la chaufferie nucléaire de propulsion du Suffren, premier sous-marin nucléaire d’attaque de type Barracuda.

Depuis l’arrêt définitif des essais nucléaires, le CEA apporte la garantie des performances des têtes nucléaires grâce au programme Simulation. Ainsi, le fonctionnement de ces armes est simulé, c’est-à-dire approché par la résolution numérique d’équations complexes modélisant la physique. Cette approximation doit être suffisamment précise pour satisfaire les spécifications de performances exigées sur les armes. Pour atteindre cette précision dans les délais des programmes, le CEA co-développe avec Atos des supercalculateurs précurseurs au niveau mondial, capables de mettre en œuvre ces simulations complexes avec une puissance de calcul optimale.

En parallèle, il améliore ses modèles de physique grâce à de grandes installations expérimentales, exceptionnelles par leurs performances, que le CEA a construites spécifiquement pour les besoins ambitieux de sa mission : l’installation de radiographie Epure et le laser Mégajoule. Epure permet de caractériser, avec la plus grande précision, l’état et le comportement hydrodynamique des matériaux, dans les conditions de la phase pré-nucléaire du fonctionnement des armes. Le laser Mégajoule est indispensable pour simuler les phénomènes physiques rencontrés dans la phase de fonctionnement nucléaire de l’arme et pour certifier les compétences des physiciens concepteurs d’armes. Le corpus de résultats des essais nucléaires passés sert à la démonstration globale de garantie dans la démarche de simulation.

Propulsion nucléaire

Propulsion nucléaire

Le CEA pilote également la conception, le développement et la réalisation des chaufferies nucléaires des bâtiments de la Marine nationale ainsi que la conception et la réalisation des cœurs équipant ces chaufferies. Ses équipes apportent leur soutien à la Marine nationale pour la maintenance de ses réacteurs et pour la mise en œuvre de ses installations nucléaires à terre, dédiées au soutien de la flotte en service à l’Ile Longue et à Toulon. La continuité des programmes de chaufferies nucléaires nouvelles pour les générations successives de bateaux est un enjeu essentiel pour maintenir les compétences françaises en propulsion nucléaire.

Sécurité nationale

Sécurité nationale

Dans la lutte contre la prolifération et le terrorisme nucléaires, le CEA apporte également son expertise aux services de l’État, fondée sur sa connaissance du nucléaire et des technologies de détection et d’identification. À la demande des pouvoirs publics, il conduit des recherches pour lutter contre les menaces « nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosifs » (NRBC-E), structurées autour d’un programme interministériel de R&D, dont le pilotage a été confié au CEA. Les équipes du CEA travaillent également sur la cybersécurité, en lien avec les pouvoirs publics. Enfin, le CEA met son expertise au service de la Défense pour évaluer et maîtriser les effets et la vulnérabilité des armements conventionnels.




defense

Faits marquants 2020

missile balistique
Dissuasion

Succès de l’essai en vol lors du lancement d’un missile balistique stratégique M51

— Le 12 juin 2020, a eu lieu avec succès le lancement d'un missile balistique stratégique M51 par le sous-marin nucléaire lanceur d'engin (SNLE) Le Téméraire, depuis la baie d'Audierne. Ce missile emportait une maquette fortement instrumentée, qui a nécessité plusieurs années de préparation par les équipes du CEA dans le cadre du programme de renouvellement de la composante océanique de la dissuasion. Cet essai a permis l'obtention de nombreuses données expérimentales dont l’exploitation permettra l'acquisition d'informations primordiales pour valider les options de conception prises pour le renouvellement des têtes nucléaires océaniques.

Réception du Suffren par la DGA
Propulsion nucléaire

Réception du Suffren par la DGA

— Le 6 novembre 2020, le Suffren, premier sous-marin nucléaire d’attaque de type Barracuda, a été réceptionné par la DGA en présence de la Ministre des armées. Le CEA/DAM a piloté la conception et la réalisation de la chaufferie nucléaire de propulsion du Suffren avec le soutien du service technique mixte des chaufferies nucléaires, le STXN, et de la Direction des énergies du CEA. Pour la maîtrise d’œuvre de la chaufferie, le CEA/DAM s’est appuyé sur deux industriels principaux, TechnicAtome et Naval Group. Cette cérémonie marque l’aboutissement d’un travail d’équipe exceptionnel, lancé il y a plus de 20 ans.

SYSTÈME DE SURVEILLANCE
Lutte contre la prolifération nucléaire

La France : premier État doté à achever sa contribution au Système de surveillance international du TICE

La station de mesure des infrasons IS25, réalisée par le CEA et installée en Guadeloupe, a été certifiée le 25 novembre 2020 par l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (TICE). Outre la construction d’un laboratoire d’analyse des radionucléides, il s’agit de la seizième et dernière station que la France s’était engagée à réaliser au titre de sa participation au Système de surveillance international du TICE (SSI). Le SSI est destiné à localiser et quantifier tout essai nucléaire effectué dans le monde. La France devient ainsi le premier État doté à remplir un tel engagement.

missile balistique
défense conventionnelle

Extension de la mission du CEA

L’Administrateur général du CEA et le Délégué Général pour l’Armement ont signé, le 7 décembre 2020, un avenant à la convention CEA-DGA qui concrétise l’élargissement de la mission du CEA/DAM dans le domaine des armements conventionnels (par opposition à nucléaires) au profit de la DGA. La mission du CEA/DAM concernant l’efficacité des charges conventionnelles était initialement limitée aux armements anti-aériens et anti-infrastructures ; elle s’étend désormais à l’efficacité des missiles et munitions du combat terrestre et du combat naval. Cette expertise relevait jusqu’ici des centres techniques de la DGA à Bourges et à Toulon.