recrutements durant l'année 2021 et + de 1 000 alternants
Adapter les emplois aux évolutions de la société, trouver de nouveaux leviers d’attractivité pour disposer des compétences clés de l’entreprise, favoriser la mobilité, motiver les salariés par la valorisation de leurs compétences et les accompagner dans la définition de leur projet professionnel, encourager le dialogue social et les lieux d’expression… Autant d’enjeux humains et organisationnels auxquels le CEA cherche à répondre.
Malgré la crise sanitaire, la dynamique engagée en 2020 dans un contexte exceptionnel n’a pas faibli en 2021. Le CEA a ainsi réalisé 981 recrutements (843 en 2020) et passé le cap des 1 000 alternant(e)s accueilli(e)s à l’occasion de son action en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. Il a également poursuivi la déclinaison de ses engagements pris à travers les accords collectifs, notamment dans le cadre de son plan national triennal en faveur des personnes en situation de handicap et son plan d’actions en matière d’égalité professionnelle.
Outre la réunion régulière des instances représentatives du personnel, le CEA a signé avec les partenaires sociaux un accord de méthode visant à définir et mettre en œuvre une stratégie de modernisation sociale avec un projet pluriannuel de négociation des grands thèmes de développement social.
Fortement mobilisés durant la crise en 2020, les outils collaboratifs à distance se sont généralisés pour favoriser les échanges à tous les niveaux, entre la Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) et les managers, entre managers et salariés mais également entre collègues de travail. Et de nouvelles pratiques sont désormais ancrées, comme l’organisation régulière de séminaires, partout et sur tous les sujets d’intérêt.
Dans le domaine de la formation, de nombreuses actions ont été menées notamment par l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), par exemple dans le domaine de la culture de sûreté pour les personnels du CEA qui travaillent en INB, dans celui de l’intelligence artificielle ou encore autour de la filière hydrogène. Sur la base de quatre projets financés par France Relance dans le domaine du nucléaire et des compétences pour le nucléaire, l’INSTN a également mené à bien, en 2021, la rénovation et la digitalisation de ses chantiers écoles sur les sites de Saclay, Marcoule et Cherbourg. Les formations à destination des managers ont également continué à évoluer pour prendre en compte les transformations de nos modes de travail et leurs implications en matière de management des collaborateurs. Ces formations sont désormais proposées sur une durée plus longue et en mode phygital pour la plupart.
Depuis plusieurs décennies, le CEA place le développement durable au cœur de ses enjeux, à travers ses programmes de R&D, en cherchant à réduire l’empreinte environnementale de ses activités sur ses centres, tout en favorisant leur soutenabilité économique et le bien-être des parties intéressées, au premier rang desquelles les personnels travaillant dans ses unités. L’année 2021 a permis au CEA de structurer les actions menées, de les mettre en visibilité tant en interne qu’auprès des pouvoirs publics et de ses partenaires, de lancer de nouvelles pistes de progrès en matière de développement durable, notamment grâce à la redynamisation du réseau des acteurs de terrain.
Le contrat d’objectifs et de performance du CEA pour la période 2021-2025, signé en juillet 2021, a été établi en cohérence avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 de l’ONU, mettant en lumière sa contribution forte aux grands enjeux de développement durable et réaffirmant son positionnement sur des domaines de recherche majeurs en lien avec ces enjeux (les transitions énergétique et numérique et le développement de technologies pour la médecine du futur).
Pour structurer les actions menées, le premier plan quadriennal de développement durable du CEA a été élaboré en 2021, et décline les cinq engagements du CEA.
Le CEA contribue au progrès par la connaissance et par la technologie au travers de ses résultats de recherche et ses publications.
L’année 2021 a vu de nombreuses actions se réaliser en matière de diffusion de la culture de l’économie circulaire au sein du CEA, avec l’objectif d’en faire un levier d’innovation opérationnelle.
Le Pacte vert européen et le New European Circular Economy Action Plan sont désormais pris en compte dans la stratégie européenne du CEA. Ainsi, le concept d’économie circulaire progresse dans les projets menés par l’organisme, avec des actions d’acculturation et de formation interne, principalement dans les directions des énergies et de la recherche technologique, des enseignements étant également dispensés à l’INSTN. Des thèses focus sont financées sur ce thème sous l’égide du Haut-commissaire à l’énergie atomique et un programme transverse, associant les directions des énergies, de la recherche technologique et de la recherche fondamentale, dédié aux procédés de fabrication, recyclage et analyse du cycle de vie a été mis en place. La revue d’information scientifique Clefs CEA a consacré son numéro du 1er semestre 2021 à la fabrication additive et traitera de l’économie circulaire au 2e semestre 2022.
Suite à l’exercice de prospective qu’il a mené sur ses activités dans le domaine du numérique, le CEA s’organise pour faire de la sobriété numérique un axe de réflexion, de recherche, d’enjeu partagé, à travers sa stratégie d’informatique et de téléphonie d’entreprise, mais également comme élément irriguant ses programmes opérationnels. Cette ambition concerne ses axes de recherche en matière de réduction de la consommation globale d’énergie et de matériaux critiques ou polluants liés au numérique, une implication du CEA dans les normes et labels de frugalité, enfin un axe plus sociétal en lien avec les usages et le monde économique. Elle s’est notamment traduite en 2021 par la définition de la feuille de route du Leti en matière d’efficacité énergétique et électronique durable et le plan d’actions associé pour les 10 prochaines années.
Par ailleurs, dans les domaines du climat et de l’environnement, de nombreux projets sont en cours, portés par la Direction de la recherche fondamentale du CEA, dans le cadre de partenariats le plus souvent européens et à travers des chaires industrielles (sur la mesure des émissions de gaz à effet de serre par exemple).
Le CEA réduit l’empreinte de ses activités par ses actions de gestion environnementale.
En 2021, le CEA a défini sa politique environnementale, ainsi que ses directives pour 2022 et poursuivi sa stratégie en matière de performance énergétique dans le cadre de son schéma pluriannuel de stratégie immobilière, du plan de relance et de ses responsabilités environnementales. Ce projet répond à un triple objectif :
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) au titre de 2020 a été réalisé pour l’ensemble du CEA et un plan d’actions associé a été élaboré. Avec un bilan établi pour 2020 à 139 501 tonnes équivalent de CO2 (tCO2e) émises, les émissions du CEA sont en recul de -13 % par rapport à 2019. Les principaux postes d’émissions restent ceux associés à la consommation d’énergie pour 95 016 tCO2e, soit 68 % du total des émissions considérées (66 % en 2019) dont la consommation de combustible pour 49 079 tCO2e et l’électricité achetée et produite pour 41 916 tCO2e. Enfin, les émissions liées aux déplacements représentent 37 570 tCO2e, soit 27 % du total des émissions considérées (31 % en 2019) dont 33 195 tCO2e au titre des déplacements domicile/travail.
L’année 2021 a également permis au CEA de s’inscrire dans le cadre de la démarche gouvernementale des services publics écoresponsables (SPE) et de réaliser, à ce titre, un premier bilan pour 2020 en matière d’éco-responsabilité, mesurée à partir des vingt engagements pris par l’État en matière d’achats, d’alimentation, de consommation d’énergie… Concernant la gestion des mobilités, le CEA a réalisé son plan de gestion triennal de parc automobile et défini sa doctrine en matière d’attribution de véhicules de fonction. Des instructions internes ont également été déployées en application des consignes gouvernementales (interdiction de certains carburants notamment).
Un projet de recherche de performance énergétique des bâtiments du CEA a été lancé en 2021. Associant les directions fonctionnelles concernées et le CEA-Liten, il vise à développer des démonstrateurs issus des technologies et de l’expertise du CEA et à les proposer pour expérimentation sur ses sites. Les grandes problématiques qui seront traitées concernent le réseau de chaleur de Cadarache, l’autoconsommation et l’autoproduction d’énergie sur des bâtiments tertiaires de Saclay et Marcoule, enfin le réseau de froid de Saclay.
Le CEA agit pour le développement social à travers les accords qu’il signe avec ses partenaires sociaux, et en particulier les accords sur la qualité de vie au travail, l’égalité professionnelle ou l’emploi des personnes en situation de handicap.
En 2021, le CEA a lancé une action nationale en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes via l’alternance et mis en œuvre un plan de sauvegarde des emplois de R&D dans le cadre de France relance.
Le CEA agit pour le développement économique
Outre sa contribution à la compétitivité des entreprises par l’innovation, le CEA est, en tant qu’acheteur, un acteur du développement économique. Il a poursuivi en 2021 sa politique d’achats responsables et innovants avec la déclinaison d’un plan d’actions dédié, l’animation de groupes de travail inter-centres sur le déploiement de solutions pour le recyclage des masques de protection ou pour le réemploi des matériaux issus de bâtiments modulaires. Le CEA s’est également doté d’une politique de la sous-traitance et, fin 2021, a signé la Charte des relations fournisseurs achats responsables (RFAR).
Enfin, l’année 2021 a permis de réfléchir et préparer la création d’une Direction déléguée à l’innovation, aux start-up et aux participations (DISP).
Le CEA promeut l’ouverture et le dialogue autour de ses activités, en particulier par ses actions pédagogiques et les commissions locales d’information autour de ses centres de recherche.
Le CEA a renforcé en 2021 sa contribution à la culture et l’éducation des savoirs liés à la transition écologique et énergétique. À titre d’exemple, l’INSTN a organisé une rentrée climat 2021 pour tous ses étudiants et propose toute l’année l’animation de fresques du climat dans les unités demandeuses. Les unités du CEA organisent ou contribuent à de nombreux colloques scientifiques en lien avec leurs activités de recherche, mais également dispensent ou participent à l’enseignement au sein de cursus de formations initiales ou continues, en association avec leurs partenaires académiques, comme l’université de Paris-Saclay ou de Montpellier.
Concernant la promotion de sa politique d’ouverture des publications et données de recherche, le CEA a signé en 2021 une charte pour la science ouverte et mis à profit l’année pour structurer ses actions en lien avec les instances nationales de la recherche.
Pour accompagner toutes ces actions, notamment au plus près du terrain, le CEA s’appuie sur sa stratégie de communication interne et externe et sur un réseau de correspondants pour le développement durable, redynamisé tout au long de l’année 2021. De nombreux outils d’appropriation de la thématique du développement durable ont été déployés en 2021 et des actions de mise en visibilité externe des initiatives CEA ont été également conduites, comme l’engagement dans la démarche SPE, la contribution au « Mois de l’innovation publique », la participation au club de développement durable des établissements publics (130 membres) ainsi qu’à divers autres réseaux regroupant les institutions essentiellement de la sphère publique autour de thématiques de développement durable.
En tant qu’organisme conscient de ses responsabilités, le CEA a positionné l’intégrité scientifique au cœur de ses activités de recherche, comme valeur indispensable au lien de confiance entre science et société. Au cours de l’année 2020, le CEA a finalisé la mise en place de son dispositif en matière d’intégrité scientifique, conformément à la politique engagée en 2018. L’année 2021 a permis de renforcer l’animation du réseau d’acteurs dédiés et de proposer différentes actions (séminaire, sensibilisation, outils de travail).
Malgré la crise sanitaire, le Comité à l’intégrité scientifique (CIS) du CEA, composé de représentants de chaque direction opérationnelle et des directions fonctionnelles principalement concernées, s’est réuni à cinq reprises en 2021. Les dix-sept correspondants à l’intégrité scientifique (CORIS) ont également été réunis à trois reprises durant l’année, l’ensemble des acteurs (CIS et CORIS) ayant en outre participé à un séminaire annuel commun de travail. Le réseau ainsi constitué bénéficie d’outils et de ressources partagés, renouvelés ou créés en 2021, notamment pour les accompagner dans leurs actions de sensibilisation de terrain.
Afin de renforcer les activités de partage de bonnes pratiques avec les autres organismes de recherche, le CEA a conforté sa participation aux réseaux spécialisés d’IS en 2021, comme le réseau RESINT, l’OFIS, POLETHIS de l’Université Paris Saclay. Enfin, il a également participé à la rencontre annuelle des signataires de la charte nationale de la déontologie des métiers de la recherche et à divers colloques.