Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Guyane vers les étoiles

Agenda | Actualité | Matière & Univers | Astrophysique | Contenu de l'Univers | Planètes | Etoiles | Galaxies


Lancement du télescope Webb

Guyane vers les étoiles

Du 05/12/2021 au 22/12/2021
Guyane

Une grande tournée de culture scientifique organisée en Guyane à l’occasion du lancement du télescope spatial Webb

À l’initiative de l’Observatoire de Paris – PSL, du CEA et de l’association SpaceBus France, une équipe de 10 scientifiques français, dont 4 du CEA, se rend en Guyane du 5 au 21 décembre pour déployer une vaste opération de culture scientifique auprès des scolaires, enseignants et du grand public en prélude au lancement du télescope spatial Webb.

Les scientifiques sillonneront ainsi le territoire guyanais. Ils expliciteront les grands enjeux de connaissance liés au lancement du nouveau télescope dans l’espace.

Pour le grand public, des conférences seront données par les astrophysiciens et des animations sur l’astronomie ainsi que des observations seront proposées gratuitement, dans un lieu public, l'après-midi et en soirée, avec le soutien des médiateurs de la Canopée des Sciences.

En particulier, retrouvez les chercheurs du CEA-IRFU (Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers) : 

  • Lise Ramambasson, au Centre Social Makandra à Mana, le 9 décembre à 19h" Les galaxies, de la Voie Lactée aux galaxies lointaines "
  • Achrène Dyrek, au Restaurant Olé la Terre à Cayenne, le mardi 21 décembre à 18h, " Voyage au Coeur du Système Exoplanétaire TRAPPIST-1, la vie ailleurs ? "
  • Pierre-Olivier Lagage, au bar Hitbox (Cayenne), le mercredi 22 décembre à 18h,  « Pourquoi observer le ciel en infrarouge ? »



















Cette opération a reçu le soutien de Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane. Elle est portée par Alain Doressoundiram, chercheur à l’Observatoire de Paris – PSL, et Raphaël Peralta, chercheur au CEA et président de l’association SpaceBus France. Elle est placée sous le haut patronage de Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-Mer et est marrainée par Marlène Schiappa, Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté. Elle a reçu le soutien financier et logistique du CEA, de l'Observatoire de Paris – PSL, l’association SpaceBus France, l'Académie de Guyane, la Canopée des Sciences, du CNES, de la Maison pour la Science en Guyane, du Gouvernement français, du CNRS, de l'Université Paris Science et Lettres, l'OSUPS, la SF2A, l’IAS, la société Unistellar, la Collectivité Territoriale de Guyane et la fondation la Main à la Pâte.

Infos Pratiques

L‘ensemble du programme de la tournée est à retrouver sur le site officiel

Haut de page

Haut de page

Evénements

Flux rss