Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Selon une étude menée par les instituts Iramis et Joliot avec leurs partenaires, des protéines en solution peuvent être déstabilisées au contact des parois d'un flacon en plastique, puis former des agrégats protéiques dégradés. Un point d'attention pour le conditionnement des protéines thérapeutiques.
Des physiciens de l’Iramis sont parvenus à contrôler la formation de défauts cristallins dans le nitrure d’aluminium (AlN) par irradiation aux ions lourds rapides du Ganil à Caen. Ces « centres colorés » pourraient être exploités comme supports de bits quantiques.
Il vient d’être publié, après une semaine de négociations avec les gouvernements, telle que la démarche collective des climatologues l'a toujours été. Le rapport de synthèse du sixième cycle d’évaluation du Giec, qui a mobilisé de nombreux chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), pourrait se « résumer » à ces mots de la co-directrice du groupe de travail 1, Valérie Masson-Delmotte : « nous sommes dos au mur, mais des solutions existent ».
Un pas de plus vers la compréhension des processus de multiplication du génome du virus de l’hépatite E dans des cellules infectées : c’est en utilisant le programme d'intelligence artificielle AlphaFold que les chercheurs du CEA-Joliot ont développé un modèle atomique d’une protéine qui joue un rôle clé dans la réplication de ce virus à ARN.
De l’intérêt de la TEP, technique d’imagerie médicale non invasive, pour guider le choix thérapeutique pour chaque patient. C’est ce que démontre à nouveau le CEA-Joliot à travers une étude sur les effets d’un anticorps monoclonal sur le glioblastome, tumeur cérébrale maligne la plus répandue chez les adultes. Résultat : le cetuximab, bien que combiné aux ultrasons focalisés ouvrant transitoirement la barrière hémato-encéphalique, ne s’avère pas si efficace.
Découverte : Notre-Dame de Paris est désormais identifiée comme la première cathédrale gothique de l'histoire où le fer a été pensé comme un véritable matériau de construction. Cette innovation technique, qui marquera le siècle des cathédrales, a pu être précisément datée par des chercheurs du CEA et du CNRS, dans le cadre du chantier scientifique conduit par le CNRS et le ministère de la Culture.
Post doctorante en biophysique au CEA-IRIG, Alexandra Colin est l’invitée du sixième épisode de la série « La Cerise dans le labo ». Dans ce podcast, elle revient sur des moments de sa carrière, ses difficultés avec notamment son manque de confiance en soi mais aussi sur ses réussites.
Dans le cadre de la semaine du cerveau, le youtubeur Nota Bene propose une courte vidéo aux riches informations, relatant les étapes clés de la compréhension du cerveau. Une histoire brillante réalisée en partenariat avec les équipes de CEA-Joliot.
En 2023, le Ganil célèbre les 40 ans de sa première expérience. L’occasion de célébrer 40 années de recherche et grandes découvertes de ce laboratoire international créé par le CEA et le CNRS. Et cela, à l’aube d’une nouvelle phase de développement de ses programmes scientifiques grâce à des faisceaux d’ions et de neutrons très intenses.
Ancienne physicienne, comédienne, autrice, et directrice du Théâtre de la Reine Blanche à Paris, Elisabeth Bouchaud est l'invitée de ce cinquième podcast « La Cerise dans le labo ». Dans cet épisode, elle revient sur ce qui lui a donné le gout des sciences ainsi que celui de la culture.
Grâce au télescope à muons, les chercheurs sont désormais capables de sonder l’intérieur d’une structure qu’il s’agisse d’une pyramide ou plus récemment d’un réacteur nucléaire, à distance et de manière non invasive. Le CEA est pionnier dans l’utilisation de cette technique pour le démantèlement nucléaire.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.