Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Après avoir détecté pour la première fois un spin électronique unique en 2023, l’équipe du CEA-Iramis (SPEC) a développé une méthode permettant la spectroscopie RMN de spins nucléaires individuels dans des solides. Ces travaux ouvrent la voie à l’utilisation de spins nucléaires pour le calcul quantique et à la spectroscopie RMN de molécules individuelles.
Pour la première fois, une collaboration menée par le GSI/FAIR, l’Institut Max-Planck (Allemagne) et le CEA-Irfu a observé, à GSI/FAIR (Darmstadt), la désintégration à deux photons du noyau atomique d’un isotope du germanium (72Ge), dépouillé de toutes ses couches électroniques.
Une équipe du BIAM vient de révéler une grande diversité de bactéries capable de fabriquer des minéraux à l’intérieur de leurs cellules. La découverte de la biominéralisation chez ces organismes soulève de nombreuses questions sur les bénéfices évolutifs qu’ils en tirent ainsi que sur l’impact environnemental qu’ils peuvent avoir. Ils pourraient inspirer à l’avenir des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique et la pollution.
Au cœur des cellules, de nombreux réseaux dynamiques de filaments d’actine partagent des ressources limitées. En utilisant un système biomimétique, des chercheurs de l’Irig mettent en lumière le recyclage incessant de protéines qui permet la coexistence de ces réseaux.
Une équipe du CEA-Irfu a réussi à démontrer l’occurrence des éruptions solaires dites « sympathiques » en s’appuyant sur des données d’observation. Ces éruptions fascinantes, qui ont pour particularité d’en déclencher une autre à proximité, ont pu avoir leurs caractéristiques décrites précisément pour la première fois.
En modélisant l’évolution du champ magnétique de la croûte d’une étoile à neutrons sur des centaines de milliers d’années, des astrophysiciens du CEA-Irfu et leurs partenaires britanniques suggèrent un mécanisme pouvant expliquer la formation de magnétars avec un champ magnétique dipolaire dix à cent fois plus faible que celui des magnétars classiques.
L'année 2024 a été riche de nombreux résultats scienitfiques, instrumentaux et technologiques dans les insituts de la DRF. Voici une sélection de quelques-uns des plus notoires, à découvrir dans une courte vidéo.
Les cinq « lignes de lumière » française du synchrotron européen ESRF installé à Grenoble célèbrent leur trentième anniversaire. L’occasion pour le CEA et le CNRS de réunir une très large communauté scientifique, tant les domaines de recherche qui y sont menés sont variés. De fait, l’ESRF est la source la plus intense et brillante de rayons X durs au monde, permettant d’explorer la matière et le vivant à l’échelle de l’atome.
La Commission européenne annonce avoir accordé à l’observatoire CTAO le statut de consortium européen pour une infrastructure de recherche (ERIC). Cette forme juridique facilitera la création et l’exploitation du réseau de télescopes installés aux îles Canaries et dans le désert d’Atacama. Elle récompense vingt années d’efforts des scientifiques impliqués dans la collaboration internationale, parmi lesquels plusieurs équipes du CEA-Irfu.
Bien qu’exploratoire, le PEPR Spin a clairement des visées applicatives, aux vues des opportunités offertes par la spintronique pour de nouvelles applications numériques moins énergivores. Dans ce contexte, les pilotes CEA-Irig et CNRS Physique de ce programme France 2030 ont organisé leur première journée « industrielle ». Rassemblant une vingtaine d’entreprises et de start-up, l’évènement a permis de préciser les perspectives industrielles, témoignant du grand virage que prend la discipline.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.