Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
C’est en étudiant in vitro l’organisation interne des cellules que des chercheurs du CEA et du Collège de France ont découvert un nouveau mécanisme de morphogénèse. Impliquée dans l’apparition de formes dans des systèmes homogènes, elle se traduit ici par l’auto-organisation des microtubules et des moteurs moléculaires en des motifs réguliers sur de longues distances. Cette découverte interroge les modèles actuels des mécanismes par lesquels les cellules définissent leurs axes d’orientation.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) montrent chez une plante modèle que la réduction de l'oxygène en superoxyde au niveau du photosystème I est contrôlée par des enzymes redox (rédoxines). Une régulation qui permet de maintenir une fonction photosynthétique adaptée.
Mieux caractériser le cycle de l’eau atmosphérique au-dessus de l'Antarctique pour mieux prévoir l’évolution de la calotte glaciaire et du niveau des mers dans le contexte du dérèglement climatique : voici l’enjeu du projet Awaca impliquant des équipes du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) qui déploie ses instruments de mesure tout le long d’un axe de 1100 km. Un véritable défi logistique et scientifique.
La collaboration internationale DESI associant le CEA-Irfu publie de nouveaux résultats qui retracent la formation des grandes structures de l’Univers sur 11 milliards d’années. En fournissant une mesure statistique des vitesses des galaxies au cours du temps, elle confirme la validité de la théorie de la gravité d’Einstein aux échelles cosmologiques.
Des chercheurs du BIAM ont mis en évidence le rôle de la thiorédoxine CDSP32 dans l’ajustement du métabolisme photosynthétique des plantes, en réponse aux fluctuations de leur environnement. Cette découverte pourrait contribuer au développement de cultures mieux adaptées aux défis climatiques.
Les chercheurs du CEA-IRFM développent avec l’Université d’Aix-Marseille un nouvel injecteur d’atomes à haute énergie pour chauffer le plasma. Avec un haut rendement, le concept Cigale permet un fonctionnement fiable et stable sur de longues périodes. Des conditions sine qua non pour l’exploitation des futures centrales à fusion.
Des données scientifiques et techniques de qualité sont la clé pour assurer la réussite des objectifs stratégiques du CEA et son rayonnement international. Pour accompagner ses équipes, l’organisme met à disposition un guichet unique centralisant les informations nécessaires pour bien gérer ces techniques tout au long de leur cycle de vie.
Ce vendredi 8 novembre marque une étape importante pour la biologie structurale en France : l'inauguration du cryo-microscope électronique de pointe Titan Krios G4 à Grenoble. Il jouera un rôle essentiel dans le développement d'une recherche collaborative en biologie structurale, pour la conception de médicaments et pour la recherche biomédicale impliquant particulièrement les équipes du CEA-Irig.
Le projet Chronology, associant quatre chercheurs dont Virginie van Wassenhove du CEA, reçoit un ERC Synergy dont le montant peut atteindre 10 millions d'euros pour cinq ans. Objectif : caractériser les cartes cognitives du temps mises en place par le cerveau.
Mystérieux, omniprésents dans la culture populaire et notamment dans la science-fiction, les trous noirs sont-ils vraiment ces aspirateurs de matière et de lumière, ces créateurs de spaghettis ? Deux physiciens de la DRF prennent le temps de raconter l’histoire et la science des trous noirs dans une discussion diffusée sur youtube.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.