Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le Xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie génétique rare provoquant une hypersensibilité aux UV chez les enfants, due à une mutation de la protéine XPC, essentielle à la réparation de l'ADN. Une étude récente menée au CA-Irig a montré que l'inhibition du gène PIK3C3 pourrait atténuer les effets cellulaires de cette mutation, ouvrant des perspectives thérapeutiques prometteuses pour ces patients
Une collaboration internationale menée par l’Iramis (LSI) est parvenue à produire des nano-cavités par délamination de couches minces, à l’aide d’impulsions laser femtoseconde uniques, et à caractériser leurs propriétés plasmoniques originales. Elle montre ainsi le potentiel de ces cavités pour réaliser des dispositifs magnéto-plasmoniques actifs, fonctionnant à des échelles de temps ultrarapides.
Les structures carbonées sont de bons conducteurs thermiques et de l'électricité. Les tapis de nanotubes de carbone alignés verticalement font partie des nanomatériaux dont l’intérêt est démontré pour la gestion thermique ou le stockage d’énergie pour diverses applications en particulier des supercapacités. L'équipe de chercheurs rassemblée auprès de l'équipe LEDNA du LIDYL montre qu'il est possible de réduire l'empreinte carbone du procédé en faisant croître des nanotubes avec des produits biosourcés.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) ont développé une expérience de pensée, appelée « le problème d’échecs NGS », dans laquelle ils comparent l'analyse des données de séquençage temporel à l'observation d'une image superposée de plusieurs parties d'échecs indépendantes. Ils proposent ainsi une approche plus réaliste de la dynamique des processus cellulaires dans des populations de cellules qui peuvent ne pas suivre la même trajectoire temporelle.
L'utilisation du magnétisme en biologie offre des perspectives prometteuses pour faire progresser la recherche fondamentale en mécano biologie ouvrant des perspectives dans le développement de nouvelles applications biomédicales en cancérologie. C’est ce qu’on démontrer des chercheurs de l’IRIG.
Une collaboration internationale menée par GSI en Allemagne, impliquant le CEA-Irfu et le Ganil, a mesuré pour la première fois la taille de noyaux atomiques lourds (des isotopes de fermium). Surprise : les effets quantiques semblent s’effacer quand la masse des noyaux augmente…
Un programme national de recherche sur les supraconducteurs à haute température et la fusion, piloté par le CEA et le CNRS, vient d’être lancé à Paris-Saclay. Financé à hauteur de 50 millions d’euros sur sept ans dans le cadre de France 2030, il vise à accélérer le développement de supraconducteurs à haute température pour répondre aux défis énergétiques et sociétaux de demain, grâce notamment à l'énergie de fusion.
Suite de notre voyage temporel au cœur des découvertes et innovations du CEA avec un focus sur l'aventure de la fusion au CEA. Une aventure qui commence dans les années 50, soit une petite décennie après celle de la fission.
Une étape décisive pour transformer la compréhension des vulnérabilités neuro-développementales, améliorer la prévention et faciliter les apprentissages avec le lancement officiel ce 19 mars de l'Institut Robert Debré du Cerveau et de l'Enfant.
Le projet AI Factory France a été sélectionné dans le cadre du programme EuroHPC. Celui-ci vise à doter l’Europe d’une infrastructure de calcul de pointe optimisée pour les besoins de l’IA. Porté par une « équipe France » composée de différents acteurs académiques, de partenaires de l’innovation et d’industriels, parmi lesquels, GENCI, France Universités, l’Inria, le CNRS, le CEA, le CINES, l’Amiad, la Mission French Tech, Station-F et HubFranceIA, « AI Factory France » fera partie d’un réseau stratégique.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.