Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Des chercheurs du CEA-Jacob révèlent le lien entre une défaillance d’un mode fréquent de réparation de l’ADN et le développement du cerveau.
Les quelques 58 000 échantillons prélevés par la mission Tara Pacific parlent enfin ! Après un travail colossal de séquençage génétique et d’analyses moléculaires, impliquant plusieurs équipes du CEA, la mission fournit une base de référence inédite de la biodiversité du microbiome des récifs coralliens, encore largement sous-estimée. Grande première, elle propose également l’analyse combinée de données « omiques » et environnementales.
Des chercheurs du CEA-Joliot suggèrent que le niveau de confiance joue, avec l’effet de surprise, un rôle déterminant dans l’apprentissage statistique. Des résultats obtenus grâce à l’IRM fonctionnelle 7T de NeuroSpin et des outils mathématiques probabilistes, importants pour les sciences de la pédagogie.
Une collaboration internationale menée par l’Université Cornell (États-Unis) et à laquelle participe le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) mesure pour la première fois l'importance relative des processus microbiens dans le piégeage du carbone dans le sol : ils tiennent de loin le premier rôle !
Mise en garde : un collectif européen de chercheurs impliquant l’IPhT (CEA-CNRS) explique pourquoi les jumeaux numériques des villes doivent intégrer les sciences de la complexité. Bien qu’atteignant un niveau de réalisme très détaillé, ces avatars ne sont pas en mesure de prédire à grande échelle les comportements collectifs. Ce qui pose la question de leur fiabilité.
Selon les travaux de l’Irig, l’enzyme laccase serait capable de neutraliser des mycotoxines hautement toxiques qui peuvent contaminer les aliments industriels. Une voie prometteuse pour prévenir une menace sanitaire toujours présente !
Pour répondre aux enjeux du développement des matériaux, le CEA-Irig et Grenoble INP-UGA acquièrent un nouvel instrument : une sonde ionique focalisée couplée à un microscope électronique à balayage (PFIB-SEM). Son inauguration a eu lieu le 1er juin 2023 sur la plateforme de nano-caractérisation avancée de Grenoble.
Directeur de recherche à l’Irfu et président du Comité d’éthique du numérique du CEA, Alexei Grinbaum publie Parole de machines chez Humensciences. Un livre qui interroge notre relation aux machines parlantes et autres ChatGPT, entre source de tension éthique et révolution linguistique.
Les instituts Jacob et Joliot du CEA sont les membres fondateurs et fédérateurs de deux instituts hospitalo-universitaires lauréats de l’AAA IHU 3 du plan France 2030 : Prometheus, dédié à la lutte contre le sepsis ; et InovAND, consacré au développement cognitif des enfants. L’enjeu de ces IHU est de réunir patients, médecins, chercheurs, institutions et partenaires privés, au sein d’écosystèmes de prévention, soin, recherche, formation et transfert technologique.
Brique de la stratégie nationale Quantique française, au sein du programme MetriQs du Laboratoire National des Essais (LNE), le projet BACQ coordonné par Thales implique trois instituts du CEA. Il vise à développer des critères de référence pour les calculateurs quantiques qui seront potentiellement utiles pour les utilisateurs finaux de l’industrie.
Le théoricien de l’IPhT, Henri Orland, vient d’être élu à l’académie américaine des Arts et des sciences. Une reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et de sa contribution à la physique statistique, marquée notamment par son utilisation concrète de concepts théoriques à l’intersection de la physique, de la chimie et de la biologie.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.