Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Elle était attendue depuis longtemps cette lueur, et encore plus depuis le lancement en décembre 2021 du télescope spatial James Webb de la Nasa. Cette émission lumineuse est celle de Trappist-1b, exoplanète rocheuse et tempérée la première au monde à être détectée, grâce à l’imageur Mirim du Webb conçu au CEA. A la clé, de nombreuses informations dont l’absence très probable d’atmosphère de cette planète semblable à la Terre.
Un consortium national impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a développé un nouveau lidar capable de mesurer des isotopes de la vapeur d’eau dans les couches basses de l’atmosphère. Un outil précieux pour mieux comprendre et prédire à terme les précipitations extrêmes.
Des physiciens de l’Iramis ont produit des faisceaux laser infrarouges à la polarisation exotique (en ruban de Möbius) et sont parvenus à transférer cette remarquable propriété à leurs harmoniques. Avec à la clé, la possibilité de spectroscopies inédites pour explorer la matière et interagir avec elle.
Des chercheurs de l’IRFM et d’Aix-Marseille Université ont introduit un modèle original des flux turbulents dans les codes de simulation des plasmas de fusion qui améliore leurs capacités prédictives, pour un temps de calcul inchangé. Une avancée précieuse pour l’exploitation future d’ITER.
Selon une étude menée par les instituts Iramis et Joliot avec leurs partenaires, des protéines en solution peuvent être déstabilisées au contact des parois d'un flacon en plastique, puis former des agrégats protéiques dégradés. Un point d'attention pour le conditionnement des protéines thérapeutiques.
Des physiciens de l’Iramis sont parvenus à contrôler la formation de défauts cristallins dans le nitrure d’aluminium (AlN) par irradiation aux ions lourds rapides du Ganil à Caen. Ces « centres colorés » pourraient être exploités comme supports de bits quantiques.
Post doctorante en astrophysique à l'Irfu, Elsa Ducrot est dans le septième épisode de la série du CEA consacrée aux femmes scienitfiques. L’occasion pour elle de relater la passion qui a animé son parcours, lui permettant aujourd’hui de travailler sur les données du télescope James Webb et, peut-être, répondre à la question de l’habitabilité des mondes…
Post doctorante en biophysique au CEA-IRIG, Alexandra Colin est l’invitée du sixième épisode de la série du CEA consacrée aux femmes scienitfiques. Dans ce podcast, elle revient sur des moments de sa carrière, ses difficultés avec notamment son manque de confiance en soi mais aussi sur ses réussites.
Dans le cadre de la semaine du cerveau, le youtubeur Nota Bene propose une courte vidéo aux riches informations, relatant les étapes clés de la compréhension du cerveau. Une histoire brillante réalisée en partenariat avec les équipes de CEA-Joliot.
En 2023, le Ganil célèbre les 40 ans de sa première expérience. L’occasion de célébrer 40 années de recherche et grandes découvertes de ce laboratoire international créé par le CEA et le CNRS. Et cela, à l’aube d’une nouvelle phase de développement de ses programmes scientifiques grâce à des faisceaux d’ions et de neutrons très intenses.
Ancienne physicienne, comédienne, autrice, et directrice du Théâtre de la Reine Blanche à Paris, Elisabeth Bouchaud est l'invitée de ce cinquième podcast. Dans cet épisode, elle revient sur ce qui lui a donné le gout des sciences ainsi que celui de la culture.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.