Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les interactions protéine-ARN sont cruciales pour de nombreux processus biologiques mais leur modélisation structurale reste difficile à réaliser. Une étude menée au CEA-Joliot montre que, bien que de nombreux aspects de ces interfaces soient largement conservés au cours de l’évolution, une grande versatilité existe dans les contacts polaires entre les molécules. Cette découverte pourrait permettre de comprendre l’évolution des mécanismes biologiques et améliorer la modélisation des interactions protéine-ARN.
Des chercheurs du CEA-IPhT ont théorisé une nouvelle méthode d’observation des particules dans le Grand Collisionneur de Hadrons. Ils proposent d’analyser les particules qui résultent des collisions comme un ensemble qui se comporte comme un fluide. Cette « gouttelette » de taille femtoscopique présente l’avantage de pouvoir être réduite à une poignée de paramètres. Elle permet aussi de profiter pleinement des qualités du détecteur ATLAS.
Une équipe internationale de chercheurs impliquant le Biam (CEA/CNRS/Aix-Marseille Université) a franchi un cap technologique en parvenant à observer en direct des interactions entre des métaux et des cellules vivantes à l’échelle nanométrique. Grâce à une technique d’imagerie inédite par rayons X, cette avancée ouvre la voie à une meilleure compréhension des liens entre les métaux et le vivant, depuis le fonctionnement des métallomédicaments jusqu’au comportement des nanoparticules dans les organismes.
Des chercheurs du CEA-Irig (LPCV/Photosynthesis), en collaboration avec l’Université de Genève, ont identifié et caractérisé une protéine, LHL4, impliquée dans la survie cellulaire lors de stress lumineux intense. Une nouvelle compréhension des mécanismes de protection des organismes photosynthétiques qui ouvre la voie à de nouvelle stratégie sur leur efficacité et leur résilience.
Lors d’une disruption dans un tokamak, un faisceau d’électrons très énergétiques, dits « runaways », peut se former. Ce genre de phénomène peut endommager la paroi interne et représente donc un obstacle potentiel au projet ITER. Cependant, des simulations réalisées par l’IRFM ont mis en évidence la réduction de la génération de runaways due à l’instabilité verticale du plasma.
Le centre G est un défaut que l’on peut trouver dans un cristal de silicium et qui présente des propriétés quantiques intéressantes. Pour ces raisons, il suscite l’intérêt de nombreux chercheurs. Une équipe du CEA-Irig vient d’apporter un nouvel éclairage en faisant la première observation d’un défaut isolé et du saut d’un atome de silicium à l’intérieur.
La nouvelle plateforme de radiochimie NeurATRIS de l’Institut de Biologie François Jacob a été inaugurée le 30 juin dernier sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses. Financée notamment par le Programme Investissement d’Avenir, elle est rattachée au Département Mircen de l’Institut.
Le 23 juin 2025 a eu lieu au Japon l’inauguration du Laboratoire international Mitate Post Fukushima studies associant le CEA, le CNRS et l’Université de Fukushima. Réunissant des chercheurs de plusieurs nationalités, principalement japonais et français, et en favorisant l’interdisciplinarité, l’objectif de MITATE Lab est d’explorer les conséquences de la catastrophe de Fukushima d’un point de vue humain et environnemental dans toute leur complexité.
Marie-Ingrid Richard du CEA-Irig et Patrice Bertet du CEA-Iramis sont lauréats de l’appel à projets ERC Advanced 2024 du Conseil Européen de la Recherche pour leurs projets respectifs « REACT » qui ambitionne de dévoiler in situ les processus au cœur des réactions de catalyse et « ONESPIN » qui vise à développer un moyen d'étudier des molécules individuellement.
À l’occasion du premier anniversaire de la High Performance Software Foundation fondée en juin 2024 sous l’égide de la Linux Foundation, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives revient sur son rôle central dans cette initiative mondiale. À travers son implication croissante dans le projet Kokkos et sa participation active à la gouvernance stratégique de la HPSF, le CEA affirme son ambition de contribuer durablement à la structuration de l’écosystème logiciel pour le HPC
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.