Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
L'aimant hybride constitué d'un aimant commercial supraconducteur et de l'insert supraconducteur NOUGAT développé par le CEA-Irfu, a dépassé pour la première fois les 30 teslas (T) en configuration entièrement supraconductrice. Une première étape vers la concrétisation du projet FASUM, premier aimant hybride entièrement supraconducteur au monde capable de fournir un champ de 35 à 40 T à ses utilisateurs.
L’océan joue un rôle majeur dans le contrôle du carbone atmosphérique mais l’impact des fonds océaniques sur le gaz à effet de serre est encore mal compris et quantifié. Une collaboration de chercheurs incluant le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ) propose quatre types d’actions à entreprendre en priorité afin d’améliorer notre compréhension de ces écosystèmes et développer de meilleures stratégies pour la gestion des ressources et du climat.
Des chercheurs du BIAM (CEA-CNRS) ont retracé 20 ans de découvertes sur l'enzyme IrrE. Grâce à ses propriétés, la métallopeptidase IrrE joue un rôle clé dans la survie cellulaire après des stress intenses, et s'impose comme une nouvelle référence de régulation bactérienne.
Une équipe de chercheurs du CEA-Irig, en collaboration avec le CNRS et l’Université Grenoble Alpes, a amélioré la compréhension du comportement des solides cryogéniques utilisés dans les réacteurs de fusion nucléaire comme ITER. Pour la première fois, ils ont réussi à mesurer l’impact de glaçons d’hydrogène solide projetés à 500 mètres par seconde, soit 1 800 km/h, et à observer leur fragmentation.
Grâce à une nouvelle approche de neuroimagerie moléculaire, une étude portée par le BioMaps (CEA-Joliot, Inserm, CNRS, Université Paris-Saclay) avec la participation du MOODS (Inserm, Université Paris-Saclay, UVSQ) a suivi, de façon non invasive, l'effet de la kétamine sur les connexions neuronales dans un modèle préclinique de dépression. Ces travaux améliorent notre compréhension des mécanismes d'action de cet antidépresseur et ouvrent de nouvelles perspectives pour le domaine de la psychiatrie clinique.
Des chercheurs du CEA-IRFM ont développé un nouveau concept pour les composants qui pourraient tapisser le bas des centrales de fusion. Inspiré des toits des maisons provençales, la nouvelle géométrie offrirait une meilleure résistance et devrait aboutir à un prototype.
Pour débuter magistralement les célébrations de ses 40 ans, le musée d’Orsay s’est transformé en véritable théâtre du vivant. Lors de deux soirées dans la Nef les 24 et 25 janvier, le public a été plongé dans un spectacle immersif inédit au cœur des dynamiques cellulaires. Ce projet, porté par le CEA et le CNRS, a permis de transformer chaque spectateur en chercheur le temps de quelques minutes.
De la biologie aux sciences du climat, en passant par la physique des particules, la chimie, l’astrophysique ou encore la fusion nucléaire, l’année 2025 a été ponctuée par de beaux faits marquants au sein des instituts et entités de la DRF. Ces résultats - scientifiques, instrumentaux et technologiques - illustrent la qualité et la richesse de la recherche fondamentale menée au CEA.
En 2025, le CEA a officiellement lancé son programme de recherche à risque, baptisé « Audace ! ». Cette initiative d'envergure mobilise l'ensemble des domaines de recherche du CEA, ainsi que plus de 80 partenaires académiques dans toute la France, autour de 46 actions d'amorçage et de 10 projets structurants. Parmi eux, le projet Aimants nanostructurés affiche l'ambition de réduire notre dépendance aux matières critiques pour la transition énergétique.
Le 10 décembre 2025, à Stockholm, le prix Nobel de physique 2025 a été décerné à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis pour leurs travaux pionniers en mécanique quantique macroscopique. Formé au CEA où il sera ensuite Directeur de recherche, Michel Devoret a donné, le 17 décembre 2025, une conférence exceptionnelle pour présenter ses travaux récompensés et revenir sur la création du groupe Quantronique, précurseur de l’informatique quantique en France et en Europe.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.