Vous êtes ici : Accueil > La DRF > L'organisation de la Direction de la Recherche Fondamentale

 

​​​​​La direction de la recherche fondamentale​ du CEA

Publié le 2 septembre 2024




François Daviaud est directeur de la recherche fondamentale depuis le 25 août 2025.

Diplômé de l’École Centrale de Paris, François Daviaud est titulaire d’un doctorat et d’une HDR de l’Université Paris 6. Physicien spécialiste des systèmes complexes et des phénomènes hors équilibre, il est directeur de recherche au CEA.

Il est recruté comme chercheur au CEA en 1990 et travaille successivement sur le chaos spatiotemporel, les systèmes d’ondes non-linéaires, les écoulements granulaires et la turbulence localisée. Il prend en 1995 la direction du Groupe Instabilités et Turbulence du Service de Physique de l’É​​tat Condensé (SPEC) et lance en 1998 le projet VKS de dynamo fluide dans du sodium liquide en collaboration avec la DES et les ENS de Paris et Lyon. Il reçoit dans ce cadre le prix de l’ingénieur de l’année-Usine Nouvelle, en 2007, et le grand prix du CEA de l’Académie des Sciences en 2009. Ses travaux scientifiques les plus récents concernent la mise en évidence d’éventuelles singularités dissipatives en turbulence dans le cadre du projet VORTEX.

Il crée en 2011 le laboratoire SPHYNX (Systèmes Physiques Hors-équilibres hYdrodynamiques éNergie et compleXité), puis est nommé directeur de l’UMR CEA-CNRS SPEC, de 2012 à 2019. En 2015, il est également nommé responsable scientifique du segment 23 Physique et chimie fondamentales du CEA. Il coanime par ailleurs le groupe de travail DSM-énergie, participe au montage du labex PALM et au conseil académique de la future Université Paris-Saclay et est membre de différents comités de pilotage, conseils scientifiques et d’administration.​​




Haut de page