Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Les sols jouent un rôle crucial dans la régulation du climat en stockant une grande quantité de carbone sous forme de matière organique. Cependant, leur capacité à stocker ce carbone sur le long terme reste incertaine. Des chercheurs du LSCE, de l’Université de Rouen Normandie, de l’INRAE et de l’ENS, ont développé une méthode prenant en compte le matériau parental, le type de sol et la profondeur, permettant ainsi d’estimer de manière plus juste les temps moyens de résidence du carbone dans les sols.
Le 26 juillet a été lancé, depuis Kourou à bord du lanceur Vega-C, le premier satellite européen appelé « Microcarb » capable de mesurer la teneur en CO2 dans l'atmosphère et les interactions avec les puits de carbone. Développée par le CNES avec le soutien de laboratoires scientifiques dont le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), MicroCarb vise à apporter des informations permettant d’améliorer notre compréhension du cycle du carbone et d’alimenter les modèles climatiques pour la compréhension du dérèglement climatique.
Une équipe de chercheurs impliquant le LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) vient de publier la toute première analyse sur la capacité d’absorption du carbone par les forêts en fonction de leur âge et de leur localisation. L’étude a ainsi abouti à une cartographie complète de la planète qui montre comment ces taux d’absorption évoluent à la fois dans l’espace et dans le temps. Des résultats qui mettent en évidence la mauvaise gestion des forêts à travers le monde mais propose des solutions.
Des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) ont établi la présence de feux répétés sur un site archéologique, avec des traces de suie datées à 270 000 ans. Une découverte qui soutient l’hypothèse d’un contrôle, tout au moins partiel, du feu à l’époque par des hominidés dans la vallée du Rhône.
Les 18 nouveaux membres de l’Académie des sciences élus en 2024 viennent officiellement d’être accueillis au sein de l’institution à l’occasion d’une cérémonie organisée sous la Coupole de l’Institut de France, le 4 juin 2025. Parmi eux deux scientifiques du CEA, Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue au LSCE et Philippe Di Francesco, physicien théoricien à l'IPhT. Cette cérémonie prestigieuse,a permis à chaque nouvel académicien de présenter ses travaux pour lesquels il a été
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.