Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Philippe BOUSQUETUMR CEA - CNRS - UVSQCEA Saclay
Des données scientifiques et techniques de qualité sont la clé pour assurer la réussite des objectifs stratégiques du CEA et son rayonnement international. Pour accompagner ses équipes, l’organisme met à disposition un guichet unique centralisant les informations nécessaires pour bien gérer ces techniques tout au long de leur cycle de vie.
Les climatologues ont recensé une soixantaine d’évènements extrêmes en 2023 et 2024. Vagues de chaleur, sécheresses ou tempêtes, tous sont d’une rare intensité. En témoignent les récentes inondations en France, Espagne et Italie. Quel est leur lien avec le changement climatique, à l’heure où les concentrations atmosphériques en CO2 atteignent des niveaux record et où la température moyenne globale à la surface augmente ? Le point avec les experts du LSCE.
Décerné tous les deux ans lors de la conférence internationale Apolo, le prix François Arago 2024 est décerné à François-Marie Bréon, spécialiste du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) dans le domaine de la télédétection polarimétrique pour mieux comprendre l’impact des nuages sur le climat.
Des paléoclimatologues du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) montrent qu’au cours de la dernière déglaciation, la calotte glaciaire recouvrant les mers de Barents et de Kara a reculé, non pas sous l’effet d’un océan plus chaud comme l’Antarctique de l’ouest aujourd’hui, mais sous l’effet d’une atmosphère plus chaude.
Une collaboration internationale menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) propose un cadre global intégrant diverses données – informations génomiques, mesures du carbone du sol, etc. – afin d'affiner les modèles du cycle du carbone en améliorant la précision de la contribution microbienne.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.