Les missions
L’Etat confie au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives des missions dans les domaines de la défense et de l’énergie nucléaire et lui demande de participer au redressement industriel de la France notamment dans les secteurs de la santé, des technologies de l’information et des énergies renouvelables. À ces missions s’ajoute la production « d’une recherche d’excellence, fondamentale, appliquée et technologique, à l’origine d’un spectre très étendu de connaissances et de savoir-faire », selon les propos du Premier Ministre.
La Direction de la recherche fondamentale du CEA regroupe ainsi plus de 6000 personnes, sur les centres de Cadarache, Grenoble, Marcoule et Paris-Saclay, qui mènent des recherches dans les domaines de la physique, des sciences des matériaux, de la chimie, de la biologie et de la santé. Ils développent et mettent en œuvre des technologies et des instrumentations à la pointe de l'innovation.
Le premier rôle de la Direction de la recherche fondamentale est de produire de la connaissance et des savoir-faire au meilleur niveau mondial et de les publier. Ces travaux sont nécessaires pour les autres missions du CEA. Ces recherches attirent également, par leur excellence, des talents exceptionnels susceptibles d’irriguer l’ensemble de l’organisme. La Direction de la recherche fondamentale est ainsi à la fois le premier contributeur du CEA en terme de publications et de relais vers les médias mais aussi de doctorants et de chercheurs internationaux.
Le CEA participe pleinement à la politique de sites universitaires, principalement avec les unités mixtes de recherche fondamentale. Sur le plateau de Saclay ou dans la région grenobloise, par exemple, le CEA est incontournable pour construire de nouvelles universités de visibilité mondiale. Il remplit ainsi sa mission de service public pour un enseignement supérieur de qualité et participe fortement à la visibilité des sites universitaires.