Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une étude menée par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec une équipe du CEA-Joliot, rapporte la mise au point d’une nouvelle technique pour mesurer, avec une très grande précision, la lumière circulairement polarisée émise par certains matériaux au fil du temps.
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Irig a levé le voile sur une anomalie majeure observée dans le comportement des électrolytes soumis à une forte concentration. Les chercheurs ont identifié deux échelles d’organisation ionique, réconciliant théorie et expériences, et ouvrant la voie à la conception de nouveaux électrolytes performants aux applications technologiques nombreuses.
La mesure des neutrons issus des réactions nucléaires, qu’il s’agisse de fission ou de fusion, est un enjeu majeur pour l’évaluation de performances et pour la sûreté des grandes installations. Une équipe pluridisciplinaire du CEA, incluant l’IRFM, a développé un détecteur neutronique innovant capable de résister à des environnements extrêmes.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé une nouvelle méthodologie pour répondre à des besoins dans le photovoltaïque : En combinant IA et plan d’expérience, ils ont réussi à optimiser les performances des cellules solaires qui adaptent leur niveau de transparence à la lumière tout en conservant une production énergétique optimale. Un système visant à une intégration en bâtiment pour des fenêtres intelligentes.
Des chercheurs du CEA-Irig avec le CEA-Liten ont développé une méthode innovante pour observer en temps réel ce qui se passe à l'intérieur d'une batterie lithium-ion lors de sa charge, notamment en situation de surcharge. Cette expérimentation inédite, réalisée grâce à plusieurs techniques de pointe, ouvre de vastes perspectives pour la compréhension et l’optimisation de ces objets qui nous entourent au quotidien.
Des chercheurs de l'IPhT (CEA, CNRS) ont pu vérifier que l’UTe2, un matériau fabriqué à partir d’uranium et de tellure, était un supraconducteur à paires en état triplet. Un résultat théorique basé sur une comparaison avec des observations expérimentales, et qui ouvre la voie à une meilleure compréhension des phénomènes sous-jacents à l’intérieur de ce type de matériau, en particulier l’existence d’une supraconductivité topologique.
Des chercheurs Iramis ont réussi pour la première fois à simuler comment un liquide comme le glycérol réagit à un champ électrique de manière non linéaire. Ce résultat met en évidence l’apparition et la croissance d’une structure caractéristique dans le spectre diélectrique en bon accord avec les données expérimentales. Une avancée clé pour comprendre comment les molécules interagissent et ralentissent leur mouvement quand un liquide se transforme progressivement en verre.
Des chercheurs du CEA-Irig se sont consacrés à l’étude des propriétés électroniques de très fines couches de germanium aux performances exceptionnelles. Leurs travaux ouvrent la voie à la fabrication de transistors ultra-performants, sans perte d’énergie. Une brique essentielle pour les ordinateurs quantiques du futur.
Un groupe de chercheurs impliquant le CEA-Irfu a développé un nouvel aimant hybride capable d’atteindre une intensité de 42 teslas. Construit au LNCMI de Grenoble, il rejoint le cercle très fermé (après les USA et la Chine) des plateformes atteignant un champ magnétique supérieur à 40 teslas. Elle est maintenant disponible pour des expériences de physique dans de nombreux domaines de recherche, de la physique du solide au développement d’aimants supraconducteurs de très hauts champs grâce aux matériaux innovants
Face à la nécessité croissante de techniques de diagnostic rapides, portables et efficaces pour la santé, une équipe de chercheurs de l'IRAMIS et de Joliot poursuit ses travaux sur le développement d'une biopuce microfluidique innovante à base de capteurs GMR. Testée avec succès sur une lignée cellulaire de myélomes murins, cette technologie brevetée démontre une sensibilité notable et une grande simplicité de manipulation.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.