Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le 10 décembre 2025, à Stockholm, le prix Nobel de physique 2025 a été décerné à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis pour leurs travaux pionniers en mécanique quantique macroscopique. Formé au CEA où il sera ensuite Directeur de recherche, Michel Devoret a donné, le 17 décembre 2025, une conférence exceptionnelle pour présenter ses travaux récompensés et revenir sur la création du groupe Quantronique, précurseur de l’informatique quantique en France et en Europe.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les lauréats des bourses Consolidator 2025. Soutenant le meilleur de la recherche exploratoire dans tous les domaines, ces financements récompensent des scientifiques en milieu de carrière. Parmi eux, Dalimil Mazac, chercheur à l’IPhT (CEA-CNRS) a été distingué pour ses travaux dans le domaine de la théorie quantique des champs.
Chaque 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le sida rappelle que, malgré les avancées majeures, le VIH reste un défi scientifique, médical et sociétal. Depuis plusieurs décennies, le CEA s’engage aux côtés de nombreux partenaires pour mieux comprendre l’infection, accélérer l’innovation thérapeutique et renforcer les stratégies de prévention. Rencontre avec Roger Le Grand, directeur d'IDMIT et spécialiste des maladies infectieuses, qui revient sur les différents enjeux scientifiques.
Photographe avant-gardiste, Pierre Jahan a posé un regard unique sur les débuts du CEA, entre art et technique. Il inspire notre nouvelle série « Nom de code : Réacteurs nucléaires », avec pour deuxième épisode de cette série : TA-2000.
Trois projets du CEA impliquant le CEA-IRAMIS, l'IPhT (CEA/CNRS) et le LSCE (CEA/UVSQ/CNRS) sont lauréats de l'appel à projets ERC Synergy Grant 2025. Leurs ambitions : dépasser les limites de l'électrodynamique quantique, décrire le comportement des systèmes de particules en interaction lorsqu'ils sont hors d'équilibre, mieux comprendre les tourbières nordiques et l'impact du changement climatique...
Par sa capacité à traduire les enjeux opérationnels en développements technologique, le CEA contribue ainsi à renforcer les capacités militaires de la France et de son industrie de défense dans un environnement en mutation.
SVOM sera lancé le 22 juin 2024 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de Xichang en Chine. Fruit d'une collaboration entre les deux agences spatiales CNSA et CNES, avec les contributions principales du CEA et du CNRS pour la France, la mission est prévue pour une durée initiale detrois ans.
Découvrez les recherches du CEA sur les organoïdes sur puces.
La mission spatiale franco-chinoise SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) est consacrée à la localisation et à l’étude des plus lointaines explosions d’étoiles, les sursauts gamma. SVOM sera lancée en juin 2023 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de lancement de Xichang.
Le 18 décembre 2021, le JWST (James Webb Space Telescope), télescope spatial le plus puissant jamais construit, sera lancé par une fusée Ariane depuis Kourou. Développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), il observera l’Univers dans l’infrarouge. À son bord, quatre instruments dont l’imageur Mirim, développé principalement par la communauté française : le CEA, le CNRS et le CNES.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.