Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Depuis une trentaine d’années, l’intérêt suscité par les technologies quantiques ne fait que croître. La France et l’Europe investissent fortement dans leur développement, auquel les équipes du CEA apportent une contribution majeure .
Les processus physiques à l’œuvre dans la formation des nuages et des précipitations de neige au-dessus de la calotte polaire Antarctique sont encore mal connus. Co-piloté par le CNRS, le CEA, l’EPFL et l’École polytechnique, le projet AWACA déploiera une instrumentation innovante sur le terrain, appuyée par l’Institut polaire français, afin de mieux caractériser le cycle de l’eau atmosphérique au-dessus de l'Antarctique.
Une équipe de recherche internationale avec des astronomes du CEA, menée par l’Université de Genève, a identifié trois galaxies ultra massives (Red Monsters) de l’Univers jeune avec des masses stellaires similaires à notre Voie lactée. Cette découverte fait l’objet d’une publication dans la revue Nature et questionne les dernières connaissances sur la formation des galaxies.
Le projet Chronology, associant quatre chercheurs dont Virginie van Wassenhove du CEA, reçoit un ERC Synergy dont le montant peut atteindre 10 millions d'euros pour cinq ans. Objectif : caractériser les cartes cognitives du temps mises en place par le cerveau.
En 2023, l’écosystème terrestre a perdu plus de la moitié de sa capacité d’absorption du CO2 atmosphérique. Cette conclusion d’une étude internationale associant le CEA soulève des incertitudes et inquiétudes quant à la stabilité future du climat. Elle appelle à la prise urgente de mesures.
Créé il y a plus de vingt ans par le Programme mondial de recherches sur le climat (PMRC), le programme d’intercomparaison des modèles de climat (CMIP) favorise la coopération internationale entre les centres de modélisation du climat. Les simulations numériques du climat issues de CMIP alimentent de nombreux projets scientifiques de compréhension des mécanismes et d’évaluation des modèles, des études d’impacts multidisciplinaires et servent de référence pour les rapports du GIEC.
En amont de la 36e édition des Journées du patrimoine (13-15 septembre 2019), le CEA et le CNRS organisent une visite de presse du Laboratoire de mesure du carbone 14, financé par le CNRS, le CEA, l’IRSN, le Ministère de la Culture et l’IRD, et qui dépend du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ). Cette visite est aussi l’occasion de découvrir deux autres projets de recherche, menés par l’équipe Laboratoire archéomatériaux et prévision de l'altération (Lapa) du Nimbe (CEA/CNRS) et Arc Nucleart, dont les méthodes physico-chimiques permettent de faire progresser la connaissance sur les arts et le patrimoine.
La démocratisation du séquençage du génome humain ouvre la voie à la médecine personnalisée, avec des diagnostics et des traitements médicaux adaptés au profil génétique de chacun. Découvrez les recherches du CEA dans les domaines de la génomique et de la médecine personnalisée.
Idmit est une infrastructure nationale pour la recherche préclinique sur les maladies infectieuses humaines créée en 2012 dans le but d’accélérer le transfert d’innovations de la recherche fondamentale vers la clinique.
NeuroSpin est une infrastructure de recherche visant à repousser les limites actuelles de l’imagerie cérébrale, nécessitant un dialogue permanent entre les méthodologistes, les neurobiologistes et les cliniciens : c’est le fondement et l’originalité de NeuroSpin.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.