Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le 28 octobre 2025, l’Académie des sciences a distingué quatre chercheurs du CEA. Thomas Zemb, conseiller au CEA et directeur-fondateur de l’ICSM, s’est vu décerner la médaille de Chimie. Bernard Dieny (CEA-Irig), Pierre-Olivier Lagage (CEA-Irfu) et Hubert Saleur (IPhT) sont, quant à eux, récompensés par trois prix distincts.
Le 14 octobre 2025, la cérémonie 2024-2025 des Concours d’innovation de France 2030 a distingué 147 lauréats pour l’excellence et le potentiel de leurs projets. Pour cette nouvelle édition, huit projets et start-up issus du CEA ont été distingués : cinq lauréats dans la catégorie i-Phd, deux dans la catégorie i-Lab et un dans la catégorie i-Nov.
Les équipes du SHFJ, le Service hospitalier Frédéric Joliot, développent depuis près de 70 ans des radiopharmaceutiques innovants et les outils d’imagerie associés. Objectif : améliorer les diagnostics et traitements, notamment des cancers et des maladies neurologiques, grâce à la médecine nucléaire.
Le CEA, avec le CNRS, l'Inserm et l'IFPEN, permet à la France de dominer le palmarès européen du dépôt de brevets issus de la recherche publique. C'est ce que révèle une étude de l'Office européen des brevets, réalisée sur la période 2001-2020.
La médecine nucléaire est une spécialité médicale utilisant la radioactivité à des fins diagnostiques ou thérapeutiques, voire théranostiques. Le CEA, acteur historique à l’origine de cette discipline en France, a largement accompagné sa diffusion dans les hôpitaux. Il reste encore aujourd’hui un partenaire stratégique pour la filière, tant pour la production de radioisotopes qu’en recherche clinique. Retour sur le lancement de cette épopée.
Créé il y a plus de vingt ans par le Programme mondial de recherches sur le climat (PMRC), le programme d’intercomparaison des modèles de climat (CMIP) favorise la coopération internationale entre les centres de modélisation du climat. Les simulations numériques du climat issues de CMIP alimentent de nombreux projets scientifiques de compréhension des mécanismes et d’évaluation des modèles, des études d’impacts multidisciplinaires et servent de référence pour les rapports du GIEC.
En amont de la 36e édition des Journées du patrimoine (13-15 septembre 2019), le CEA et le CNRS organisent une visite de presse du Laboratoire de mesure du carbone 14, financé par le CNRS, le CEA, l’IRSN, le Ministère de la Culture et l’IRD, et qui dépend du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ). Cette visite est aussi l’occasion de découvrir deux autres projets de recherche, menés par l’équipe Laboratoire archéomatériaux et prévision de l'altération (Lapa) du Nimbe (CEA/CNRS) et Arc Nucleart, dont les méthodes physico-chimiques permettent de faire progresser la connaissance sur les arts et le patrimoine.
La démocratisation du séquençage du génome humain ouvre la voie à la médecine personnalisée, avec des diagnostics et des traitements médicaux adaptés au profil génétique de chacun. Découvrez les recherches du CEA dans les domaines de la génomique et de la médecine personnalisée.
Idmit est une infrastructure nationale pour la recherche préclinique sur les maladies infectieuses humaines créée en 2012 dans le but d’accélérer le transfert d’innovations de la recherche fondamentale vers la clinique.
NeuroSpin est une infrastructure de recherche visant à repousser les limites actuelles de l’imagerie cérébrale, nécessitant un dialogue permanent entre les méthodologistes, les neurobiologistes et les cliniciens : c’est le fondement et l’originalité de NeuroSpin.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.