Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Comprendre dans quelle mesure le cycle naturel du carbone peut être déstabilisé par le changement climatique et notamment lors d’événements climatiques extrêmes, c'est l'objectif du projet que lance une équipe internationale de scientifiques de six pays réunis dans le cadre du projet CALIPSO, dont le coordinateur est Philippe Ciais, chercheur CEA.
Près de la moitié des cancers du sein et de l’ovaire sont liés à la défaillance de systèmes biologiques qui réparent les cassures de l’ADN. Des chercheurs dévoilent un mécanisme de réparation de l’ADN jusque-là inconnu impliquant une protéine : PolꝊ, capable d’agir pendant la division cellulaire.
Un mois après le lancement d'Euclid, les premières observations capturées par le satellite qui termine sa recette en vol sont dévoilées.
Samedi 1er juillet 2023, le satellite Euclid de l’ESA, destiné à explorer l’évolution de l’Univers sombre, a été mis en orbite par un lanceur Falcon 9 de la société SpaceX depuis la base spatiale américaine de Cap Canaveral en Floride aux États-Unis.
ENGIE R&I et le CEA, en collaboration avec le CNRS et l’Université Grenoble Alpes, lancent un programme de recherche commun sur les carburants solaires soutenu par une chaire industrielle ANR (Agence Nationale de la Recherche) intitulée « PROSPER-H2 ».
La démocratisation du séquençage du génome humain ouvre la voie à la médecine personnalisée, avec des diagnostics et des traitements médicaux adaptés au profil génétique de chacun. Découvrez les recherches du CEA dans les domaines de la génomique et de la médecine personnalisée.
Idmit est une infrastructure nationale pour la recherche préclinique sur les maladies infectieuses humaines créée en 2012 dans le but d’accélérer le transfert d’innovations de la recherche fondamentale vers la clinique.
NeuroSpin est une infrastructure de recherche visant à repousser les limites actuelles de l’imagerie cérébrale, nécessitant un dialogue permanent entre les méthodologistes, les neurobiologistes et les cliniciens : c’est le fondement et l’originalité de NeuroSpin.
Pour soutenir la feuille de route internationale de la R&D sur la fusion qavec notamment le projet Iter, Euratom et le gouvernement japonais ont signé en 2007 un accord baptisé « Approche élargie » définissant un programme de R&D en commun. Les objectifs sont de préparer l’exploitation d’Iter, d’élargir son programme de recherche et de développer la R&D pour dimensionner un réacteur électrogène prototype, Demo, économiquement attractif.
Jeudi 6 juillet 2017, un aimant IRM géant de 132 tonnes a intégré officiellement l’infrastructure de recherche NeuroSpin du centre CEA de Paris-Saclay (Essonne). Cet objet de très haute technologie, qui constitue l’élément principal du scanner IRM (Imagerie par Résonance magnétique) le plus puissant au monde destiné à l’imagerie du cerveau humain, produira un champ magnétique de 11,7 teslas1. Pour atteindre cette puissance, les ingénieurs chercheurs du CEA ont dû concevoir un instrument hors norme.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.