Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et de l’ICMMO élucident le mystère des excellentes performances de leur catalyseur bio-inspiré, une porphyrine à fer modifiée par des groupements urée, pour réduire du CO2 en CO. Une piste prometteuse pour valoriser industriellement un déchet en excès dans l’atmosphère !
En à peine 10 ans, les changements d’usage des sols ont entrainé une forte dégradation de la ressource en sol et en eau sur l’île de Mayotte. En cause, la forte pression démographique sur l’environnement tel que l’analysent des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du BRGM.
Selon une étude de l’Iramis (LSI) et de ses partenaires, il est possible, en incorporant à une résine des nanoparticules magnétiques et des sels d’argent, de réaliser par impression 3D des objets possédant des propriétés électriques, magnéto-électriques et antibactériennes intégrées pouvant être couplées entre elles. L’impression 3D devient alors 4D !
Une étude de l’ICSM et du CEA-Joliot révèle qu’il est possible de construire des assemblages protéiques de taille contrôlée, à l’aide de nano-ions, et de préserver ainsi la fonction des protéines dans des conditions extrêmes.
La richesse des terroirs français et le savoir-faire régional donnent un goût unique aux fromages AOP ainsi que de nombreux bénéfices au microbiote intestinal des consommateurs. Ils joueraient même un rôle dans la diversité microbienne de ces produit laitiers. C’est ce que montre pour la première fois une étude de l’Inrae associant le Génoscope du CEA-Jacob.
Une équipe du CEA-Joliot mesure pour la première fois les propriétés mécaniques locales d'un tissu complexe, le muscle, grâce à une méthode non invasive. L'élastographie ultrasonore, enrichie de deux innovations, ouvre des perspectives dans le diagnostic de pathologies musculaires, la prévention des muscles vieillissants ou encore la performance des sportifs.
Bien qu’interdite depuis trente ans, la chlordécone demeure présente dans l’environnement. Or il est très compliqué de suivre cet insecticide et ses produits de transformation afin d’anticiper l’évolution de sa pollution. Des chercheurs du CEA-Jacob proposent une nouvelle approche analytique qui a permis de détecter des dérivés jusqu’alors non détectables.
Grâce à de simples outils graphiques, les carquois magnétiques, des théoriciens de l’IPhT (CEA-CNRS) et des Universités de Vienne et d’Oxford offrent une nouvelle vision du mécanisme de Higgs et des transitions de phase qu’il induit entre les champs quantiques de l’Univers. Des résultats novateurs.
Des prédictions obtenues avec l’algorithme AlphaFold2, validées par des expériences in vivo et in vitro, résolvent le casse-tête d’un mécanisme de réparation de l’ADN. Celui faisant intervenir une nucléase et son verrou d’auto-inhibition. Cette étude est signée par des chercheurs du CEA-Joliot, avec l’Institut Curie et l’Institut suisse de recherche en biomédecine.
En analysant des dizaines de galaxies, une collaboration internationale impliquant le CEA-Irfu établit que le réservoir d’hydrogène atomique nécessaire à la formation de nouvelles étoiles diminue à mesure que croît la masse du trou noir central de la galaxie. Celui-ci semble asphyxier son hôte en bloquant son accès au gaz extragalactique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.