Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Alors que les villes ne cessent de s’étendre à travers le monde, les mécanismes qui gouvernent cette croissance urbaine restent mal compris. Une étude internationale, menée par l’IPhT, offre un nouvel éclairage pour mieux planifier l’étalement urbain en associant données satellites et outils issus de la physique de la croissance des surfaces.
Au GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds, CEA-Irfu/CNRS), des chercheurs ont apporté leur contribution au traitement du cancer. Grâce à l’accélérateur SPIRAL2, ils ont obtenu des données précises sur l’astate-211 : un isotope prometteur pour cibler les cellules cancéreuses, mais aussi sur l’astate-210, son dangereux voisin mal connu...
Les deltas fluviaux reçoivent une grande quantité de sédiments transportés par les fleuves, en particulier pendant les crues, en agissant comme de véritables puits de carbone sur le long terme. Cependant, les processus de dépôts peuvent avoir des conséquences biogéochimiques encore mal connues. Une équipe du LSCE a étudié deux crues du Rhône survenues en 2008 pour mieux comprendre ces phénomènes.
Des chercheurs de l’IPhT ont simulé un modèle de matière noire dans l’hypothèse où elle serait constituée de particules élémentaires très légères. Grâce à des simulations numériques, ils l'ont décrite sous la forme de larges structures de dimension galactique au comportement similaire à celui d’un fluide. L'apparition de tourbillons alimente une hypothèse encore peu étudiée mais qui pourrait répondre à une des interrogations majeures de la cosmologie.
Face à l’essor de bactéries extrêmement résistantes aux antibiotiques, une équipe de chercheurs, dans le cadre d’une collaboration internationale impliquant le CEA-Jacob, a mis au point des anticorps monoclonaux capables de neutraliser une souche particulièrement virulente et résistante de Klebsiella pneumoniae. Leur découverte ouvre de nouvelles pistes pour prévenir et traiter ces infections sévères.
Des chercheurs du CEA-IRAMIS ont mis en évidence une loi simple reliant la croissance économique mondiale à la consommation d'énergie depuis deux siècles. Ce résultat offre un nouvel outil pour comprendre les dynamiques de l'innovation et anticiper les scénarios de transition énergétique.
Des chercheurs du CEA-Irig ont réussi à mettre au point des nano-neurones capables d’opérer aléatoirement en seulement quelques nanosecondes. Un record important pour ces éléments à faible consommation énergétique qui pourraient un jour servir à la conception de calculateurs frugaux dédiés à l’intelligence artificielle.
Une étude menée par des chercheurs du CEA-Joliot révèle un profil hétérogène caractéristique de réduction de la substance grise profonde chez les enfants exposés à l’alcoolisation fœtale, ouvrant des perspectives diagnostiques nouvelles.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’expansion agricole en Amérique du Sud transforme durablement les écosystèmes, mais les données permettant d’en mesurer les conséquences restent rares. Une étude internationale, pilotée par le LSCE, fondée sur l’analyse de sédiments uruguayens, souligne les impacts de l’agriculture intensive sur ces territoires.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé des méthodologies in silico, basées sur l’exploitation de réseaux d’expression géniques, pour prédire la réponse thérapeutique des patients atteints de cancer du rein. Leurs travaux ont permis de caractériser les mécanismes de résistance à l’immunothérapie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.