Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration de chercheurs incluant le CEA-Iramis a mis en évidence une nouvelle méthode de détection électrique des ondes de spin. Grâce à un capteur à magnétorésistance géante, les scientifiques ont obtenu une sensibilité nettement supérieure à celle des techniques conventionnelles. Une avancée importante pour l’intégration de la magnonique dans des dispositifs micro et nano électronique.
Une étude internationale menée par le CEA-Jacob, l’Institut Pasteur et le CNRS révèle l’existence de nombreuses nouvelles lignées de mirusvirus dans les océans, un groupe de virus géants infectant des organismes eucaryotes. Leur particularité : leur réplication dépend directement du noyau de l’hôte, ce qui en fait un cas unique parmi les virus géants.
Un consortium de scientifiques, incluant des chercheurs du CEA-Irig/SyMMES, est parvenu à améliorer la conductivité ionique de cristaux liquides en mettant en évidence et en maitrisant leur organisation à longue portée, c’est-à-dire leur« mosaïcité dynamique ». Cette avancée constitue une étape clé vers le développement de batteries tout-solide, potentiellement plus sûres et performantes que les batteries ion-lithium.
La stabilité du génome dépend de la manière dont une cellule organise et répartit ses chromosomes durant la phase de mitose. Une étude menée par le département I2BC du CEA-Joliot et l’IGH révèle le rôle central d’une enzyme qui organise la division cellulaire avec précision : KIF2C. Les chercheurs ont notamment démontré sa capacité à concentrer spatialement les activités enzymatiques, essentielles à l’alignement correct des chromosomes lors de la division.
Une étude révèle que les petites zones de déforestation dans les forêts tropicales humides sont responsables de plus de la moitié des pertes de carbone au cours des 30 dernières années. L’Afrique et l’Asie du Sud-Est sont particulièrement vulnérables. Menée par une équipe internationale dirigée par le LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), cette recherche met en lumière l’impact disproportionné des petites activités humaines sur la perte de carbone forestier.
Dans ITER, une partie du tritium injecté dans le plasma lors des opérations en deutérium-tritium peut s'infiltrer et se piéger dans les composants. Pour le récupérer, une technique dite de « change-over » consiste à réaliser des plasmas alimentés uniquement en deutérium pour remplacer le fragment piégé. L'efficacité de ce procédé a été évaluée au sein du tokamak WEST (CEA-IRFM).
Des chercheurs du CEA-Irig, en collaboration avec le CEA-Leti, ont mis en évidence des conditions de fonctionnement optimales pour les qubits de spin de trou en silicium. Cette avancée permet de maximiser simultanément deux paramètres clés du calcul quantique, généralement antagonistes : la rapidité de contrôle et la cohérence du qubit.
Dans le cadre d’une collaboration impliquant le CEA-Jacob, le CEA-Joliot, le CNRS et l'Université de Toulouse, des chercheurs ont identifié un complexe tripartite constitué de trois protéines indispensables au transport de l’ADN simple brin lors de la transformation naturelle chez la bactérie Streptococcus pneumoniae et Helicobacter pylori. Leurs travaux apportent une meilleure compréhension des processus qui sous-tendent l’adaptation et l’évolution microbiennes.
Le projet européen ICOS Cities, auquel contribue le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), a publié des données indépendantes inédites d’émissions de CO₂ pour la Ville de Paris. Elles confirment l’efficacité des politiques d’atténuation et montrent une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre à Paris entre 2015 et 2022. Ce succès ouvre la voie à une collaboration efficace entre scientifiques et décideurs pour l’élaboration des politiques climatiques en Europe.
Une collaboration de chercheurs impliquant le CEA-Joliot a montré que l’huwentoxine, une neurotoxine présente dans le venin d’une araignée, pourrait servir d’agent d’imagerie pour les cancers du poumon de type CPNPC. Après des premiers tests réussis in vitro, elle devrait être testée sur des modèles pré-cliniques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.