Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le méthane, deuxième gaz à effet de serre d'origine humaine après le dioxyde de carbone, a augmenté à un rythme sans précédent au début des années 2020, avant de ralentir à partir de 2023. Une étude internationale menée par le LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) lève le voile sur les mécanismes à l’origine de cette envolée. Les résultats montrent que la combinaison de la crise sanitaire mondiale et de phénomènes climatiques extrêmes a perturbé l’équilibre de l’atmosphère.
Des chercheurs du CEA-Irfu ont démontré, pour la première fois, la capacité des caloducs oscillants à refroidir efficacement un aimant supraconducteur à haute température critique dans des conditions cryogéniques extrêmes. Cette technologie de refroidissement ouvre de nouvelles perspectives pour la conception d’aimants à très haut champ magnétique, notamment pour des applications spatiales.
Des chercheurs du CEA-Jacob et du CNRS, en collaboration avec Sorbonne Université et l’Université Paris-Saclay, ont étudié les variations de l’horloge biologique de picoeucaryotes marins en fonction de la lumière. Leurs résultats montrent que ces mécanismes varient fortement en fonction de la latitude, suggérant une adaptation des mécanismes temporels aux environnements lumineux locaux.
Dans le cadre de travaux menés au CEA-IRAMIS, des chercheurs ont mis en évidence et caractérisé les mécanismes élémentaires de production de dihydrogène par radiolyse au sein de phases solides représentatives des matériaux cimentaires. Ces résultats apportent de nouvelles bases pour l’évaluation du risque hydrogène associé au stockage des déchets radioactifs cimentés.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont développé en collaboration avec l’université et l’hôpital de Tours une méthode de détection de tumeurs cérébrales qui repose sur l’analyse des vibrations naturelles produites dans le corps. Appelée élastographie passive par résonance magnétique, la méthode est inspirée des outils d’analyse des sismologues et offre l’avantage de ne pas nécessiter l’utilisation d’une source de vibrations externes au corps. Elle a déjà prouvé son efficacité en essai clinique.
L'aimant hybride constitué d'un aimant commercial supraconducteur et de l'insert supraconducteur NOUGAT développé par le CEA-Irfu, a dépassé pour la première fois les 30 teslas (T) en configuration entièrement supraconductrice. Une première étape vers la concrétisation du projet FASUM, premier aimant hybride entièrement supraconducteur au monde capable de fournir un champ de 35 à 40 T à ses utilisateurs.
L’océan joue un rôle majeur dans le contrôle du carbone atmosphérique mais l’impact des fonds océaniques sur le gaz à effet de serre est encore mal compris et quantifié. Une collaboration de chercheurs incluant le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ) propose quatre types d’actions à entreprendre en priorité afin d’améliorer notre compréhension de ces écosystèmes et développer de meilleures stratégies pour la gestion des ressources et du climat.
Des chercheurs du BIAM (CEA-CNRS) ont retracé 20 ans de découvertes sur l'enzyme IrrE. Grâce à ses propriétés, la métallopeptidase IrrE joue un rôle clé dans la survie cellulaire après des stress intenses, et s'impose comme une nouvelle référence de régulation bactérienne.
Une équipe de chercheurs du CEA-Irig, en collaboration avec le CNRS et l’Université Grenoble Alpes, a amélioré la compréhension du comportement des solides cryogéniques utilisés dans les réacteurs de fusion nucléaire comme ITER. Pour la première fois, ils ont réussi à mesurer l’impact de glaçons d’hydrogène solide projetés à 500 mètres par seconde, soit 1 800 km/h, et à observer leur fragmentation.
Grâce à une nouvelle approche de neuroimagerie moléculaire, une étude portée par le BioMaps (CEA-Joliot, Inserm, CNRS, Université Paris-Saclay) avec la participation du MOODS (Inserm, Université Paris-Saclay, UVSQ) a suivi, de façon non invasive, l'effet de la kétamine sur les connexions neuronales dans un modèle préclinique de dépression. Ces travaux améliorent notre compréhension des mécanismes d'action de cet antidépresseur et ouvrent de nouvelles perspectives pour le domaine de la psychiatrie clinique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.