Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-Joliot, avec le CEA-Jacob et l’Université d’Edimbourg, décortique le fonctionnement d’un complexe protéique, BAF, dont les mutations sont présentes dans 20% des cas de cancers humains. Elle découvre comment il régule l’accessibilité du génome en produisant des particules subnucléosomales.
Une équipe du CEA-Joliot a mis au point une méthode d’échange isotopique du soufre pour le marquage de molécules biologiquement actives. Le procédé également applicable au carbone et à l’hydrogène ouvre par ailleurs la voie à un « cryptage isotopique » de composés organiques de valeur afin de garantir leur authenticité.
En collaboration avec les laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, des chercheurs de l’Irig étudient l’effet génotoxique de la lumière bleue et son éventuelle implication dans l’apparition de cancers de la peau.
Une étude de l’ICSM et du CEA-Joliot révèle qu’il est possible de construire des assemblages protéiques de taille contrôlée, à l’aide de nano-ions, et de préserver ainsi la fonction des protéines dans des conditions extrêmes.
La richesse des terroirs français et le savoir-faire régional donnent un goût unique aux fromages AOP ainsi que de nombreux bénéfices au microbiote intestinal des consommateurs. Ils joueraient même un rôle dans la diversité microbienne de ces produit laitiers. C’est ce que montre pour la première fois une étude de l’Inrae associant le Génoscope du CEA-Jacob.
Une équipe du CEA-Joliot mesure pour la première fois les propriétés mécaniques locales d'un tissu complexe, le muscle, grâce à une méthode non invasive. L'élastographie ultrasonore, enrichie de deux innovations, ouvre des perspectives dans le diagnostic de pathologies musculaires, la prévention des muscles vieillissants ou encore la performance des sportifs.
Des prédictions obtenues avec l’algorithme AlphaFold2, validées par des expériences in vivo et in vitro, résolvent le casse-tête d’un mécanisme de réparation de l’ADN. Celui faisant intervenir une nucléase et son verrou d’auto-inhibition. Cette étude est signée par des chercheurs du CEA-Joliot, avec l’Institut Curie et l’Institut suisse de recherche en biomédecine.
Contre le staphylocoque doré responsable de pneumonies nosocomiales résistantes aux antibiotiques, des chercheurs de l’Irig ont étudié un traitement alternatif par des enzymes capables d’interagir avec l’enveloppe de la bactérie. Leurs travaux ouvrent la voie à des stratégies antibactériennes ciblées.
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) montrent sur un modèle murin de la maladie d’Alzheimer que des protéines amyloïde-β mutées, observées chez des Islandais, protègent à long terme contre les lésions intracérébrales de la pathologie et les troubles de la mémoire et peuvent changer le cours de la maladie.
Grâce à la spectroscopie RMN, des chercheurs du CEA-Jacob mettent en évidence une altération de la concentration extracellulaire en lactate cérébral dans un modèle rongeur de la maladie d’Alzheimer. Prochaine étape : confirmer cette découverte chez l’Homme avec l’IRM à 11,7 teslas de NeuroSpin.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.