Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) en collaboration avec l’Institut Curie ont étudié l’hétérogénéité fonctionnelle des macrophages humains dans les amygdales. Leurs résultats éclairent la compréhension des mécanismes régulant leur spécialisation.
Des chercheurs du CEA et leurs partenaires révèlent l’origine moléculaire d’un possible franchissement de la barrière entre espèces de la grippe aviaire et de sa transmission à l’homme. Une menace sérieuse contre laquelle il est désormais possible d’ouvrir de nouvelles pistes !
En collaboration avec le CEA-Leti, des chercheurs de l'Irig, ont développé des surfaces fonctionnalisées par des bactériophages, destinées à la détection sélective de bactéries pathogènes comme le Staphylocoque doré.
Largement utilisées dans l’industrie alimentaire, les nanoparticules de dioxyde de titane étaient considérées comme insolubles. Or, une équipe du CEA-Irig, associant le CEA-Iramis, démontre leur dissolution dans un milieu biologique par l’entérobactine, un sidérophore bactérien. Une étude qui soulève la question de probables conséquences sanitaires et environnementales.
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) en collaboration avec l'Institut QIMR Berghofer (Australie), mettent en évidence le rôle protecteur contre le SARS-CoV-2 d'un peptide inhibiteur, ciblant la forme nucléaire du récepteur ACE2.
Une équipe du CEA-Joliot (I2BC) montre que le Médiateur de la transcription de la levure S. cerevisiae interagit physiquement avec le complexe de remodelage de la chromatine et contribue lui aussi à la réorganisation de la chromatine, favorisant le démarrage de la transcription.
Près de la moitié des cancers du sein et de l’ovaire sont liés à la défaillance de systèmes biologiques qui réparent les cassures de l’ADN. Des chercheurs de l’Institut Curie, de l’Inserm et du CEA dévoilent un mécanisme de réparation de l’ADN jusque-là inconnu impliquant une protéine : PolꝊ, capable d’agir pendant la division cellulaire.
Selon les travaux de chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin), il est intéressant d’associer à la spectroscopie IRM par « Chemical Exchange Saturation Transfer » une première technique palliant les inhomogénéités de champ radiofréquence introduites par les hauts champs magnétiques, ainsi qu’une deuxième, évitant une pré-calibration rendue nécessaire par la première.
En s’appuyant sur des analyses structurales, des chercheurs de l’Irig sont parvenus à élucider le déclenchement de l’infection d’E. coli par un virus bactérien. Un pas de plus pour contrôler à terme les fascinantes nanomachines que sont les bactériophages et lutter contre l’antibiorésistance…
Des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires clarifient le rôle du dioxyde de carbone intracellulaire dans la régulation de la réponse cellulaire des microalgues photosynthétiques aux variations de lumière et de disponibilité du CO2. Leurs découvertes pourraient renforcer le potentiel biotechnologique de ces végétaux microscopiques pour une économie durable.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.