Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration européenne menée par le CEA-Iramis a étudié comment l'ajout du groupement chimique méthyl (-CH3) dans des pectines permet de contrôler la structure interne d'hydrogels utilisés pour encapsuler des molécules actives utilisées dans différents domaines comme la santé ou l'agroalimentaire.
Longtemps connue pour son rôle essentiel dans le métabolisme, la vitamine B12 possède aussi une facette inattendue : chez certaines bactéries, elle agit comme un capteur de lumière et déclenche l’activation de gènes protecteurs. En observant le fonctionnement moléculaire du photorécepteur CarH, une collaboration de chercheurs impliquant le CEA-Irig montre comment un signal lumineux est converti en réponse biologique, ouvrant la voie à de nouvelles applications en biotechnologie.
Des chercheurs du CEA-Jacob et du CNRS, en collaboration avec Sorbonne Université et l’Université Paris-Saclay, ont étudié les variations de l’horloge biologique de picoeucaryotes marins en fonction de la lumière. Leurs résultats montrent que ces mécanismes varient fortement en fonction de la latitude, suggérant une adaptation des mécanismes temporels aux environnements lumineux locaux.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont développé en collaboration avec l’université et l’hôpital de Tours une méthode de détection de tumeurs cérébrales qui repose sur l’analyse des vibrations naturelles produites dans le corps. Appelée élastographie passive par résonance magnétique, la méthode est inspirée des outils d’analyse des sismologues et offre l’avantage de ne pas nécessiter l’utilisation d’une source de vibrations externes au corps. Elle a déjà prouvé son efficacité en essai clinique.
Des chercheurs du BIAM (CEA-CNRS) ont retracé 20 ans de découvertes sur l'enzyme IrrE. Grâce à ses propriétés, la métallopeptidase IrrE joue un rôle clé dans la survie cellulaire après des stress intenses, et s'impose comme une nouvelle référence de régulation bactérienne.
Grâce à une nouvelle approche de neuroimagerie moléculaire, une étude portée par le BioMaps (CEA-Joliot, Inserm, CNRS, Université Paris-Saclay) avec la participation du MOODS (Inserm, Université Paris-Saclay, UVSQ) a suivi, de façon non invasive, l'effet de la kétamine sur les connexions neuronales dans un modèle préclinique de dépression. Ces travaux améliorent notre compréhension des mécanismes d'action de cet antidépresseur et ouvrent de nouvelles perspectives pour le domaine de la psychiatrie clinique.
Mieux comprendre les mécanismes de défense des bactéries pathogènes est essentiel pour concevoir de nouveaux types d’antibiotiques et palier à l’antibiorésistance. Des chercheurs du CEA-Irig se sont intéressés à un nouveau système enzymatique qui pourrait expliquer certains des moyens mis en œuvre par ces bactéries pour se protéger et devenir plus virulentes.
Une étude internationale menée par le CEA-Jacob, l’Institut Pasteur et le CNRS a révélé de nombreuses nouvelles lignées de mirusvirus dans les océans, un groupe de virus géants infectant des organismes eucaryotes. Leur particularité : leur réplication dépend directement du noyau de l’hôte, ce qui en fait un cas unique parmi les virus géants.
La stabilité du génome dépend de la manière dont une cellule organise et répartit ses chromosomes durant la phase de mitose. Une étude menée par le département I2BC du CEA-Joliot et l’IGH révèle le rôle central d’une enzyme qui organise la division cellulaire avec précision : KIF2C. Les chercheurs ont notamment démontré sa capacité à concentrer spatialement les activités enzymatiques, essentielles à l’alignement correct des chromosomes lors de la division.
Dans le cadre d’une collaboration impliquant le CEA-Jacob, le CEA-Joliot, le CNRS et l'Université de Toulouse, des chercheurs ont identifié un complexe tripartite constitué de trois protéines indispensables au transport de l’ADN simple brin lors de la transformation naturelle chez la bactérie Streptococcus pneumoniae et Helicobacter pylori. Leurs travaux apportent une meilleure compréhension des processus qui sous-tendent l’adaptation et l’évolution microbiennes.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.