Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une étude menée par des chercheurs du CEA-Joliot révèle un profil hétérogène caractéristique de réduction de la substance grise profonde chez les enfants exposés à l’alcoolisation fœtale, ouvrant des perspectives diagnostiques nouvelles.
Des chercheurs du CEA-Jacob, en collaboration avec l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA), ont démontré, dans un modèle préclinique de transmission sexuelle du monkeypox, que le vaccin MVA offre une protection solide lorsqu’il est administré avant l’exposition au virus, mais échoue à prévenir l’infection en post-exposition.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont mené des expériences d'électroencéphalographie chez des nouveau-nés afin de déterminer si l'apprentissage statistique est un mécanisme spécifique au langage. Leurs travaux montrent que les nourrissons détectent des régularités statistiques au-delà du seul langage, en exploitant simultanément plusieurs dimensions de la parole.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont montré que des nanoparticules métalliques étaient plus fortement absorbées par les cellules mésenchymateuses qui sont fréquemment associées à des formes tumorales agressives du cancer du sein et résistantes aux traitements. Un résultat qui ouvre la voie à des approches de radiothérapie plus sélectives et efficaces.
Face à la nécessité croissante de techniques de diagnostic rapides, portables et efficaces pour la santé, une équipe de chercheurs de l'IRAMIS et de Joliot poursuit ses travaux sur le développement d'une biopuce microfluidique innovante à base de capteurs GMR. Testée avec succès sur une lignée cellulaire de myélomes murins, cette technologie brevetée démontre une sensibilité notable et une grande simplicité de manipulation.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont participé à la caractérisation de nanocorps issus d’anticorps de lamas conçus par des scientifiques de l'IGF (CNRS-Inserm-Université de Montpellier), capables de franchir la barrière protectrice du cerveau. Ciblant un récepteur impliqué dans l’activité neuronale, ces mini-anticorps biodégradables montrent un fort potentiel contre la schizophrénie.
Les cryptochromes, protéines sensibles à la lumière bleue, règlent notre horloge biologique et pourraient servir de boussole interne aux oiseaux migrateurs. Une étude internationale incluant le CEA-Irig, a filmé, à l’échelle atomique, la naissance du signal qu’ils génèrent, éclairant ainsi le fonctionnement de l’horloge biologique et le rôle de la sensibilité magnétique.
Une étude menée par le CEA-Joliot ouvre la voie à une nouvelle piste pour localiser la zone épileptogène dans le cerveau de certains patients. Non invasive, cette méthode permettrait d’éviter le recours à une opération supplémentaire dans des cas d’épilepsie pharmaco-résistantes qui nécessitent déjà une intervention chirurgie curative.
Des chercheurs du CEA-Joliot et de l’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées) ont développé une méthode innovante basée sur l'utilisation d'ultrasons focalisés afin d’améliorer la délivrance cérébrale d’un antidote, chez le modèle murin, après une exposition à un agent neurotoxique organophosphoré. Ces travaux ouvrent des perspectives pour l’amélioration des traitements après exposition à ce type d’agent.
Des chercheurs du CEA-Irig ont étudié les effets de deux types de plastiques sur les macrophages, cellules clés de l’immunité. Leurs travaux mettent en évidence des réponses cellulaires différenciées selon la nature du polymère, soulignant un impact potentiel sur l’équilibre du système immunitaire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.