Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de l’Irig adaptent des théories issues des statistiques en grande dimensionnalité pour affiner la sélection de biomarqueurs candidats en protéomique et plus largement en biologie des omiques.
Des chercheurs de l’Inserm et du CEA-Jacob mettent en évidence sur 1500 femmes enceintes les modifications épigénétiques de l’ADN placentaire causées par des polluants aériens. Leur étude précise une potentielle altération du développement du fœtus.
Une étude du CEA-Joliot et de l’hôpital Louis Mourier montre l’intérêt de coupler la chromatographie liquide à la spectrométrie de masse pour diagnostiquer et suivre les porphyries hépatiques aigües. Leur approche offre un gain de temps par rapport aux techniques chronophages pratiquées aujourd’hui en laboratoire clinique.
Principale cause d’infections bactériennes meurtrières dans le monde, le staphylocoque doré fait l’objet de nombreuses recherches. Celle de l’Inrae et du CEA permet de découvrir comment la bactérie se protège d’une molécule toxique présente dans le sang des mammifères.
Des chercheurs de l’Irig et de la Faculté de Pharmacie de Lyon ont identifié un inhibiteur de protéine-kinase susceptible d’induire la mort programmée de cellules cancéreuses. Celui-ci pourrait faire régresser le développement tumoral chez les patients atteints de cancer.
Des chercheurs du CEA-Jacob, en collaboration avec l’IRSN, mettent en évidence les effets sur l’ADN d’une irradiation avec des protons et les mécanismes de réparation associés, ouvrant la voie à de nouvelles améliorations de cette modalité de traitement du cancer.
Des chercheurs du CEA-Jacob (Idmit) apportent un nouvel éclairage sur la dérégulation des cellules dendritiques par le VIH, ouvrant la voie à de nouvelles approches thérapeutiques pour renforcer les réponses immunitaires contre le virus.
Des chercheurs du CEA-Joliot développent des nanomicelles très efficaces pour réguler le métabolisme du cholestérol au cœur des plaques d’athérome, sans effet secondaire.
L’analyse génomique à grande échelle de milliers de génomes bactériens de différents environnements révèle comment les bactéries se défendent contre les virus. La diversité des stratégies ainsi mise à jour par le CEA-Jacob ouvre des perspectives cliniques, notamment dans l’antibiorésistance.
Des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) et de l’Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris montrent qu’il serait possible de prédire l’entrée effective dans la maladie d’adolescents à risque élevé de psychose, en détectant par IRM des anomalies spécifiques du neurodéveloppement.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.