Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA, du CNRS et d’Aix-Marseille Université, ont réussi à produire de l’heptane uniquement à partir de micro-organismes et de lumière bleue. Publié dans Biofuel Research Journal le 1er septembre, ce résultat ouvre la voie à de nouvelles solutions pour la chimie verte et la production de carburants durables.
Dans un article paru dans Nature Structural and Molecular Biology des scientifiques décrivent un nouveau module structural au cœur du métabolisme énergétique bactérien. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles applications biotechnologiques.
En combinant génétique moléculaire, microscopie et analyses bioinformatiques, une collaboration de chercheurs impliquant le CEA-Biam ont mis en lumière un système d’attaque bactérienne d’une étonnante sophistication : une bactérie prédatrice est capable de moduler l’extrémité de ses pili (petits filaments à la surface de la cellule) pour mieux reconnaître et s’adapter à ses proies. Cette découverte ouvre des perspectives nouvelles en microbiologie, en infectiologie et en biotechnologie.
Pour faire face aux cassures doubles brins de son ADN, la cellule dispose d’un mécanisme de réparation sophistiqué appelé la recombinaison homologue, garant de la stabilité de son matériel génétique. Dans des travaux menés sur le modèle levure Saccharomyces cerevisiae, des chercheurs du CEA-Jacob et du CEA-Joliot en collaboration avec l’Institut Curie et le synchrotron SOLEIL, ont mis en évidence le rôle fondamental de chaperon d'assemblage de la protéine Rad52.
Des chercheurs du CEA-Joliot, en collaboration avec l’institut Galien Paris-Saclay, proposent une stratégie innovante qui associe une prodrogue polymère et l'imagerie par tomographie par émission de positons (TEP) afin d’améliorer l'efficacité d’un agent antitumoral puissant mais toxique, la mertansine.
Une équipe du CEA-Irig/SyMMES a réalisé des biocapteurs sur un assemblage rigide de fibres optiques fonctionnalisées. Une première étape vers la création d’un outil qui pourrait à terme remplacer les biopsies.
Une collaboration impliquant le CEA-Irig a mis en lumière un nouveau mode de « photocommutation positive » entre des états fluorescents et non fluorescents chez certaines protéines fluorescentes dites « photo-convertibles ». Une avancée dans l’étude des propriétés photo-physique des protéines fluorescentes
Les interactions protéine-ARN sont cruciales pour de nombreux processus biologiques mais leur modélisation structurale reste difficile à réaliser. Une étude menée au CEA-Joliot montre que, bien que de nombreux aspects de ces interfaces soient largement conservés au cours de l’évolution, une grande versatilité existe dans les contacts polaires entre les molécules. Cette découverte pourrait permettre de comprendre l’évolution des mécanismes biologiques et améliorer la modélisation des interactions protéine-ARN.
Une équipe internationale de chercheurs impliquant le Biam (CEA/CNRS/Aix-Marseille Université) a franchi un cap technologique en parvenant à observer en direct des interactions entre des métaux et des cellules vivantes à l’échelle nanométrique. Grâce à une technique d’imagerie inédite par rayons X, cette avancée ouvre la voie à une meilleure compréhension des liens entre les métaux et le vivant, depuis le fonctionnement des métallomédicaments jusqu’au comportement des nanoparticules dans les organismes.
Des chercheurs du CEA-Irig (LPCV/Photosynthesis), en collaboration avec l’Université de Genève, ont identifié et caractérisé une protéine, LHL4, impliquée dans la survie cellulaire lors de stress lumineux intense. Une nouvelle compréhension des mécanismes de protection des organismes photosynthétiques qui ouvre la voie à de nouvelle stratégie sur leur efficacité et leur résilience.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.