Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des scientifiques de l’Irig ont observé, avec une résolution de 0,5 nanomètre, les interactions entre le génome du virus de la grippe et les protéines qui lui sont associées. Ils ouvrent ainsi la voie à une meilleure compréhension des mécanismes sous-tendant la réplication de ce virus à haut potentiel pandémique.
Des chercheurs de l’Irig, au sein du consortium français Alpaga, dévoilent quelques-uns des secrets de la microalgue Sanguina nivaloides qui est parvenue à s’adapter à un environnement particulièrement difficile.
Selon une étude du CEA-Jacob, un composé antioxydant (TEMPOL) permettrait de préserver l’intégrité fonctionnelle de cellules souches hématopoïétiques, soumises à un stress oxydatif. Une avancée qui pourrait bénéficier aux patients traités par thérapie cellulaire ou génique, utilisant des cellules souches.
C’est au cœur du végétal que des chercheurs du CEA-Biam ont pu confirmer le rôle majeur de la kinase TOR dans la prolifération cellulaire. Un résultat qui permet de mieux comprendre la régulation de la croissance des plantes.
Des chercheurs de l’Institut Joliot, en collaboration avec l'Université de Poitiers, proposent un double ciblage des cellules cancéreuses par une approche de chimie click-and-release à partir de micelles. Résultat : une délivrance optimale in vitro du médicament anticancéreux dans les cellules !
Des chercheurs du CEA et des instituts Pasteur et Cochin démontrent, sur un modèle préclinique, l’efficacité d’une stratégie pour favoriser la rémission du VIH. Il s’agit du traitement précoce, dès quatre semaines après l’infection, qui permet de contrôler le virus après l’arrêt d’un traitement antirétroviral et d’optimiser la réponse immunitaire.
Des chercheurs de l’Irig développent, à partir de biopsies, des avatars de tumeurs ou tumoroïdes, afin de proposer à terme des soins personnalisés pour chaque patient.
Grâce à une méthode novatrice utilisant la microscopie confocale, des chercheurs de l’Irig observent la photosynthèse à l’échelle d’une cellule unique et dévoilent la spécialisation de tissus et d’organismes, ainsi que leurs mécanismes de photoprotection.
Dans une étude menée par une équipe de l’hôpital Marie Lannelongue, des chercheurs du CEA-Joliot analysent les profils métabolomiques de greffons cardiaques prélevés sur des porcs en état de mort encéphalique ou morts après arrêt cardio-circulatoire contrôlé. Devant la diminution du nombre de donneurs décédés en état de mort encéphalique, ces travaux contribuent à explorer la possibilité d’utiliser aussi des cœurs prélevés chez des personnes décédées après arrêt cardio-circulatoire contrôlé.
A l'aide d'un modèle préclinique, des chercheurs du CEA-Jacob observent que l'infection par le SARS-CoV-2 perturbe l'homéostasie immunitaire dans le tractus gastro-intestinal, entraînant une inflammation persistante.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.