Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Depuis sa création, le CEA soutient et contribue à l'effort d'innovation des entreprises en mettant à leur service son expertise et ses technologies.
L’espace Fournisseurs présente la politique d’achat du CEA et vous permet de consulter et de répondre aux appels d’offres en cours.
Le CEA figure parmi les principaux grands organismes de recherche européens. Il intervient dans les domaines des énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), des technologies de l’information, des technologies pour la santé, de la défense et de la sécurité. L'espace Entreprises s'adresse aux entreprises intéressées par une collaboration de R&D avec le CEA mais aussi à celles qui souhaitent proposer leurs services au CEA.
Le sous-marin nucléaire d’attaque Duguay-Trouin a effectué sa première sortie en mer les 27 et 28 mars 2023, au large de la base navale de Cherbourg. Pilotés par la Direction générale de l'armement (DGA), en lien avec le CEA et en partenariat étroit avec la Marine nationale et les industriels, Naval Group et TechnicAtome, les essais en mer vont durer plusieurs mois et permettront de confirmer la robustesse et les performances du sous-marin avant sa livraison à la Marine nationale en 2023.
Une équipe de chercheurs de la NASA, de l’Université de Californie à Santa Cruz (UCSC) et du CEA a détecté avec succès de la lumière provenant de Trappist-1b, une exoplanète rocheuse tempérée. C’est la première fois au monde qu’une émission lumineuse d’une exoplanète rocheuse et tempérée est détectée. Cette détection a eu lieu grâce à l'imageur Mirim, conçu par le CEA et embarqué dans le télescope spatial Webb. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature du 27 mars 2023.
Le palmarès de l’INPI 2022 des principaux déposants de brevets* français vient de paraître. Le CEA est dans le top 3, et gagne une place par rapport à la précédente édition, avec 672 demandes de brevets publiées. Il reste à la tête de la catégorie « Etablissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’état ».
A l’occasion du Global Summit, le CEA présente : Hexana et Stellaria. Ces deux start-up s’appuient sur les technologies et les brevets de l’organisme pour développer des petits réacteurs nucléaires modulaires (AMR, Advanced Modular Reactors) de quatrième génération.
Grâce au télescope à muons, les chercheurs sont désormais capables de sonder l’intérieur d’une structure qu’il s’agisse d’une pyramide ou plus récemment d’un réacteur nucléaire, à distance et de manière non invasive. Le CEA est pionnier dans l’utilisation de cette technique pour le démantèlement nucléaire.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.