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Politique d’achat responsable

Publié le 9 décembre 2025

Les achats du CEA :
3,7 milliards d’euros en 2024

Les projets de recherche & développement du CEA nécessitent des équipements technologiques de pointe et des outils atypiques, qui n’existent pas toujours sur le marché. Pour beaucoup d’industriels spécialisés, PME ou grandes entreprises, les achats du CEA sont une opportunité pour stimuler leur innovation technologique. En moyenne, l’investissement en R&D des fournisseurs du CEA est quatre fois supérieur à la moyenne nationale.

Les achats du CEA concernent des segments de haute technologie, mais de nombreux équipements ou services couvrent des besoins courants dans des domaines variés et s’avèrent nécessaires au bon fonctionnement de l’Etablissement : logistique de site, matériels de bureautique, construction ou rénovation de bâtiments (laboratoires, procédés). 

En moyenne, le CEA injecte annuellement plus de 3 milliards d’euros dans l’économie nationale au travers de ses achats.


La responsabilité environnementale et sociétale au centre des achats du CEA

Le CEA s’engage à intégrer dans une majorité de ses marchés la responsabilité environnementale et sociétale tout en veillant à assurer une relation équilibrée avec ses fournisseurs

Le CEA est signataire de la « Charte Relations Fournisseurs et achats Responsables » et a défini une politique achat responsable et un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) applicables à tous ses marchés. 

La démarche des achats responsables du CEA repose sur trois grands axes :

  • Environnement : réduire l'empreinte environnementale 
  • Social : participer au développement du progrès social et solidaire 
  • Economie : soutenir une économie innovante, accessible aux PME et à coûts maitrisés

Environnement : réduire l'empreinte environnementale des achats du CEA

  • Prendre en compte la préservation de l’environnement, des ressources et de la biodiversité dans le cycle de vie de l’achat de bien ou de service (ACV).
  • Renforcer la sobriété hydrique dans les pratiques des marchés de services ou de travaux, dans le fonctionnement des équipements.
  • Privilégier les équipements de plus haute performance énergétique, et réduire les consommations en énergie dans l’exécution des marchés.
  • Supprimer le plastique à usage unique, réduire et optimiser les emballages.
  • Décarboner les achats grâce à une réduction de la consommation en énergie des fournisseurs, favoriser l’utilisation des énergies bas carbone dans la phase de fabrication ; réduire les émissions de gaz à effet de serre liés aux transports et aux déplacements.
  • Agir pour lutter contre la déforestation causée par les importations de produits non durables, instaurer une démarche de traçabilité des matières premières.
  • Intégrer les principes de l’Economie Circulaire dans les achats : favoriser l’écoconception, les produits démontables et réparables, les produits issus du réemploi/reconditionnés, et intégrant des matières recyclées ; prévenir et réduire les déchets, anticiper la fin d’usage, recycler et valoriser.


Social : participer au développement du progrès social et solidaire 

  • Prendre en compte l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi ou en situation de handicap pour l’exécution de la prestation.
  • Faire appel aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (EA, ESAT, etc.) directement ou en co-traitance ou sous-traitance pour participer à l’exécution de la prestation.
  • Contribuer à la promotion de l’égalité femmes-hommes et de la diversité dans les conditions de travail du personnel affecté à la réalisation du marché (égalité professionnelle, mixité des métiers).
  • Encourager l’amélioration de la santé et de la sécurité, des conditions et des relations de travail des intervenants.
  • Privilégier les produits issus du commerce équitable permettant de soutenir des relations commerciales respectueuses. 
  • S’assurer du respect des droits de l’homme au travail dans la chaine d’approvisionnement.


Economie : soutenir une économie innovante, accessible aux PME et à coûts maitrisés

  • Encourager l’innovation dans les produits et les services afin de répondre aux besoins spécifiques du CEA.
  • Faciliter l’accès des PME/TPE aux marchés du CEA. 
  • Evaluer les offres sous l’angle du coût global afin de renforcer la maitrise des coûts sur le moyen et le long terme de l’achat.

Résultats SPASER

Les principaux résultats des indicateurs SPASER sont les suivants, pour les marchés dont les montants sont supérieurs à 40 000 € HT.

  • A fin novembre 2025 :
    > 44 % des marchés comportent une considération environnementale
    > 22 % des marchés comportent une considération sociale ;
  • En 2024, les résultats liés aux aspects sociaux des achats 
    ont représenté :
    > 3,7 millions € d’achats réalisés avec les entreprises de l’économie sociale et solidaire (EA, ESAT, EITI, TIH…) ;
    > Environ 28 087 heures d’insertion réalisées par des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre des marchés du CEA.


A télécharger




A consulter

Les Conditions générales d'achat du CEA

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