Vous êtes ici : Accueil > Le CEA > Les centres du CEA > DAM Ile-de-France

DAM Ile-de-France

Publié le 25 novembre 2020

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre CEA DAM-Île de France (DIF) est rattaché à la Direction des applications militaires du CEA. Il conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion et garantit leur sûreté et leur fiabilité, en s’appuyant sur le programme Simulation.

Il met son expertise technique au service des Autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme, et les alerte en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger.

Il assure l’ingénierie nucléaire des infrastructures complexes de la Direction des applications militaires, de leur conception jusqu’à leur démantèlement.

Il co-développe avec Atos les supercalculateurs, au meilleur niveau mondial, qu’il exploite pour sa mission Défense, et dont sont issus les calculateurs du Très Grand Centre de Calcul (TGCC) que la DIF opère au profit de l’industrie et de la recherche.

Le centre CEA DAM-Île de France est aussi responsable de l'Installation Nucléaire (INBS) du centre CEA Cadarache, qui abrite les moyens d'essais, dont le réacteur RES, et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.




​CEA /
DAM Ile-de-France

Bruyères-le-Châtel
91297 Arpajon Cedex
Tél.: 01.69.26.40.00