Faire face aux défis

Le CEA s’engage au quotidien pour relever les défis liés à la transition énergétique, aux innovations numériques, au besoin de souveraineté, ou encore aux maladies émergentes et apporter des solutions réalistes et pertinentes. Ces travaux s’appuient sur des connaissances issues de recherches complexes et d’instruments de pointe. À découvrir dans ce rapport !

« En 2023 encore, le CEA a répondu aux enjeux de société tout en faisant progresser les connaissances scientifiques. » > Voir l'édito de François Jacq en vidéo
Voir la vidéo

3
Temps forts en 2023

Si 2023 a été une année riche en évènements et découvertes pour le CEA, trois temps forts ont particulièrement marqué l’organisme, en interne comme auprès du grand public.

Anne L’Huillier et Pierre Agostini
Anne L’Huillier et Pierre Agostini, deux prix Nobel
Pour la première fois de son histoire, le prix Nobel est venu saluer des travaux effectués au CEA. Anne L’Huillier et Pierre Agostini ont reçu le Nobel de physique, conjointement avec le physicien d’origine hongroise Ferenc Krausz, pour leurs travaux sur la physique de l’ultra-rapide, l’attoseconde. Cette échelle de temps, à 10-18 secondes, permet de saisir le mouvement des électrons dans la matière. Aujourd’hui encore, le CEA poursuit les recherches dans ce domaine, grâce à des équipements de pointe dont la plateforme ATTOLab, et des chercheurs d’excellence.
Wimagine, pour redonner sa mobilité à un paraplégique
Les Européens n’ont pas attendu Elon Musk ! En lien avec ses partenaires suisses (EPFL, UNIL et CHUV), une équipe pluridisciplinaire, rassemblant les compétences du CEA, de l’université Grenoble-Alpes, du CHU de Grenoble et du Fonds Clinatec, a annoncé une première mondiale au printemps : faire remarcher une personne paraplégique, sans exosquelette. Le dispositif Wimagine, développé par le CEA, a été implanté au niveau du cortex, pour décrypter les intentions de mouvement. Celles-ci sont ensuite transmises, par un pont digital, à un neuro-stimulateur qui envoie des impulsions aux muscles pour réaliser le mouvement voulu. Résultat après plusieurs mois d’efforts et d’entraînement, le patient a retrouvé la possibilité de marcher.
Euclid, des images à couper le souffle
Envoyé dans l’espace à l’été 2023, le télescope Euclid a fourni ses premiers clichés en fin d’année. Des vues spectaculaires de nébuleuses, d’amas et de galaxies ont été capturées, prouvant la qualité des instruments développés par le CEA, à l'origine de cette mission de l’agence spatiale européenne et qui coordonne le consortium scientifique. Prévue pour durer six ans, Euclid devrait permettre de répondre à certaines interrogations sur la matière et l’énergie noires, la structure de l’Univers et l’accélération de son expansion.

France 2030

L’implication du CEA dans les PEPR

Le CEA co-pilote ou participe à plus de 30 Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR). Initiés dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 » et opérés contractuellement par l’Agence nationale de la recherche (ANR), les PEPR ont pour ambition de construire ou de consolider le leadership français dans des domaines jugés stratégiques, avec un budget global de trois milliards d’euros.

Gouvernance

Construire aujourd’hui la société de demain
Découvrez la gouvernance qui permet au CEA d’être reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, et inséré dans l’espace européen de la recherche et qui exerce une présence croissante au niveau international.