
Le CEA est un organisme public de recherche dont le rôle est d’éclairer la décision publique et de donner aux entreprises françaises et européennes ainsi qu’aux collectivités les moyens scientifiques et technologiques pour mieux maîtriser quatre mutations sociétales majeures : la transition énergétique, la transition numérique, la santé du futur, ainsi que la Défense et la sécurité globale.
Sa raison d’être est d’agir pour assurer à la France et à l’Europe un leadership scientifique, technologique et industriel, ainsi qu’un présent et un avenir mieux maitrisés et plus sûrs pour tous.
À cette fin, trois valeurs guident l’action du CEA et de ses équipes : curiosité, coopération et conscience des responsabilités.
4 directions opérationnelles
Direction des applications militaires (DAM)
La Direction des applications militaires du CEA est chargée de missions au service de la défense et de la sécurité de la France. Elle conçoit, fabrique et garantit la sûreté et la fiabilité des têtes nucléaires qui équipent les forces nucléaires océanique et aéroportée françaises. Elle pilote la conception et la réalisation des chaufferies nucléaires qui propulsent les bâtiments de la Marine nationale (sous-marins et porte-avions). Elle apporte aussi un appui technique aux autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme. Enfin, elle met son expertise au service de la Défense pour évaluer et maîtriser les effets et la vulnérabilité des armements conventionnels.
Direction des énergies (DES)
La Direction des énergies du CEA apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone (énergie nucléaire, énergies renouvelables), à leurs interactions au sein du réseau (stockage, pilotage, conversion), et à la problématique des ressources dans une logique de cycle fermé des matières. Le tout prenant en compte les dimensions technico-économiques, sociétales et politiques. La DES est aussi chargée de mener à bien les missions d’assainissement-démantèlement (A&D) et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre. Ces missions couvrent également les opérations de service nucléaire et la R&D spécifique à l’A&D.
Direction de la recherche technologique (DRT)
La Direction de la recherche technologique du CEA aborde les grands enjeux sociétaux et industriels du XXIe siècle en développant et en diffusant des technologies, pour tous les secteurs industriels et tous les types d'entreprises. Pionnière de la microélectronique en France, elle travaille aujourd’hui à un numérique plus compétitif, sûr, éthique et écoresponsable, au bénéfice de l’ensemble de la société. Elle agit ainsi sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis les matériaux jusqu’au logiciel, en passant par les composants et leur intégration, et ses travaux participent à la souveraineté industrielle de la France et de l’Europe.
Direction de la recherche fondamentale (DRF)
La Direction de la Recherche Fondamentale du CEA mène des travaux de pointe dans les domaines des biotechnologies et de la santé, des sciences de la matière et de l'Univers, de la physique, du climat et des nanosciences. Elle constitue un pilier essentiel des missions du CEA en explorant des domaines à la frontière des connaissances et en contribuant activement aux grandes infrastructures scientifiques, en mettant son expertise instrumentale au service des avancées scientifiques et technologiques. Son ambition est de produire et diffuser des savoirs au meilleur niveau mondial, en collaborant étroitement avec des universités, instituts de recherche, en France et à l’international, ainsi qu’au sein de consortiums internationaux sur des thématiques comme l’espace, le climat ou la fusion nucléaire.
Regroupées pour certaines au sein d’un secrétariat général, les directions fonctionnelles couvrent l’ensemble des fonctions support de l’organisme : finances et programmes, ressources humaines et relations sociales, communication, juridique et contentieux, achats et partenariats, relations internationales, audit, risques et contrôle interne.
Le CEA administre, par ailleurs, l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), organisme d’enseignement supérieur et de formation continue dans les domaines des énergies bas carbone et des technologies de la santé. Implanté sur cinq sites (Cadarache, Cherbourg, Grenoble, Marcoule et Saclay), l’INSTN délivre des enseignements et des formations à tous les niveaux de qualification, de l’opérateur à l’ingénieur et au chercheur. L'INSTN est également collaborating centre de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) pour la période 2021-2025 et membre de la Conférence des grandes écoles.
> Retrouvez tous les faits marquants de l’INSTN
7 plateformes régionales de transfert de technologie (PRTT)
- > Hauts-de-France (Lille)
- > Grand Est (Metz)
- > Région Sud (Cadarache, Aix-en-Provence et Nice)
- > Occitanie Pyrénées-Méditerranée (Toulouse et Montpellier)
- > Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux)
- > Pays de la Loire (Nantes)
- > Bretagne (Quimper)