Télécharger le PDF
Temps forts
1/8
#photovoltaïque #industrie #innovation

Le photovoltaïque bat des records

À chaque mois, son record ! Les cellules tandem pérovskite sur silicium développées par le CEA et son partenaire, l’industriel 3SUN, ont franchi plusieurs records de rendement en 2024 et continuent sur leur lancée en 2025.
© L. Godart / CEA

Le dernier en date : 30,8 % ! Cette nouvelle architecture, encore en phase de prototype, permet de dépasser les limites de rendement du photovoltaïque conventionnel au silicium. La partie pérovskite absorbe en effet mieux les photons de plus forte énergie, améliorant ainsi le potentiel de rendement.

Dans une logique « lab-to-fab » au cœur des activités du CEA et afin de faciliter le passage de la R&D vers l’exploitation industrielle, les essais de cette technologie tandem sont menés sur des cellules de 9 cm², là où les autres organismes de recherche dans le monde privilégient des petits prototypes de 1 cm². Les records successifs du CEA illustrent le fort potentiel de la cellule tandem et la positionne comme un successeur crédible aux technologies conventionnelles. Le programme de recherche conjoint entre le CEA et 3SUN se poursuit afin de lever les dernières barrières avant la production de masse, notamment l’amélioration de leur durée de vie.

En savoir plus sur :
Le photovoltaïque dernière génération