Télécharger le PDF
Temps forts
2/8
#énergie #fusion #record

22 minutes de plasma de fusion !

Le tokamak West a réalisé, le 12 février 2025, un plasma de fusion d’une durée record de 1 337 secondes, soit plus de 22 minutes.
© CEA

© L. Godart / CEA

Ce résultat, qui améliore de 25 % le précédent record mondial de durée obtenu par le tokamak chinois East, démontre le savoir-faire des équipes du CEA et la maturité des techniques de chauffage et de maîtrise du confinement magnétique des plasmas sur de longues durées, nécessaires à l’exploitation future d’Iter.

Un composant clé de l’installation West est le divertor en tungstène activement refroidi, qui collecte la chaleur et les particules rayonnées par le plasma. West permet ainsi d’étudier des scénarios de décharges de longues durée et le comportement des composants face au plasma dans des conditions réalistes. Dans les prochains mois, l’équipe du CEA poursuivra les expériences mettant en jeu des plasmas de longues durées. Elle prévoit l’installation et la mise en service sur West d’un nouveau moyen de chauffage RF (fréquence cyclotronique électronique) pour atteindre un meilleur confinement magnétique (mode H) de type Iter.

En savoir plus sur :
La fusion nucléaire