Télécharger le PDF
Temps forts
3/8
#défense #marine #dissuasion

Renouvellement de la composante océanique de la dissuasion

En mars 2024, le directeur des applications militaires du CEA a prononcé l’homologation de la nouvelle tête nucléaire océanique destinée à équiper le missile M51.3.
SNLE Le Triomphant. © Marine nationale/Valérie Guyoton

Cette décision, à la suite des avis favorables de l’autorité de sûreté (DSND), marque l’aboutissement d’un travail initié dès 2013. L’homologation d’une tête nucléaire (TN) montre que sa définition répond aux exigences de performances de la Défense, et que l’outil industriel permettra de garantir, en fabrication, l’atteinte du niveau de qualité requis.

Le processus d’homologation d’une TN est un acte fort d’engagement vis-à-vis de la Défense sur le respect des performances qui lui sont demandées. Le processus de qualification nucléaire, qui consiste à démontrer, en plusieurs étapes, la capacité de la Direction des applications militaires du CEA à réaliser les opérations de mise en œuvre de la TN sur la base opérationnelle de l’Île Longue en Bretagne, s’est déroulé en juin et juillet 2024. La réussite des qualifications a ainsi permis le lancement de la production en octobre 2024, avec l’assemblage d’une première TN de série. Avant la mise en service opérationnel du système d’armes, le directeur des applications militaires prononcera courant 2025 la confirmation de l’homologation de la TN. Ce jalon actera notamment la garantie finale de fiabilité de la TN.

En savoir plus :
Voir la revue du CEA N°8