Télécharger le PDF
Temps forts
4/8
#microélectronique #Europe #hardware

Fames, une ligne-pilote pour la souveraineté européenne

Lancée officiellement en décembre 2023, la ligne-pilote Fames a été ouverte aux utilisateurs industriels et académiques.
© A. Aubert / CEA

Porté par le CEA et regroupant 11 partenaires répartis sur 8 pays européens, le programme Fames doit permettre la maturation de cinq technologies clefs de la microélectronique, dont les nœuds de 10 puis 7 nm pour le FD-SOI, les mémoires embarquées, l’intégration 3D et les composants RF. L’objectif ? Des puces plus performantes, plus économes en énergie.

Cet investissement de près d’un milliard d’euros, cofinancé par France 2030 et la Commission européenne dans le cadre du Chips Act, permettra à l’Europe de regagner en compétitivité et en autonomie stratégique. Il vient conforter le rôle du CEA comme acteur majeur de la recherche dans les semiconducteurs. Pièce maîtresse de la première vague des nouveaux équipements, le scanner à immersion d’ASML a déjà été installé en salle blanche. L’ensemble des technologies est en cours de développement et elles ont été présentées lors de la première revue d’avancement du projet.

En savoir plus :
Voir la revue du CEA N°5