Télécharger le PDF
Temps forts
5/8
#santé #innovation #imagerie

Iseult, le cerveau dévoilé dans toute sa beauté

Le CEA a mis au point Iseult, l’IRM le plus puissant du monde pour imager le cerveau humain avec un champ magnétique de 11,7 teslas.
© Y. Audic/CEA

© Y. Audic/CEA

Concrétisation de plus de 20 années de R&D, il a livré en 2024 les images les plus précises jamais obtenues sur volontaires sains. En seulement 4 minutes d’examen, Iseult permet d’obtenir des clichés d’une résolution de 0,2 millimètre dans le plan et 1 millimètre en profondeur, soit un volume équivalent à quelques milliers de neurones seulement contre plusieurs millions avec les IRM exploités actuellement en clinique.

© CEA


Implanté sur le site CEA de Saclay, cet appareil n’a pas vocation à rejoindre les hôpitaux mais servira à mener des recherches sur le cerveau humain, sain ou pathologique. De quoi mieux connaître l’anatomie, les connexions et le fonctionnement de cet organe, et améliorer le diagnostic et la prise en charge de maladies neurodégénératives telles que les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. À l’image de grands clichés du cosmos, c’est tout un monde inconnu qui attend les chercheurs !

En savoir plus :
Voir la revue du CEA N°4