Télécharger le PDF
Temps forts
6/8
#industrie #fabricationadditive #matériaux

Prisma, la fabrication additive au service de l’industrie

Le CEA dispose d’une dizaine de plateformes dédiées aux procédés et matériaux de la fabrication additive. En 2024, il a notamment lancé Prisma, plateforme de fabrication additive métallique par dépôt d’énergie, un équipement au croisement des besoins industriels et des évolutions technologiques.
© A. Aubert / CEA

La plateforme propose des moyens de fabrication mutualisés et une chaîne numérique de bout en bout, incluant le jumeau numérique de la plateforme, dans le but de favoriser le déploiement de la fabrication additive dans les chaînes de production industrielle.

Prisma est composée de deux robots : le premier utilise le procédé arc-fil (WAAM) idéal pour fabriquer de grandes pièces, tandis que le deuxième permet d’usiner et d’assurer les finitions de la pièce mais aussi d’embarquer différents capteurs qui assurent le monitoring du procédé ou le contrôle des pièces. La plateforme combine simulation numérique et instrumentation en ligne pour détecter les défauts dès leur apparition lors de la fabrication. Une décision est alors prise en temps réel de poursuivre ou interrompre la fabrication, ou encore simplement d’annoter le défaut (position, nature, taille, etc.) pour une décision ou un traitement différé.

Dans les années qui viennent, Prisma intégrera d’autres procédés comme le laser-fil ou le laser-poudre. Fidèle à sa mission au service de l’industrie française, le CEA a choisi de faire de Prisma un espace d’accueil et de travail collaboratif pour les industriels intéressés par la fabrication additive métallique (transports terrestre, aéronautique, énergie, industries navale ou de défense). Nos équipes proposent notamment une aide à la conception pour des pièces difficiles, voire impossibles, à produire de manière conventionnelle, ainsi que des tests de « rechargement » de pièces, c’est-à-dire l’ajout de matière à des fins de réparation de composants.

En savoir plus :
Voir la revue du CEA N°8