Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Accompagner les industriels dans leurs projets d’innovation

Accompagner les industriels dans leurs projets d’innovation

Publié le 9 juillet 2021

Moteur des investissements, de la compétitivité, de l'emploi, du développement économique des territoires et de la souveraineté industrielle de la France, l'innovation est au cœur des stratégies des entreprises. Pour soutenir cet effort d'innovation, le CEA met au service des entreprises son expertise, son excellence scientifique, ses brevets et ses équipements technologiques de pointe.

​Une offre de partenariats unique

Depuis sa création, le CEA poursuit une politique très active de valorisation industrielle et économique de sa recherche. Nombreuses sont les entreprises, des grands groupes aux start-ups en passant par les PME et les ETI, de tout domaine d’activité, à avoir engagé un partenariat, parfois de longue date, avec le CEA. De la recherche à l’application industrielle, le CEA apporte son expertise, propose ses brevets, connaissances, savoir-faire et technologies pour accompagner ses partenaires à toutes les étapes clés de leurs projets d’innovation. 


Au service des besoins de tous les industriels

A l’écoute des besoins et attentes des industriels, le CEA propose, dans son offre partenariale, un accompagnement adapté à chaque profil d’entreprise et de modèle d’affaires avec une organisation dédiée dans un cadre de recherche innovant et sécurisé. 


Etre partenaire industriel du CEA permet d’accéder à :

Un socle de connaissances scientifiques à très haute valeur ajoutée

Grâce à la double culture « ingénieurs-chercheurs » des personnels du CEA, et à leur expertise dans de nombreux domaines clés, des énergies au numérique en passant par la santé, les entreprises peuvent accéder à l’« état de l’art » des connaissances scientifiques, déclinées dans des concepts technologiques innovants, adaptables aux besoins des industriels.


Des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques de pointe 

Le CEA a acquis une grande expérience dans la conception et l'exploitation des très grandes infrastructures de recherche. Au-delà de ce savoir-faire, le CEA gère des plateformes technologiques de pointe ouvertes aux entreprises : bancs-tests, outils de mesure et de caractérisation, supercalculateurs, outils de simulation, plateformes de R&D. 

> En savoir plus sur les équipements techologiques de pointe


Une méthodologie de travail collaborative 

Les équipes du CEA (ingénieurs-chercheurs, ingénieurs brevets, équipe marketing) sont formées pour analyser et comprendre les marchés, protéger les inventions générées, co-construire de façon agile avec les entreprises partenaires, les axes de recherche et le développement de solutions innovantes, accompagner les entreprises pour passer du concept de l’idée au démonstrateur fonctionnel.


Le centre d'innovation ouverte du CEA : Y.SPOT

Y.SPOT est un lieu dédié à l'innovation collaborative, implanté à Grenoble et à Toulouse, ouvert à toutes les entreprises qui souhaitent collaborer avec le CEA. Au sein de Y.SPOT, une équipe pluridisciplinaire est là pour guider les acteurs économiques dans leur processus d'innovation. 


Y.SPOT offre :

- Une connexion directe aux équipements et laboratoires de R&D du CEA,

- Des espaces modulables pour accueillir des entreprises en résidence technologique,

- Un atelier de prototypage rapide pour tester un concept à l'épreuve du réel et des usages,

- Un showroom des innovations, vitrine du savoir-faire du CEA et de ses partenaires,

- Un lieu d'événements et d'échanges pour valoriser de nouvelles façons de fabriquer l'innovation et favoriser les rencontres. 


En savoir plus sur le site d'Y.SPOT



Un dispositif d’accompagnement des start-ups issues des technologies CEA

Faire émerger des start-ups issues de ses technologies, encourager et accompagner la création d’entreprises portant des innovations de rupture (deep tech), fait partie des actions de valorisation que mène le CEA depuis plus de 20 ans. Une dynamique de soutien et d’accompagnement qui se renforce et se démultiplie chaque année. 


Chiffres clés start-up


Un accès territorial 

Les différentes implantations régionales du CEA dédiées à la diffusion de ses technologies offrent également un accès territorial et un ancrage au cœur des tissus économiques locaux. Au plus près des besoins technologiques des entreprises locales, les implantations régionales du CEA sont des maillons essentiels dans le cadre de la stratégie nationale de « compétitivité-qualité » pour faire de l’innovation technologique, le nouveau moteur de la croissance industrielle. 


CEA023132-BD.jpg

​Implantation ionique - Salle blanche, Leti. © A. Aubert / CEA



CEA en région

Le gouvernement a confié au CEA la mission de déployer en région son expertise unique pour devenir un « fournisseur d’innovations » au service de toute l’industrie française. L’objectif est de faire de l’innovation technologique, le nouveau moteur de la croissance industrielle.


Le modèle d’innovation du CEA est implanté dans les régions :

- Hauts-de-France (Lille)

- Grand Est (Metz)

- Région Sud PACA (Cararache et Gardanne)

- Occitanie Pyrénées-Méditerranée (Toulouse)

- Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux)

- Pays de la Loire (Nantes)

- Bretagne (Quimper).


En savoir plus sur la présence du CEA en région


Une démarche de protection et de sécurisation des innovations

En soutien de sa mission de valorisation, le CEA mène de longue date une stratégie de propriété intellectuelle volontariste, via une protection des résultats de R&D qu’il génère et ce, dans une perspective d’exploitation différenciante et sécurisée par ses partenaires industriels.


Le CEA mène ainsi une politique active de dépôt de brevets pour protéger ses résultats de recherche et de transfert vers l’industrie par concession de licences dans les domaines clés des énergies, de la santé et du numérique (micro-électronique, instrumentation), pour répondre aux enjeux des grandes transitions en cours. 


Chiffres clés 2020 innovation

Il est ainsi le premier organisme de recherche déposant de brevets, tant en France qu’en Europe. Son portefeuille de brevets compte fin 2020 plus de 7 200 familles de brevets actives dans ces secteurs de pointe. 


Lors d’une collaboration industrielle, le CEA engage un capital de connaissances antérieures particulièrement conséquent (brevets, savoir-faire…) et développe ce capital avec des connaissances nouvelles qui seront également protégées. A l’issue de la collaboration, le CEA pourra ainsi proposer au partenaire industriel un transfert de technologies protégées par une concession dans son domaine d’exploitation et son produit ou service. 



Quelques exemples de transferts industriels

Depuis sa création en 1945, le CEA soutient le tissu industriel français, grâce à des infrastructures au tout premier plan mondial dédiées à l’innovation. Il est à l’origine de filières industrielles telles que le nucléaire, la microélectronique, l’hydrogène.


De nombreuses technologies du CEA font partie de notre quotidien et du monde des entreprises. Découvrez quelques exemples de transferts industriels dans les domaines de l'énergie, de la santé, de la mobilité du futur, de l'usine du futur...