Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Le CEA, un acteur clé de l’innovation

Le CEA, un acteur clé de l’innovation

Publié le 9 juillet 2021

Le CEA a pour mission de valoriser auprès des industriels les résultats des recherches menées par ses collaborateurs afin de soutenir la compétitivité des entreprises, favoriser la création d’emplois et, plus globalement, contribuer à la souveraineté industrielle de la France. Sa valeur ajoutée ? L’alliance d’une recherche fondamentale d’excellence et d’une recherche technologique de pointe. Le CEA est un des rares établissements au monde apte à assumer un projet de développement technologique dans sa globalité, de la découverte fondamentale à l’industrialisation.

Pour parvenir à ces résultats et développer des technologies au plus près des besoins sociétaux, le CEA met en place les outils et dispositifs permettant de favoriser l’émergence, l’accompagnement et la diffusion des innovations, avec 4 grands objectifs : accompagner les industriels dans l’innovation, soutenir la création d’entreprise, partager une culture commune de l’innovation, soutenir l’anticipation et la rupture.

4 objectifs pour favoriser l’émergence, l’accompagnement et la diffusion de technologies innovantes

Accompagner les industriels dans l’innovation

Le CEA compte aujourd’hui plus de 700 partenaires industriels pour lesquels il a développé un ensemble de moyens techniques, méthodologiques et organisationnels pour les aider à aller vers l’innovation et raccourcir le « time-to-market ». Il dispose d’équipes dédiées, à l’écoute de ses partenaires industriels, d’équipements de pointe mais également de compétences spécialiséesdans l’accompagnement des projets d’innovation : méthodologies d’innovation, design, usage, marketing, expertise en propriété intellectuelle, rédaction et négociation de contrats ad hoc, veille, intelligence économique…

CEA023104-BD.jpgSalle blanche © A. Aubert / CEA

Le CEA a en particulier mis en place de longue date une démarche volontariste de protection des inventions, lui permettant d’être le 1er organisme de recherche déposant de brevets en France et en Europe, avec plus de 7 000 familles de brevets actives à début 2021, et environ 700 nouvelles inventions protégées par an.

  • En savoir plus sur l'accompagnement des industriels dans leurs projets d'innovation

chiffres-cles-innovation-2020.JPG

Les domaines d’application et marchés

Le CEA vise à apporter ses compétences et à soutenir l’industrie française autour des trois grandes transitions: transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur.

 Les technologies développées par le CEA présentent le plus souvent un caractère générique et peuvent à ce titre intéresser l'ensemble du champ industriel national et répondre à des demandes de marchés très variés. Parmi les marchés ciblés : le transport et la mobilité, la santé, l’environnement, l’industrie et la distribution, les énergies décarbonées, l’internet des objets, la filière agroalimentaire, le bâtiment, la sécurité et la défense.

Soutenir la création d’entreprises

La création d’entreprises est au cœur des activités du CEA depuis bientôt 50 ans, avec un bilan très positif : plus de 220 start-ups créées depuis 1972, dont 70 % sont encore en activité. Plusieurs de ces start-up sont désormais des entreprises au succès mondial (Soitec, Lynred…) Cette réussite s’appuie en particulier sur une professionnalisation croissante du soutien à la création d’entreprises : dispositifs RH pour les porteurs, accompagnement méthodologique, soutien financier des premiers pas jusqu’à la croissance. Depuis 2020, le CEA a encore renforcé ses capacités de soutien, grâce à son programme Magellan, permettant un accompagnement complet dès l’émergence de l’idée jusqu’à l’incubation de la start-up.

Partager une culture commune de l’innovation

Depuis 2018, le CEA s’est engagé dans une démarche de transformation interne dont l’innovation est l’un des piliers. L’objectif ? Faire de l’innovation un vecteur d’engagement et de motivation pour l’ensemble de ses équipes. La démarche Ambition Innovation initiée mi-2020 a permis de mobiliser les collaborateurs pour imaginer le futur de l’innovation au CEA et proposer des actions concrètes pour y parvenir. De nombreux chantiers ont d’ores et déjà été initiés pour encourager et aider ses collaborateurs à innover, promouvoir les différentes formes d’innovation et renforcer leur impact sociétal.

innovation.jpg © AdobeStock

Soutenir l’anticipation et la rupture

Face à la rapidité des progrès scientifiques et techniques, il est primordial d’être en capacité de détecter les « signaux faibles », de saisir au plus tôt les tendances émergentes, de réfléchir aux évolutions à moyen et long-terme, et in fine de faire évoluer les orientations des programmes de R&D. Le CEA dispose de compétences dédiées de veille stratégique et d’intelligence économique afin de préparer l’avenir de ses recherches et d’être force de proposition. Cette capacité d’anticipation passe également par une ouverture large vers l’externe, afin d’être à l’écoute des besoins et préoccupations de la société, d’anticiper l’impact des progrès technologiques, questionner et enrichir ses recherches.

Vous souhaitez devenir partenaire du CEA ? Contactez-nous


Haut de page