Vous êtes ici : Accueil > Innovation et industrie > Le CEA, un acteur clé de l’innovation

Le CEA, un acteur clé de l’innovation

Publié le 9 juillet 2021

Acteur majeur dans le domaine de l'innovation, le CEA a pour mission de valoriser les technologies qu'il développe afin de soutenir la compétitivité des entreprises, de favoriser la création d'emplois, et, plus globalement, de contribuer à la souveraineté industrielle de la France.

Valoriser la recherche : une mission du CEA

Valoriser les résultats de ses recherches et les technologies mises au point dans ses laboratoires auprès des industriels pour défendre la compétitivité et l’emploi au service du dynamisme de l’économie française est au cœur de l’ADN du CEA. Une démarche volontariste qui s’est accélérée et structurée depuis une trentaine d’années


chiffres-cles-innovation-2020.JPG

Plus qu’un simple transfert de connaissances, la politique de valorisation du CEA s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement des entreprises, couplée à une forte culture de protection des innovations passant majoritairement par le dépôt de brevets. Le CEA est ainsi le premier déposant de brevets en France et en Europe. Fort de ses compétences et de cette protection de ses technologies, le CEA a ainsi poursuivi et noué en 2020 plus de 700 partenariats avec des industriels, de la start-up aux grands groupes en passant par des PME et des ETI.  


Une démarche proactive et partagée, basée sur un socle d’excellence scientifique 

Plus de 5 000 publications en 2019 dans des revues scientifiques à comité de lecture, de nombreux prix et distinctions obtenus en France et à l’étranger : autant d’indicateurs d’un savoir-faire et d’une expertise reconnus unanimement qui s’appuient sur des piliers indissociables : une culture de l’innovation fortement ancrée et au service de la compétitivité, un socle scientifique d’excellence et une dynamique de mutualisation des compétences et d’accompagnement des entreprises industrielles.


CEA023104-BD.jpgSalle blanche © A. Aubert / CEA

Une culture de l’innovation au service de la compétitivité 

Depuis sa création, le CEA se mobilise pour accélérer la diffusion de l’innovation et maximiser la compétitivité des entreprises en transférant ses travaux de recherche et ses technologies. Cette culture de l’innovation est profondément ancrée au CEA avec une politique proactive de protection des inventions. Grâce à la double culture de ses équipes, à la fois chercheurs et ingénieurs, le CEA est ainsi activement présent sur toute la chaîne de valeur de la valorisation, de la R&D jusqu’au prototypage, apportant à ses partenaires industriels des expertises scientifiques, un savoir-faire et des équipements de très haut niveau. 


Une recherche technologique couplée à de la recherche fondamentale

La valeur ajoutée de cette démarche de valorisation au CEA ? L’alliance d’une recherche fondamentale d’excellence à une recherche technologique de pointe. Le CEA est un des rares établissements au monde apte à assumer un projet de développement technologique dans sa globalité, de la découverte fondamentale à l’industrialisation. 


Une dynamique de mutualisation et d’accompagnement 

Pour valoriser ses propres découvertes mais aussi aider les industriels français à dynamiser leur capacité d’innovation, le CEA s’est doté d’un ensemble de moyens techniques et organisationnels.


Sa direction de la valorisation dispose de l’ensemble des compétences nécessaires au transfert technologique : expertise en propriété intellectuelle, rédaction et négociation de contrats ad hoc, essaimage et connaissance des marchés et des acteurs industriels, compétences en bibliométrie, veille et intelligence économique. Elle s’appuie ainsi en interne sur des équipes agiles et à l’écoute des besoins des partenaires industriels. 


Les domaines d’application et marchés

L'innovation est privilégiée dans trois domaines applicatifs : les technologies pour l'énergie, les technologies de la communication et de l'information et les technologies pour la santé.


​Equipement de sérigraphie pour l'impression de composants électroniques sur substrats souples. Application : composants piézoél
​Equipement de sérigraphie pour l'impression de composants électroniques sur substrats souples. Application : composants piézoélectriques pour la santé. © F.Ardito / CEA

Les technologies développées par le CEA présentent le plus souvent un caractère générique et peuvent à ce titre intéresser l'ensemble du champ industriel national et répondre à des demandes de marchés très variés. 

Parmi les marchés ciblés : le transport et la mobilité, la santé et l’environnement, l’industrie et la distribution, l’énergie, l’Internet des objets, la filière agroalimentaire, le bâtiment, la sécurité et la défense.



Haut de page